Et Cassin sera toujours Cassin…
100 ans dans 4 mois !
Et Cassin sera toujours Cassin…
100 ans dans 4 mois !
Posté en tant qu’invité par Gonzalaisse:
Rrrrecords de vitesse partout.
des 8000 enchaînés avec ou sans (oxygène) des voix enchaîneés avec ou sans (tirer au claou). Mais lire n’importe quel cr d’une course ou d’une voie (qqs longueurs quand même) et… Surprise !
: L’horaire compte autant que la cotation.
Evidemment on peut se foutre ET de la cotation ET de l’horaire, Et rester pépère au bar et discuter esplanade.
Exactement et il nous est bien difficile de comparer ce petit jeu du tire-clou à notre modeste pratique comme à celle des meilleurs grimpeurs qui font vraiment du libre.
Hum… on peut aussi mieux comprendre d’où viennent des daubes comme Cliffhanger ou Vertical Limit.
Franchement quand je vois le film des frêres Huber j’ai plus l’impression d’assister à un spectacle de cirque qu’à de l’escalade. A partir du moment où ça passe en libre, qu’on a le niveau pour la passer en libre, la voie a-t-elle encore un intérêt en artif ?
Sans doute, si on n’a pas le niveau, mais si on a le niveau et qu’on veut établir un record de vitesse alors le libre s’impose sinon on ne peut que comprendre qu’il préfèrent le faire vite plutôt que de le faire proprement.
Imaginons un type qui fait l’Everest sans oxygène puis le refais avec oxygène mais chronomètre en main pour établir un record…
Et pourquoi pas les deux ? qui sait s’ils ne reviendront pas pour battre le record en libre de Caldwell ?
Et pourquoi on ne pourrait pas aimer et le patinage artistique et le patinage de vitesse ?
Vive la pluralité !
Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:
Y’a bien des gens qui font de la raquette et du ski de rando
Et le TA et l’escalade sportivE…
Sinon pour répondre à une question posée au niveau des techniques, plusieurs sont utilisables :
Pour Yuji et Hans Florine qui ont battu le record récemment, sauf erreur de ma part, ils ont utilisé la technique du « simul climbing » : corde tendue tout le long.
Pour les frères Huber, c’est une autre tactique dite du short fixing : le leader part en courant devant, quand il arrive au relais, il avale une « large » boucle de mou (comprendre 15 à 20 m) et fixe la corde au relais pour Le second qui peut remonter plein pot au jumar tandis que le leader part dans la longueur suivante avec le mou qu’il a avalé…
C’est bien ce que j’avais cru comprendre… faut le moral !
Il faudrait qu’ils fassent vite et en libre, les deux ensemble, dans le petit monde de la grimpe je pense que ça dévaloriserait plus ou moins les perfs au tire-clou même si un public plus large (et les sponsors) n’y comprendrait rien.
Beaucoup de grimpeurs ont été déçu par l’émission sur Arte mais cette déception ne vient-elle pas d’une impossibilité de s’identifier ? Je veux dire par là que le grimpeur du dimanche ne se retrouve pas dans ce genre de perf où il ne s’agit que d’aller vite mais sans s’imposer grand chose sur la façon de grimper.
[quote=panoramixxx]Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger
La pratique qui consiste à liberer une voie et donc son ascension en libre et le doc que l’on a vu sur le speed climbing, activité il faut le reconnaitre ultra marginale qui consiste à gravir une voie le plus rapidement possible.
Dans ce dernier cas, les longueurs non équipées sont grimpées « normalement » (avec une prise de risque maximale…) et sur les longueurs d’artif on tire les clous.
personnellement je ne vois aucun interet à cette pratique mais encore une fois c’est mon avis personnel.
pano[/quote]
Et ben moa, je me suis régalé, scotché à l’écran et la haine le lendemain de voir que mon magnétoscope n’avait pas fonctionné, je voulais gardé un petit souvenir de cet exploit de programmation:
DU CAILLOU MAGNIFIQUE EN PRIME TIME!!!
