[quote=« Bubu, id: 1832598, post:233, topic:143690 »][/quote]
Rassure-moi, il manque les smileys dans ton message, hein?!
Est-ce que tu as vu la moindre quantification de la réduction en question dans mes posts? Est-ce que tu crois encore que lorsque qqn dit qu’il faut « agir » cela sous-entend de fermer les robinets du jour au lendemain? Si oui, dis-toi bien qu’il faudrait arrêter un peu la caricature.
En plus, ce que tu dis (suppression des services) est faux, et tu en donne un superbe exemple toi-même :
En quoi tu vis moins bien dans une maison basse conso chauffée à 19°C que dans une passoire chauffée péniblement à la même température à grand renfort de gaz/électricité/fioul?
Dans ce cas précis (le logement représente un poste important des émissions de GES), une politique volontariste aurait été de passer il y a déjà 10 ou 15 ans des réglementations contraignantes du type RT2015, au lieu de trainasser lamentablement. Evidemment la solution n’est pas de laisser les gens de cailler dans leur coin! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Et au passage, une maison bien isolée pour le froid l’est aussi pour le chaud, vu qu’on en est à enfoncer des portes ouvertes…
Tiens, d’autres exemples pour tendre vers la sobriété sans réduire ton sacro-saont petit confort auquel tu tiens tant :
- Les spams représentent (de mémoire) de l’ordre de 2% des émissions de GES mondiales. Expliques-moi en quoi appliquer des politiques volontaristes pour les supprimer réduirait ton confort.
- La consommation excessive de viande (en particulier rouge) est une facteur de risques en terme de santé. Et coup de bol c’est aussi très mauvais pour la planète. Expliques-moi en quoi en quoi ça réduirait le confort de certains de se désintoxiquer de certaines mauvaises habitudes en améliorant leur santé en même temps que leur bilan écologique.
- Il existe des voitures de série peu chères, confortables et « sécuritaires » qui consomment ~4l/100km et émettent moins de 100g de CO2/km. Et en parallèle on continue d’autoriser la vente de gros 4x4 du type Porsche Cayenne pour lesquels il faut multiplier ces chiffres par 2. Explique moi en quoi ces grosses bouses sont nécessaires au bonheur/confort de ceux qui les achètent…
- Pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour se rendre compte qu’avoir les vitrines et tous les lampadaires éclairés à 3h du mat dans nos villes ne servait à rien? Ça réduit vraiment ton confort qu’on commence à réglementer ça?
Éviter d’amplifier ce même changement rendrait aussi l’adaptation plus facile, non?
Grillé entre-temps et d’accord avec luj et Josselin