Record de vitesse sur le Nose

Posté en tant qu’invité par Bobi:

Pour Prout :
Ppar ce que je m’étonne qu’en faisiant un record de vitesse on peut tirer au clou, ça veut dire que j’évolue en falaise suréquipée ou en SAE ??
[modéré]
ça m’étonne pas qu’on tire au clou ou que ce soit (d’ailleurs ça doit t’arriver souvent apparemment), c’est juste que je m’interroge sur les règles des record de vitesse…

Pareil pour toi Did Potaire, je m’en tape qu’ils tirent aux clous dans le Great Roof, j’en ferai de même, c’est juste une question sur les « règles du jeu ».
Allez grimper plutôt que de poster des réponses stériles sur ce forum !

Edit mod : on peut exprimer son désaccord sans insulter son interlocuteur.

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Quand même, tirer les clous dans Great Roof…!
Certaines personnes n’ont vraiment pas beaucoup de fierté!

Posté en tant qu’invité par Prout:

Que d’agressivité…
Je suis un gros tocard ??
Soit. Mais même un gros tocard comme moi a le droit de s’exprimer sur ce forum non ? allez je ne t’en veux pas, je sais que ce type de forum a tendance à gommer les nuances et à provoquer des réactions épidermiques. Avec le temps tu parviendras à vaincre ta juvénile impulsivité et à t’exprimer calmement et posément.
A+ :wink:

PS l’avantage que j’ai sur beaucoup de gens, et sur les grimpeurs en particulier, c’est que bien souvent je suis beaucoup plus costaud. Ca aide à rester zen en toutes circonstances.

[quote=Benne Moune]Quand même, tirer les clous dans Great Roof…!
Certaines personnes n’ont vraiment pas beaucoup de fierté![/quote]
…c’est parce qu’il est mal poli de mettre les doigts dans nez…

Mais d’un autre coté, quand c’est « finger in the noze » c’est qu’on maitrise…

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il faudrait quand même que certains redescendent sur terre. Le Nose, c’est pas la (petite) grande voie plaisir en 6a (+?) du dimanche dans les Aravis. Si les frères Huber tirent au clou, c’est parce que c’est comme ça que se gravit cette voie classiquement. Ils doivent d’ailleurs grimper en libre de bien plus grandes parties que ce que font la plupart des grimpeurs classiques dans cette voie. Ici aussi, dans les Alpes, il y’a plein de grandes voies en montanges qui ont des passages en artifs.

Donc leur record de vitesse, c’est en grimpant cette voie avec des moyens « classiques ». Après, libérer la voie, c’est autre chose, c’est une autre approche. Ce n’est pas parce que la voie est libérable, que la grimper selon la manière traditionnelle est devenu honteux…

Après, je suis d’accord, que d’un point de vue « esthétique », ça me plaît plus de voir la voie être grimpée en libre. Mais dans le cas présent, ce n’était pas le but du jeu.

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger
La pratique qui consiste à liberer une voie et donc son ascension en libre et le doc que l’on a vu sur le speed climbing, activité il faut le reconnaitre ultra marginale qui consiste à gravir une voie le plus rapidement possible.
Dans ce dernier cas, les longueurs non équipées sont grimpées « normalement » (avec une prise de risque maximale…) et sur les longueurs d’artif on tire les clous.
personnellement je ne vois aucun interet à cette pratique mais encore une fois c’est mon avis personnel.

pano

Voilà, c’est ça…
Et c’est aussi mon avis, vis à vis de la pratique actuelle de l’escalade, celle qui m’a plu et qui consiste à donner plus d’interret à la manière qu’au « sommet »…
C’est pour ça que je n’ai pas aimé ce film.