Bon, après, la méthode est ce qu’elle est, acceptons que ce soit une pratique parmi d’autres. Mais reconnais que la forme était belle (bidouillages pour les travelings, grosse équipe, bon montage, belles images…), non?
D’un autre côté ceux qui ont regardé « Pirate des Caraïbes », crois-tu qu’ils se soient identifiés à Johnny Deep ?
Je suis un grimpeur du dimanche, et pour moi ce sont des extra-terrestres (que ce soit au Nose en vitesse, ou à Salathé en libre (*)), mais jeune j’ai été fan de « rencontres du 3ème type » alors ceci explique cela : j’aime bien voir des pratiques qui sortent de mon ordinaire.
(*) Et oui, on oublie un peu la libération de cette voie d’El Capitan par Alex Huber…
Moi oui, mais plus sérieusement il s’agit d’une fiction et une fiction dans laquelle la vraisemblance est sans aucune importance (au contraire même) contrairement à d’autres fictions qui gagneraient à être vraisemblables.
Pour moi dans cette façon de grimper on a beaucoup perdu une dimension essentielle à l’escalade que des types comme Berhault ou Edlinger avaient bien compris : l’esthétique. La Vie au Bout des Doigts c’est quand même autre chose.
Il s’agit de speed climbing, de rien d’autre… Les frères Huber sont capables de grimper « beau », cette tentative d’ascension en est à mille lieux et là n’est pas leur préoccupation du moment.
Posté en tant qu’invité par lebgi05:
Faut te mettre en phase JLLOH.
J’ai qd même l’impression que tu restes sacrément planté les 2 pieds dans le même sabot ! Edlinger et Berhault c’était super en 85, Seigneur en 75, Bonatti et Desmaison en 70, Cassin et Gervasutti autrefois, etc …
Personnellement, je fais escalade et alpinisme en été, ski de rando et skating l’hiver, à mon niveau bien entendu, je n’ai plus 30 ans, hé bien cette démonstration de l’escalade athlétique surtout par Alexander Huber, m’a vraiment beaucoup plu même si la vitesse n’est pas ma tasse de thé. J’ai été fort impressionné par sa force mentale et celle qu’à eux deux, les 2 frères, ils arrivent à mettre en oeuvre dans des projets costauds, au-delà des discours un peu pontifiants des grimpeurs/penseurs yosémitiens.
Si j’arrivais à garder un moral comme ça, indépendamment du niveau de ma performance, hé bien je serais très très content pour moi.
ben voilà, c’est pas plus compliqué que cela…
Posté en tant qu’invité par rigolos tôt:
Et pourquoi pas les deux ? qui sait s’ils ne reviendront pas pour battre le record en libre de Caldwell ?
Et pourquoi on ne pourrait pas aimer et le patinage artistique et le patinage de vitesse ?
Vive la pluralité ![/quote]
+1 !
et qu’est-ce encore que ce concept de « propreté » vient foutre là ?
Propreté ?
On croit rêver.
Pourquoi pas « nettoyage » tant qu’on y est ou « toilettage ethnique » du geste de s’aider de la dégaine (cf. les Ricains vs les Alpins ?).
Vraiment n’importe quoi n’est-ce pas ?
J2R2, si tu veux défendre une technique parle technique, là d’accord, mais n’emploies pas des métaphores telles que le propre, ou le beau et autres atrocités LoL merci
Ce serait dommage si on ne nous montrait plus que du speed-climbing.
Dans les années 80 tous les films se ressemblaient (ce n’est pas une critique, et j’en suis toujours fan !)
Aujourd’hui on s’ouvre, en plus, à d’autres horizons, et je trouve ça plutôt bien.
