Record de vitesse sur le Nose

[quote=Pascal E]Sûr que pour cette raison, ce film a une carrière bien plus assurée que n’importe quelle ascension filmée d’un 9a.
Les frères Huber sont des pros, ils gagneront plus avec ça qu’avec n’importe quoi d’autre, sauf un solo expo.

Mais tout ça ils savent le faire, et le rete aussi.[/quote]
bien d’accord avec toi
ce genre de film concerne le grand public et basta…

Non, ce genre de film concerne :

  1. Le grand public.

  2. Ceux qui s’intéressent un poil à l’histoire très particulière de l’escalade dans l’un des plus fabuleux spots de grimpe du monde, le Yosemite ; et il se trouve que les records de vitesse font partie intégrante de cette histoire.
    Lisez « Camp IV » de Steve Ropper…

Non, ce genre de film concerne :

  1. Le grand public.

  2. Ceux qui s’intéressent un poil à l’histoire très particulière de l’escalade dans l’un des plus fabuleux spots de grimpe du monde, le Yosemite ; et il se trouve que les records de vitesse font partie intégrante de cette histoire.
    Lisez « Camp IV » de Steve Ropper…[/quote]
    certes
    mais ils ne concerne pas ceux qui s’intéressent à la grimpe à leur façon

un peu comme le cyclotouriste qui critiquerait les championnats du monde sur piste; si on aime pas, la zappette ça existe…
d’ailleurs moi j’ai pas la télé, ça m’évite de me prendre le chou avec moi même

Ben oui, là on est d’accord, il peut « zapper » sans critiquer, estimant que ce n’est juste pas son truc.

Je constate au moins que certains pensent que l’esthétique n’a plus rien à faire dans l’escalade de 2008.

Bon à savoir :

Je suis toujours détenteur du record de vitesse dans la Marie-Rose à Bleau en 2 s 54.

Avis aux vrais sportifs qui ne craignent pas de se confronter à l’élite du mini-speed-climbing.

Oui, il suffit d’avoir vu Baghi grimper une fois pour s’en convaincre.

Posté en tant qu’invité par papy yos:

De plus , ils n’ont pas inventé le record de vitesse au Nose qui est une reference depuis des dizaines d’années et la preuve evidente d’un niveau exceptionel ( quelques noms : Fiorine , Huriyama , Potter , que des pointures… ) Ca n’existe pas par chez nous , mais on peut respecter qd meme , non ?

Comment ça, ça n’existe pas chez nous? He, moi aussi j’ai eu le record du Nose en mon temps!

On n’est pas obligé non plus.

Le problème n’est-il pas aussi que cette pratique marginale renvoi un image fausse de la pratique habituelle de l’escalade ? Que comprends M.Toutlemonde de ce reportage ? Que l’escalade de haut niveau c’est une prise de risque max et de la vitesse alors que c’est la plupart du temps tout le contraire, c’est à dire une très faible prise de risque et des gestes calculés, pour ne pas dire lents.

Il y a quelques années, les J2LH de l’époque disaient exactement la même chose que toi pour le solo de « la vie au bout des doigts » :stuck_out_tongue:

C’est pas le côté solo du film qui me plait.

Ce que je trouve très spécifique à l’escalade c’est que c’est l’un des rares sports (en fait j’ai pas d’autre exemple) où la meilleure façon d’y arriver est de ne jamais se donner à fond du début à la fin mais où au contraire on est toujours dans la recherche de l’économie d’effort. Là on perd cette spécificité.

Bon, ben…, si on te demande, tu diras que t’as fait une J2LHade (Taper sur son clavier un peu vite et sans réfléchir) :confused:

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

y’a des mouches qui doivent avoir mal au trou de balle

Ce serait bien triste si on ne montrait que la norme !
D’ailleurs toi qui regrette l’esthétisme de la grimpe des années 80… c’est justement dans la marginalité que se transcende l’esthétisme, pas dans l’académisme…

…ben oui… c’est bien le sujet de départ !
Suite à la diffusion d’un film sur ce genre d’ascension que, moi aussi, j’ai trouvé chiant !

Sans renier ce qu’on fait les frères Huber !

Après, chacun prend son pied comme il veut et joue le jeu qu’il veut !

Les Huber jouent plusieurs parties et sont très forts dans pas mal de domaines, sauf que celui là fait peut être moins rêver que les autres. Alors forcément, un film sur ce genre de grimpe peut provoquer des réactions, sans remettre en cause leur carrière… ni les autres façons de grimper…

c’est quoi son avis ?

ça doit être pour ça que ça m’a plu de les voir tirer à la dégaine comme des sagouins …

D’où les nombreuses critiques quand à l’utilisation du dérailleur en cyclisme. :smiley:
Certains soupçonnent même les grimpeurs d’être à l’origine de ce vil instrument pour économiser de l’énergie en montée :lol:

Et même sans le coté solo, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment pour le coté « économique » du geste que Edlinger se suspend à un bras pour repofer.
Edit : le film le montre en train de le faire en no foot

Je suis bien d’accord mais encore faudrait il montrer également la norme, et c’est bien le problème. Il s’agit bien d’une émission qui fait passer l’escalade pour un sport d’allumés. Et quand on voit une fiction avec de l’escalade il y a forcément des accidents.
Dans la réalité c’est un sport pratiqué par de très nombreuses personnes de tout âge, il y a peu d’accidents (au foot aussi il y a des accidents), ça n’a rien de particulièrement dangereux.

Mais non, Edlinger n’était qu’un exemple, je ne suis pas attaché à l’esthétisme des années 80 (heu… les collants roses fluo…) et la plupart des grimpeurs actuels n’ont pas l’idée de tirer au clou pour aller plus vite (ou alors ils ne considèrent pas ça comme une réussite.

Exactement.

[quote=Mehdi ©]D’où les nombreuses critiques quand à l’utilisation du dérailleur en cyclisme.
Certains soupçonnent même les grimpeurs d’être à l’origine de ce vil instrument pour économiser de l’énergie en montée[/quote]
Je n’ai as dit qu’on ne recherchait pas à s’economiser dans d’autres sports qu’en escalade mais on peut difficilement gagner une course de vélo en s’économisant jusqu’à la ligne d’arrivée (ou alors on n’est pas dans la bonne catégorie) en escalade c’est au contraire celui qui va s’économiser le plus qui va réussir, moins tu fais monter le cardio et mieux c’est, il ne s’agit pas seulement de ne pas se mettre dans le rouge.

Tu n’as jamais laché une main pour delayer ? bien sur qu’il s’agit d’un geste pour s’économiser.