Record de vitesse sur le Nose

Tu ne sais pas lire, baghi ?

Ah mais là on est d’accord, je suis preneur à 100% de jolis docus montrant de la grimpe correspondant mieux à notre pratique actuelle et européenne…
Mais il ne faut pas rêver, ça n’intéressera guère que le grimpeur, donc peu de public, et on ne verra jamais ça sur une chaîne nationale.
Faut-il pour autant boycotter une escalade plus marginale, parce que -étant la seule diffusée- elle ne donnerait pas la vraie image de notre activité ?
Je ne crois pas.
Exemple : combien de personne sont venues à l’escalade en débutant par un rappel effectué lors d’une porte ouverte ? ce n’est pourtant pas significatif de notre pratique…

ah bon c’est un problème?

j’imagine la palme d’or 2010:
un grimpeur fait une grande voie en 5c+/6a avec des potes par un bel après midi de printemps
suspense: va-t-il passé le crux en 6a?
falshback: ses entrainements en SAE le soir en semaine
boxoffice assuré
y a t il un producteur qui traine par ici?

Oui, sans doute, mais comme n’importe quel autre sport finalement. Il faut voir également si on parle uniquement de sport et de résultats dans des émissions de sport ou d’émissions comme celle qu’on a vue. Dans ce dernier cas ce n’est pas l’escalade n’est pas peu médiatisée mais l’image qu’en renvoi les médias est faussée (elle l’est sans doute moins quand même sur les chaînes régionales plus spécialisées)

La médiatisation télévisée de l’escalade est difficile. Il faut reconnaitre que pour un novice, voir des mecs ramer sur un big wall pendant 12 heures, à se placer et a forcer juste ce qu’il faut pour s’economiser est quand même difficile a regarder. Ce n’est pas pour rien que l’escalade n’est pas un sport olympique, l’escalade est peu télévisuel pour un profane car il faut reconnaitre que les championnats de difficultés ne sont pas très spectaculaires. Le bloc se prête plus facilement à cette médiatisation, du à son dynamisme, mais il faut trouver le juste milieu entre difficultés et spectacles…

Certes le reportage de Arte ne montre pas toute les facettes de l’escalade mais c’est déja un bon début, cela montre que les médias commencent à s’interesser d’avantage a notre sport…

[quote=fr4nço1s]un grimpeur fait une grande voie en 5c+/6a avec des potes par un bel après midi de printemps
suspense: va-t-il passé le crux en 6a?[/quote]
Quand je parle de norme je veux parler des normes de pratique, pas du niveau. Quoique sur TV8 Mt-Blanc il y a des reportages pas si mauvais que ça sur la pratique ordinaire à un niveau modeste.

Je pense qu’on peut être dans l’exceptionnel sans être forcément en dehors des clous.

je caricaturais, car du 5+ ou du 8a / dalle, pour le grand public c’est du pareil au même
et il n’y a pas matière à faire une fiction avec l’intensité dramatique que ça implique
ou alors faire une comédie du genre « les randonneurs » ou « le raid ». alors on va retomber dans les travers que tu dénonces (j’imagine mal un scénariste qui planche sur un film sur l’escalade se passer d’une scène avec sauvtage en hélico)

mais en tirant au clou?

T’as un truc contre les tenues roses pour grimper ?

Tu n’as jamais laché une main pour delayer ? bien sur qu’il s’agit d’un geste pour s’économiser.[/quote]
Edit : Je parle des passages où il fait ça no foot (genre dans le toit à la fin du film). A moins que lacher les pieds ne soit aussi une technique pour s’économiser…

et bien justement si, une victoire en vélo passe le plus souvent par une tactique de course qui consiste le plus souvent à s’économiser dans les roues et à ne fournir que des efforts « utiles », mais c’est un autre sujet… :wink:

Décide toi un peu, il repoffe ou il grimpe en no foot ? Le no foot ne changeant rien, il s’agit d’une règle qu’il s’impose tout comme il s’est imposé de grimper

« s’économiser … ne fournir que des efforts utiles » et c’est bien la différence, en escalade il ne s’agit pas de s’économiser mais uniquement d’eviter les efforts inutiles et préférer les méthodes les moins couteuses en énergie sans arrière pensée.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Et tu vois où la différence entre « s’économiser » et « eviter les effors inutiles et préférer les méthodes les moins coûteuses en énergie sans arrière pensée » ???

Que dirais-tu de cette phrase : « en faisant des courses, j’évite les dépenses inutiles et je préfère les produits les moins coûteux pour mon compte en banque sans arrière pensée ». Que j’économise non ???

Tu économises pour ensuite dépenser, ce n’est pas la même chose qu’eviter les efforts du bas en haut de la voie.

J2, comparons ce qui est comparable: je pense pas que les grimpeurs en compet « s’économise »!!! et moi en vélo je m’économise à l’aide de ce magnifique outil qu’est le dérailleur!!!

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

D’abord tu as éliminé le mot « inutiles » derrière « efforts ». Tu changes le contexte. Ensuite, tu peux éviter les efforts inutiles de bas en haut d’une voie pour plein de raisons qui parlent toutes de s’économiser : tu veux enchaîner avec d’autres couennes dures, tu veux grimper le lendemain, la descente est longue et difficile, etc. Donc en escalade, s’économiser s’applique parfaitement et à plein de situations, y compris celle que tu cites.

Et en tous les cas, dans une même voie, ta manière de grimper peut-être plus ou moins économe sur une filière de continuité : fluide et rapide dans les sections dures, en évitant les arrêts/blocages à chaque mouvement et en profitant de la dynamique du mouvement pour enchaîner le suivant. Plus lent dans les sections faciles en délayant bien et en relâchant les bras. Bien voir les positions de repos partielles et en profiter, etc. Autant de trucs qui font que tu sortiras ou pas la voie et avec plus ou moins les bouteilles.

Je comprends bien que ce que je veux dire n’est pas facile à comprendre, surtout quand j’explique mal. Je pense que c’est en compétition qu’il est le plus important de s’économiser, inutile d’y aller à fond quand tu peux passer sans forcer ou de négliger un point de repos.
En vélo, même si tu restes dans les roues 99% du temps on voit quand même rarement un coureur gagner sans avoir tout donné, même si c’est dans le sprint.

En réalité pas vraiment mais c’est une toute autre discussion. Utiliser un développement plus court en côte, ou plus long en descente, permet avant tout d’aller plus vite.

Posté en tant qu’invité par Le Tétanic:

Décide toi un peu, il repoffe ou il grimpe en no foot ?[/quote]
les deux mon gé2né2ral ! a ceci près qu’on ne grimpe que très rarement sans les pieds, ou alors pas bien haut (on s’économise pas tellement tellement).

Non non mais bien plutôt d’une réglette (assez grosse)

[quote=Prout]C’est rigolo : les grimpeurs qui évoluent sur des falaises suréquipées et autre SAE s’étonnent qu’en montagne ou en big wall on tire au clou… Alors que eux, ils sont vachement plus forts, ils grimpent sans toucher les dégaines : bravo !! Bon, mais ils râlent un peu quand même lorsqu’il y a plus de 1m50 entre les scellements fixé au sika, quand ils ont oublié leur canne à pêche dans la voiture et sont bien contents quand une chasse d’eau pend au niveau du crux, que le mono a été limé pour épargner leurs petits doigts, et puis c’est mieux avec la moul’ en place et les dégaines à demeure…
Ah… ces sportifs… :lol:[/quote]
excellent ! MDR

MDR !!!

[quote=Rodjeure]Thomas Huber

Alex Huber :[/quote]

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