Rééquipement du site de doizieux dans la loire

vieux débat:
qu’est ce qui empêche de poser des coinceurs dans une voie spittée? les spits ne sont généralement pas dans les fissures, donc ça gêne pas
il me semble même que des voies restent non équipées (ce qui est d’ailleurs un peu surprenant si tu n’es pas au courant!)

Ah, oui dans la neige aussi :lol:

tiens, c’est ici le bistrot ce soir?
une guiness pour moi…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Sype, id: 929723, post:20, topic:91510 »]

A mon avis, la confusion est là.
Des sites de couennes sportives dans la région stéphanoise/lyonnaise, il y en a déjà quelques uns. Doizieux permettait de faire de la couennes en posant ses points. Il y avait une caractéristique TA même sans forcément faire plusieurs longueurs. Site de couennes ne veut pas forcément dire site équipé, non ?
Je vais pas rentrer dans le ton provoc de raleurdu69 mais le fond du débat est là.

Relatif Alpin, chacun ses méthodes. Je trouve que faire de la couenne sur coinceurs permet d’être à l’aise en montagne autant (voire plus) que d’augmenter son niveau à vue en falaise spittée. En tout cas, ces deux pratiques sont utiles. Doizieux était donc utile dans sa configuration « peu équipé ».

Sylvain[/quote]

mais chuuuuut ty veux que tetof débarques ici ou quoi ??

Posté en tant qu’invité par raleurdu69:

[quote=« la baltringue, id: 929715, post:17, topic:91510 »]

Non, non, rassure-toi, je ne suis pas (encore) vieux con à ce point ! J’aime bien voir grimper des familles, des enfants. C’est trop bien l’escalade pour les mômes.
Ce qui me gave c’est des frimeurs habillés fluos qui font du tire clou dans et qui se la jouent d’avoir passé du 6a. Alors qu’en fait ils n’ont rien passé du tout, ils ont fait une via ferrata !

[quote=« raleurdu69, id: 929713, post:16, topic:91510 »]

[quote=« the boulet, id: 929710, post:15, topic:91510 »]Et raleur du 69, c’est pas à doizieux qu’on fait de l’alpi engagé!!! Faudra que t’ailles dans des vraies montagnes pour ça…
Ici on parle d’escalade sportive; la distinction a été faite il y a au moins trente ans, t’as été congelé pendant toutes ces années…[/quote]

Sois poli, toi qui porte bien ton nom ! :lol:
Des courses, en haute montagne, j’en ai fait et surement plus que toi et des plus difficiles. Aiguille noire de peuterey, Innominata, pilier sud des ecrins, epinard hallu à la meije, la rebuffat à l’aiguille du midi en grosses, etc…
Mais c’est à doizieux que j’ai appris l’escalade et que j’ai appris à aimer grimper, pour de vrais grimpeurs je veux dire, ceux qui ont des c…
Il y a 30 ou 40 ans, on faisait de l’alpi engagé à doizieux, oui monsieur, et c’aurait été bien que celà continuât. Si tu n’avais pas encore du lait qui sort de ta bouche, tu saurais ça.
Je n’ai pas été congelé, par contre en ce qui te concerne, je sais pas, peut-être qu’en séparant le mot en deux… :lol: :lol: :lol:[/quote]
Ah ouais pas si vieux que ça vu que tu joues toujours à « qui a la plus grosse » bravo
Les pratiques évoluent… Actuellement tu es minoritaire mais qui sait dans 30 piges on virera tous les scellements pour grimper à l’anglo saxonne mais bon tu ne seras plus là pour le voir:(
Ne pleure pas il faut avoir des rêves:)

Posté en tant qu’invité par raleurdu69:

[quote=« the boulet, id: 929710, post:15, topic:91510 »]Ah ouais pas si vieux que ça vu que tu joues toujours à « qui a la plus grosse » bravo
Les pratiques évoluent… Actuellement tu es minoritaire mais qui sait dans 30 piges on virera tous les scellements pour grimper à l’anglo saxonne mais bon tu ne seras plus là pour le voir:(
Ne pleure pas il faut avoir des rêves:)[/quote]