Posté en tant qu’invité par Guigui:

L’essentiel est de se faire plaisir avec les moyens que l’on a en couvrant l’echelle de cotations…(peut importe laquelle)…

Bref plaisir avant tout… :cool:
recherche du beau geste (ca peut se resumer a trouver celui qui permet d’avancer… :lol: )

Bonne journée
Guigui,
grimpeur de salle & de falaise, voies en 4, 5, 6 de préférence bien équipée… et tireur de clou quand c’est nécessaire… :rolleyes:

Ben moi j’ai vu le film des frères Hubert ! Honnètement, même si ce n’est pas mon trip le Speed Climbing (je savais même pas que ça existait…), comment ne peut-on pas être impressionné par leur performance ? Sortir le Noze en moins d’un jour c’est quand même pas donné à tout le monde surtout que la moyenne c’est entre 3 et 5 jours, qu’il y a quand même 1000 m de face avec un gaz pas possible, un engagement important et que eux ils l’on fait plusieurs fois de suite pour se tester !!! Je ne pense pas que sur C2C il y ait beaucoup de grimpeurs qui peuvent se venter d’avoir fait cela. Après, on peut toujours se dire que l’éthique est discutable, mais si j’ai bien compris dans la philosophie du Speed Climbing, il n’y a que la vitesse qui compte.

Je ne sais pas lequel est lequel, mais le plus costaud des deux (pas le maigre, le bien carré), il avait quand même l’air de pas mal randonner dans certains passages. Et je pense qu’il tirait au clous uniquement dans des passages d’artifs trop hard à passer en libre en un temps relativement court.

Restons donc à notre niveau et ne médisons pas.

Bonne grimpe.

GBG

Voilà, c’est ça…
Et c’est aussi mon avis, vis à vis de la pratique actuelle de l’escalade, celle qui m’a plu et qui consiste à donner plus d’interret à la manière qu’au « sommet »…
C’est pour ça que je n’ai pas aimé ce film.[/quote]
je ne l’ai pas vu, mais j’en ai vu des extraits, et ça ne m’avait pas trop branché
cette discussion me rappelle celles sur alain robert (tiens ça fait longtemps, je suis sur qu’il va pas tarder à rappliquer)
chacun son truc et chacun son business
là je suis dans un bureau pour casser la croute, ça ne gêne personne
qu’alain ou les frères huber ou encore dean potter (voir un autre post) filment ce genre de truc si ça leur permet de vivre de leur passion, ça se comprend
mais je suppose qu’ils savant grimper « pour de vrai » en dehors des caméras, non?

et si jamais ils grimpaient avec des manchon queschua, ils pourraient pas passer les passages d’artif en libre qui bien que cotés 8a ne valent pas plus que 7c+, même si c’est une voie de TA équipée de spit?

Tu as raison. Mais, le Nose ayant été parcouru en libre en 1993 par Lyn Hill (et en moins de 24h par cette même Lynn Hill en 1994), ca permet tout de même de penser que les Huber ont fait nettement plus intéressant durant leur carrière. Surtout que T. Caldwell a grimpé le Nose en libre en 12h en 2005.

Mais, les Huber ont parfaitement le droit de faire un film sur leur parcours. La course à la vitesse/légèreté n’est pas une nouveauté sur le Nose. La seconde de Robbins & Co n’avait duré que 7 jours. Ces 7 jours en « bon » style (sans siège) était déjà vécu comme une opposition au mauvais style des 50 jours de Harding.

Les gens s’aiment bcp sur ce forum!!!
Heureusement que certains prennent le temps de répondre à la question de départ!!! (vous remarquerez que je ne m’y aventure pas… Trop dangereux!!!)

Posté en tant qu’invité par Thor:

En tout cas je suis entièrement d’accord avec Did Potaire.

C’est lui qui a raison a 100%.

Les plus forts dans le grand sud, c’est quand meme les gars qui ont reussi les grandes classiques aux US dans des conditions similaires de difficulté et de gaz…
Les voies alpines ne sont à leur echelle que des cacahuètes pour enfants. On peut pas vraiment parler de grosses difficulté ou de big wall.

Alors le big wall comme le dit bien Did Potaire c’est accessible à des gars qui ont vraiment le niveau et qui font pas des couennes de 250m au dessus de Cham’ entre le fromage et le dessert.

Et puis pour etre a l’aise dans le 8 sur coinceur et sur 1000m il faut qd meme un sacré niveau qu’ont les freres Huber dans ce superbe film que nous avons tous vu.

