Record de vitesse sur le Nose

Posté en tant qu’invité par Bobi:

Salut !
Juste une petite question…
Je sais pas si vous avez vu le film des frères Huber mardi soir… mais j’ai été surpirs de voir que dans leur ascension, il font certaines parties en tire-clou (comme le great roof, changing corner,…).
Dans ce cas que représente ce record ? ce n’est pas le record d’ascension en libre car il ne font pas que du libre… C’est le temps mini pour gravir la voie, quelque soit les méthodes employées ??

C’est bien. T’as compris :lol:

Y en a d autres que Lynn qui l ont fait en libre ??

Personne n’a jamais revendiqué du libre => rien de bien nouveau. :lol: C’est la méthode « classique » pour les records de vitesse. Un collègue m’avait expliqué que parfois des protections étaient pré-posés.

Il n’y a pas grand monde qui a répété l’exploit de Lynn Hill (Nose en libre et moins de 24h). Ce n’est pas le cas des frères Huber.

Jusqu’à présent quatre personnes on gravi The Nose en libre:

Lynn Hill 1993
Scott Burke 1998
Tommy Caldwell et Beth Rodden 2005 (en réversible)

source:

Posté en tant qu’invité par Prout:

C’est rigolo : les grimpeurs qui évoluent sur des falaises suréquipées et autre SAE s’étonnent qu’en montagne ou en big wall on tire au clou… Alors que eux, ils sont vachement plus forts, ils grimpent sans toucher les dégaines : bravo !! Bon, mais ils râlent un peu quand même lorsqu’il y a plus de 1m50 entre les scellements fixé au sika, quand ils ont oublié leur canne à pêche dans la voiture et sont bien contents quand une chasse d’eau pend au niveau du crux, que le mono a été limé pour épargner leurs petits doigts, et puis c’est mieux avec la moul’ en place et les dégaines à demeure…
Ah… ces sportifs… :lol:

[quote=arteson]Jusqu’à présent quatre personnes on gravi The Nose en libre:

Lynn Hill 1993
Scott Burke 1998
Tommy Caldwell et Beth Rodden 2005 (en réversible)[/quote]
Quoi ?
Personne ne l’a encore gravi en solo ?

[quote=Michmuch38][quote=arteson]Jusqu’à présent quatre personnes on gravi The Nose en libre:

Lynn Hill 1993
Scott Burke 1998
Tommy Caldwell et Beth Rodden 2005 (en réversible)[/quote]
Quoi ?
Personne ne l’a encore gravi en solo ?[/quote]
Et Tommy Caldwell l’a fait deux fois en libre, la deuxième fois toutes les longueurs en tête et a enchainé dans la foulée Freerider le tout en moins de 24h
Dean Poter l’a fait en solo, un lien a été posté il y a quelque temps.

en solo si, mais pas en libre integralement!

Ce n’est qu’en même pas la règle, on essai toujours de passer proprement surtout si on revendique une perf et si la voie a été libérée auparavent.
Non, en « montagne » (qu’y a-t-il derrière ce terme ?), en Big Wall et plus généralement en grande voie sportive on ne tire pas au clou quand on sait faire autrement.

Et puis c’est marrant ta remarque sur le suréquipement, certains passages du Nose ne passent au tire-clou que justement parce qu’ils sont suréquipés.

t’as inventé ? parce que dans les années 80 il y en avait belle et bien dans le crux de La Martine aux Deux Aiguilles !

Posté en tant qu’invité par Ben Moune:

A vendre:

Photos dédicacées de Tommy Caldwell ainsi que de Dean Poter!

Très beaux tirages papiers 24x36.

Prix de base 40 euros pour les deux… Au plus offrant.

Faites vos offres je vous contacterai par e-mail.

[quote=Ben Moune]A vendre:

Photos dédicacées de Tommy Caldwell ainsi que de Dean Poter!

Très beaux tirages papiers 24x36.

Prix de base 40 euros pour les deux… Au plus offrant.

Faites vos offres je vous contacterai par e-mail.[/quote]
Si tu en as une de Beth Rodden nue, on peut commencer à discuter.

Posté en tant qu’invité par Luce:

The Nose, 5.13b soit 8a … pour les longueurs les plus dures
Les parties très compacte d’artif ne sont coté « que » 8a ? :frowning:

Posté en tant qu’invité par Ben Moune:

La cotation en libre, selon les topos, varie de 5.13c (8a+) à 5.14a (8b+), mais ce n’est pas aussi facile que du 8a :wink:

Superbe, Ben Moune :slight_smile:

On dirait du grès… c’est où ? et qui (parce que Beth, elle est plutôt blonde…) ?

T’as la même dans le crux de Meltdown ?

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Utah…

C’est parce que vous n’avez pas la chance de la voir souvent, elle s’est teint les cheveux… et ça lui va très bien je trouve.

Posté en tant qu’invité par Did Potaire:

Ce n’est qu’en même pas la règle, on essai toujours de passer proprement surtout si on revendique une perf et si la voie a été libérée auparavent.
Non, en « montagne » (qu’y a-t-il derrière ce terme ?), en Big Wall et plus généralement en grande voie sportive on ne tire pas au clou quand on sait faire autrement.

Et puis c’est marrant ta remarque sur le suréquipement, certains passages du Nose ne passent au tire-clou que justement parce qu’ils sont suréquipés.[/quote]
Ce genre de reflexions montre que tu n’as certainement jamais fait le Nose et aussi probablement que tu n’as jamais grimpé ni même mis les pieds au Yosemite.
Les classiques d’El Cap et la plupart des voies de la vallée sont bien plus dépouillées que bon nombre de grandes voies des Alpes françaises ou autres. Et pourtant, l’escalade libre y est nettement plus exigeante et bien moins « prisue ».
Les pitons y sont rarissimes, tout comme les spits (excepté dans les « bolt ladders »), et les voies sont même parfois visitées par des cordées bénévoles de nettoyeurs de l’ASCA (American Safe Climbing Association).
Quant aux commentaires sur le fait que le Nose, ce n’est « que » 8a, c’est triste et tellement révélateur… On en reparlera si vous avez un jours le courage d’au moins essayer un vulgaire 5.11a en fissure ultra classique, sans même parler d’un Harding slot ou d’une Steck Salathe à Sentinel Rock.
La plupart de vos commentaires reflètent une ignorance crasse de l’escalade de ce coin de la planète. Et en plus, vous n’avez même pas la curiosité ou l’humilité de vous documenter sur le sujet. Et c’est aussi valable pour les très nombreux posts sur les frères Huber (du style: « ils sont vraiment nuls, ils tirent dans le Great roof… » sans même essayer de comprendre les manips du speed climbing).
Sortez de vos SAE et du Petit Desert et essayez de comprendre pourquoi les grimpeurs du Yosemite sont les meilleurs en Patagonie en ce moment…