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
Suivez-vous l’actualité de l’escalade depuis suffisamment longtemps pour savoir que l’ascension du Nose constitue l’étalon mondial des records de vitesse en escalade? Que c’est une activité à part et certes marginale mais assez fascinante pour ceux qui la connaissent comme pour le grand public profane? Que c’est le record du monde de vitesse en escalade (bien plus facile à piger pour tous les téléspectateurs de la planète)?
Sûr que pour cette raison, ce film a une carrière bien plus assurée que n’importe quelle ascension filmée d’un 9a.
Les frères Huber sont des pros, ils gagneront plus avec ça qu’avec n’importe quoi d’autre, sauf un solo expo.
Mais tout ça ils savent le faire, et le rete aussi.
Posté en tant qu’invité par Rodjeure:
Thomas Huber : End of Silence 300m avec du 8b+ coté 8Cpour l’ensemble
Alex Huber : La rambla 9a Siurana
Om , Open air 9a vers 1995 ; Adam Ondra vient de la refaire il dit que c’est surement 9a+ , ca calme…
Ouverture en solo hivernale en face nord des Tre Cime en artif A4 , qu’il libère en 8c sur pitons l’année suivante.L’année suivante il y retourne , trouve des points rajoutés partout qu’il enlève pour que la voie reste en l’état ; du coup il en ouvre une autre du meme niveau sur pitons.
Brandler-Hasse en solo integral toujours au Tre Cime (7a mais d’après ce qu’il dit , comme il faut faire attention à pas casser de prises , c’est surement plus dur en solo. Si il le dit…
8b+ en solo en falaise
…
En cordée , ils sont les premiers européens à avoir libéré des voies du Yosemite ( personne se rappelle des supers photos de Heinz Zak ?? ) , quand ils partent en Himalya ils sont nominés au Piolet d'Or.
Bon j’ai pas tout leur CV en tete , mais je me sens un peu géné en lisant les commentaires…En plus c’est super engagé , vous avez vu lThomas après son vol ???
De plus , ils n’ont pas inventé le record de vitesse au Nose qui est une reference depuis des dizaines d’années et la preuve evidente d’un niveau exceptionel ( quelques noms : Fiorine , Huriyama , Potter , que des pointures… ) Ca n’existe pas par chez nous , mais on peut respecter qd meme , non ? Profit aux Drus ( 2h30 ? 3h? ) , le suisse qui carbure à l’Eiger ( Steck ?? ) ou d’autres ont montré que le temps mis n’est pas qu’un objectif mais l’affirmation d’un niveau hors normes.
Bon me tombez pas dessus siouplait , chacun son avis quoi et peace , love and having fun avant tout , hein??
Sûrement pas, d’autant que je partage ton avis
Posté en tant qu’invité par Rodjeure:
Ce qui est vraiment rigolo-décevant dans le docu , c’est comment ils se prennent la tete à mort avec leurs histoires de fratrie à deux balles qui ne volent pas bien haut :
Thomas " C’est trop dur pour moi à affronter : je fais du 8c+ mais mon petit frère fait plein de 9a… Aaaaaarhh …Comment faire ??? Je vais partir faire un truc super dangereux en Patagonie avec lui et si il est pas content , je lui fait la gueule !! … Après je lui dirai que je l’aime beaucoup quand meme et on ira se faire un record de vitesse peinard au soleil sur le Nose… Tu dis quoi Maman , j’ai deux gamins ?? Et alors ??? …Je suis pas tétu mais je vais continuer comme ca quand meme !!!.. Parfois c’est dur pour moi de partir sans cesse faire toutes ces supers voies autour du monde… C’est grave docteur ?? "
Ma femme qui n’y connait rien à l’escalade les trouvait pitoyables ; alors que moi j’étais bluffé comme une collégienne…
A la reflexion elle avait pas tort ; méfions nous de ces types « un peu » trop forts avant de trop les admirer.
Dean Potter , dans le film , c’est pareil , il a vu la Vierge ou quoi ???