Je serai pas là pour le voir … quel finesse de me le rappeler, la grande classe. Et puis, qui sait ?
On dirait bien que d’en avoir, toi, une petite, ça te rend méchant. Sois patient, peut-être ça peut pousser ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En effet j’attend toujours que ça pousse ouinnnnn :stuck_out_tongue:
Sinon tu sais c’est bon signe de se croire immortel c’est qu’on est encore jeune dans sa tete meme si on l’age de « ses vieux exploits » :wink:

Posté en tant qu’invité par fof:

merde…
Quand je suis allé à Doizieux j’étais habillé un peu fluo… J’y ai grimpé sur coinceurs pour m’entraîner (dans des voies ou c’est possible). J’ai également tiré au clou dans certaines voies quand je n’arrivais pas à passer un pas!

La prochaine fois j’irai grimper la nuit car visiblement je dois avoir pas mal d’ennemis!
Bonne discussion les gars.

ça existe encore ça?
(en dehors du 80’s day organisé ce WE dans le lot)

Dans deux mois je suis de retour à la maison !!! je vais pouvoir retourner à Doizieux (entre autre) et aller en montagne sans la sncf !! wouuuuu

[quote=« Gruyere, id: 929728, post:22, topic:91510 »]

Ah, oui dans la neige aussi :lol:[/quote]

j’ai pas dit que j’étais à l’aise… et encore moins dans la neige !!! (quoi que en neige dure, je crois avoir progressé un peu suite à un cours particulier délivré par un mec nostalgique des méthodes charlet)
en neige pourrie, je reste désespérément nuuul…

[quote=« Sype, id: 929723, post:20, topic:91510 »]

A mon avis, la confusion est là.
Des sites de couennes sportives dans la région stéphanoise/lyonnaise, il y en a déjà quelques uns. Doizieux permettait de faire de la couennes en posant ses points. Il y avait une caractéristique TA même sans forcément faire plusieurs longueurs. Site de couennes ne veut pas forcément dire site équipé, non ?
Je vais pas rentrer dans le ton provoc de raleurdu69 mais le fond du débat est là.

Relatif Alpin, chacun ses méthodes. Je trouve que faire de la couenne sur coinceurs permet d’être à l’aise en montagne autant (voire plus) que d’augmenter son niveau à vue en falaise spittée. En tout cas, ces deux pratiques sont utiles. Doizieux était donc utile dans sa configuration « peu équipé ».

Sylvain[/quote]

Oui, tu as raison, la provocation du nostalgique « couillu » qui tente de prouver sa virilité dans du 3 TA sur des rochers « école » de la Loire, c’est drôle une seconde… (alors qu’il est plus intéressant de faire cet excercice sur l’arête de Coste rouge par exemple.)
Bref, revenons au dialogue constructif.
Sype, je suis de Grenoble que j’ai quitté en 2002 pour St Etienne (boulot…boulot…snif) et je ne connaissais pas Doizieux avant. Je comprends ton amertume car je constate que ton terrain d’entraînement au TA a été quelque peu bafoué et j’en suis sincèrement désolé.
Cependant, j’ai été le premier étonné du niveau des grimpeurs Stéphanois ainsi que de leur assiduité aux courses techniques entre Mt Blanc et Ecrins! J’ai en outre constaté que ces vrais montagnards, dignes héritiers de Parat, ont intégrés que les rochers du Pilat, de la Semène ou de la Hte Loire n’étaient pas des courses en soit. Ils osent s’engager dans des voies montagne (en glace comme en rocher dailleurs) mais ils ont osés penser que des sites comme Doizieux et Rochetaillés leur permettraient de « muter » et …ils ont eu raisons je pense. Alors, s’entrainer dans du 7b dans le fameux « opéra devers » de Doizieux ou sur une dalle bombée en 8 de la technique face Ouest de Rochecorbière leur/nous permet d’évoluer sereinement dans le 6c/7a TA au dessus de 3000!! On ne se contentera pas de la (néanmoins superbe) voie spitée « Epinard Hallucinogènes » à la 3° dent (hein raleur Lyonnais…) mais on peut ainsi se delecter dans la voie du pilier de gauche à la nord ouest du dôme des Ecrins comme dans la perle (légèrement) spitée du grand R.Borgis « Un pavé dans la mare » à la sud du Pavé. Et tout ça sans prise de « couilles », sans frime (hein le Lyonnais?) et dans le fun (ah merde, un mot jeune qui évoque le plaisir et la non-frime!!), le pur régal quoi!! Sans rien vouloir prouver (à part peut être un peu…à soi même).