A mon avis sur le forum, il n’ya que Did Potaire qui a fait ces voies par la bas vu comment il connait pparemment bien le sujet

voila c’etait juste un avis de petit grimpeur

Quelqu’un peux m’expliquer les manips qu’ils font en speed-climbing? c’était pas très bien expliqué dans le film c’est dommage…

[quote=Thor]En tout cas je suis entièrement d’accord avec Did Potaire.

C’est lui qui a raison a 100%.

Les plus forts dans le grand sud, c’est quand meme les gars qui ont reussi les grandes classiques aux US dans des conditions similaires de difficulté et de gaz…
Les voies alpines ne sont à leur echelle que des cacahuètes pour enfants. On peut pas vraiment parler de grosses difficulté ou de big wall.

Alors le big wall comme le dit bien Did Potaire c’est accessible à des gars qui ont vraiment le niveau et qui font pas des couennes de 250m au dessus de Cham’ entre le fromage et le dessert.

Et puis pour etre a l’aise dans le 8 sur coinceur et sur 1000m il faut qd meme un sacré niveau qu’ont les freres Huber dans ce superbe film que nous avons tous vu.

A mon avis sur le forum, il n’ya que Did Potaire qui a fait ces voies par la bas vu comment il connait pparemment bien le sujet

voila c’etait juste un avis de petit grimpeur[/quote]
+1 :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par tof:

Salut à tous, une petite participation à ce débat de spécialiste!
L’escalade est diverse et ses acteurs n’échappent pas à cette lapalissade… Pas plus que les auteurs ce de forum.
Juste un petit rappel sur une belle perf « made by tyrol » dans le nose cet été:
la voie presque à vue en réversible (donc sans jumar) en 10 heures par mickael mair et hansjorg hauer,
les passages non libérés sont le king swing, le great roof ,changing corners et la dernière longueur.
Ayant fait le nose je peux vous dire que le great roof c’est dur sur 4 m, le changing corners idem et la dernière longueur c’est 5 m de tire clou, pour le king swing désolé de ne pas en etre sur mais il me semble que c’est le pendule que personne n’a libéré puisque la variante en libre n’emprunte pas
completement l’itinéraire historique. On peut donc penser que les gaillards ont fait 985m à vue dans le nose historique et en 10 heures. Pour moi c’est la plus belle perf de l’histoire de cette voie.
Et ça par des européens non spécialiste du granite! Mais des putains de grimpeurs originaires d’innsbruck et dignes descendant du grand hermann…
Pour alimenter votre culture de l’extraordinaire, une autre perf de much (mickael mair) qui pour moi est un truc d’ultime démence et passé complètement inaperçu dans les chroniques: la cassin à la cima ovest à vue et en solo intégral l’année où huber faisait la brandler hass également en solo. Ne chercher pas trop la comparaison… Il n’y en a pas!
Chapeau les gars et vive le tyrol libre!

C serait pas un de ces deux là qui a fait en solo intégral la voie du poisson à la marmolada? :o
Même Messner a dit que c’était une perf incroyable (7b+ en dalle en solo à 400m du sol…)

C serait pas un de ces deux là qui a fait en solo intégral la voie du poisson à la marmolada? :o[/quote]
oui

[quote=tof]la voie presque à vue en réversible (donc sans jumar) en 10 heures par mickael mair et hansjorg hauer,
les passages non libérés sont le king swing, le great roof ,changing corners et la dernière longueur.

On peut donc penser que les gaillards ont fait 985m à vue dans le nose historique et en 10 heures.

Pour moi c’est la plus belle perf de l’histoire de cette voie.[/quote]
Difficile de comparer des perfs avec plusieurs décennies d’intervalle. Mais ne crois tu pas que les plus belles perf de cette voie resteront l’ouverture par Harding & Co et le passage de Lynn Hill en 1993 et 1994. C’est des registres très différents mais ils ont réellement cassés des barrières psychologiques.
Une tête de pioche arrivant à sortir en 2 ans et une femme mettant la pile à tous les mâles.

Posté en tant qu’invité par tof:

tof ne peut qu’etre d’accord avec tetof
Mais du point de vue chrono c’est assez énorme ce qu’ils ont fait.
Quant tu penses qu’arnaud petit avait bien fait de reconnaitre le bas, de prendre sa frontale et de savoir tirer sur les friends pour passer à la journée…
Et Cassin sera toujours Cassin…