Posté en tant qu’invité par Did Potaire:
Ce n’est qu’en même pas la règle, on essai toujours de passer proprement surtout si on revendique une perf et si la voie a été libérée auparavent.
Non, en « montagne » (qu’y a-t-il derrière ce terme ?), en Big Wall et plus généralement en grande voie sportive on ne tire pas au clou quand on sait faire autrement.
Et puis c’est marrant ta remarque sur le suréquipement, certains passages du Nose ne passent au tire-clou que justement parce qu’ils sont suréquipés.[/quote]
Ce genre de reflexions montre que tu n’as certainement jamais fait le Nose et aussi probablement que tu n’as jamais grimpé ni même mis les pieds au Yosemite.
Les classiques d’El Cap et la plupart des voies de la vallée sont bien plus dépouillées que bon nombre de grandes voies des Alpes françaises ou autres. Et pourtant, l’escalade libre y est nettement plus exigeante et bien moins « prisue ».
Les pitons y sont rarissimes, tout comme les spits (excepté dans les « bolt ladders »), et les voies sont même parfois visitées par des cordées bénévoles de nettoyeurs de l’ASCA (American Safe Climbing Association).
Quant aux commentaires sur le fait que le Nose, ce n’est « que » 8a, c’est triste et tellement révélateur… On en reparlera si vous avez un jours le courage d’au moins essayer un vulgaire 5.11a en fissure ultra classique, sans même parler d’un Harding slot ou d’une Steck Salathe à Sentinel Rock.
La plupart de vos commentaires reflètent une ignorance crasse de l’escalade de ce coin de la planète. Et en plus, vous n’avez même pas la curiosité ou l’humilité de vous documenter sur le sujet. Et c’est aussi valable pour les très nombreux posts sur les frères Huber (du style: « ils sont vraiment nuls, ils tirent dans le Great roof… » sans même essayer de comprendre les manips du speed climbing).
Sortez de vos SAE et du Petit Desert et essayez de comprendre pourquoi les grimpeurs du Yosemite sont les meilleurs en Patagonie en ce moment…