cool
fais moi signe!

Posté en tant qu’invité par papytonneur:

Salut à tous,
je m’aperçois que j’ai bien involontairement créé une polémique, allant parfois jusqu’aux noms d’oiseaux.
Je crois que les jeunes ne voient pas du tout de quoi on parle quand on parle de l’escalade d’avant, et de l’esprit qui la marquait.
Les moins de 30 ans n’ont rien connu d’autre que les spits et les voies surprotégées.La cassin aux grandes jorasses a été faite avec une dizaine de pitons je crois, alors que maintenant …
On ne parle donc pas de la même chose, et je crains que toute discussion soit impossible parce que, parmi les valeurs qu’on avait, avant, celle du respect des « anciens » était une des plus fortes.
Là, avec par exemple la phrase affligeante de boulet « dans 30 ans tu seras plus là », on voit bien que ce manque de respect va même jusqu’à la méchanceté et au mépris.
Allez mon vieux raleur du 69, il faut se faire une raison, même nos vieux rêves n’intéressent pas les jeunes. :frowning:

euh, je ne suis pas sur que le manque de respect vienne de boulet au début!
et si tu lisais un peu plus attentivement, tu aurais lu le post de sype, qui n’est pas de la même génération que vous.
j’allais dire que « nous » mais je suis désolé, même si sur ma carte d’identité je suis sans doute de ta génération, je ne me reconnais pas dans vos propos!

Franchement les gars faut arrêter le politiquement correct , dire à un gars d’une soixantaine (je cite « il y a 30 ou 40 ans on faisait de l’alpi engagé à doizieux ») d’année qu’il sera peut etre plus là dans trente ans ça n’a rien de méchant c’est juste basé sur l’espérance de vie moyenne chez un homme donc pas un jugement de valeur ni un oiseau de mauvais augure, c’est comme ça …

Posté en tant qu’invité par papytonneur:

euh, là mon gars tu t’enfonces. Tu ferais mieux de plus rien dire

et so on reparlait de doizieux…

Juste un ptit message pour confirmer que je suis pas vieux (moins de 30) et que je ne connais pas non plus Doizieux comme ma poche, je n’y suis pas allé si souvent. Mon message avait juste pour but de justifier l’envie de maintienir un site peu équipé.
Il y a peu d’affectif dans mes propos, Doizieux n’est pas vraiment mon terrain d’entrainement TA.
Je ne suis pas non plus une star en montagne, loiiiin de là. Mon avis provient aussi de ce que j’ai pu observer.
J’ai commencé à grimper en Irlande où rien n’est équipé. Ils n’ont pas la montagne tout les week end à côté mais quand ils prenaient une semaine dans les alpes, ils arrivaient à faire des courses pas franchement facile. Je conclus donc que l’habitude de poser et d’engager au dessus de ses protections en couenne forge la technique et le mental à la même allure. Tout ça est précieux en montagne. En tout cas, dans ma petite pratique, ça m’a aidé.
Après bien sur, chacun voit midi à sa porte. Je suis bien conscient que pas mal de monde très fort en montagne à progressé comme Relatif Alpin l’explique.
Mais il n’y a pas de solutions unique. Comme tu le dis bien Relatif Alpin, on peut comprendre l’amertume de certains.

(je fais vraiment faux cul à obéir aux modos comme ça… berk :rolleyes: )