Réchappe sur plaquette!

Posté en tant qu’invité par Grec:

[quote=« pragmatique, id: 1174185, post:28, topic:110503 »]Il y a une citation pour ca :
« Mieux vaut un pitons de plus qu’un alpiniste mort »…
"[/quote]
Ce ne serait pas plutôt le Grec, qui disait « mieux vaut un piton qui chante qu’une femme qui pleure » ?

Sinon, étonnant la longueur de cette discussion, avec tout un chacun qui a son avis sur les plaquettes. Moi qui croyait que sur C2C, il n’y avait que des puristes qui grimpaient engagé sur coinceurs…

Oui, c’est assez rare qu’un brin n’ait qu’un seul bout…

A moins qu’on ait coupé l’autre bout pour faire un anneau.

Dans ce cas, évidemment…

il faut faire attention à couper du même côté si on doit faire 2 anneaux …

Posté en tant qu’invité par K2K:

Un bout ? 2 bouts ? C’est une histoire à dormir debout…

Posté en tant qu’invité par un brun:

[quote=« Francois, id: 1174926, post:82, topic:110503 »]

Oui, c’est assez rare qu’un brin n’ait qu’un seul bout…[/quote]
moi j’ai qu’un seul bout
:smiley:

Et si on met un embout sur la corde pour la protéger?

1 il faut le trimballer
2 ça augmente le risque de coincement

Ou alors on pourrait passer la corde dans un tuyau d’arrosage pour la protéger entièrement ?

Ah ben c’est sûr, sinon il n’y a plus de bout, donc plus moyen de faire un anneau. Finalement, à bien y réfléchir, avec un brin on ne peut faire que 2 anneaux (si le brin à 2 bouts, évidemment; s’il n’a qu’un bout, on ne peut faire qu’un seul anneau)
Reste à savoir si l’anneau a un bout ou deux bouts.
Bon, je vous laisse réfléchir.

Ça risque de bout-chonner, quoi…
Sinon, mon post était quand-même une boutade.

Bref, pour une réchappe sur plaquette, le mieux, c’est le maillon rapide (à demeure sur le baudrier, je me permets de le rappeler, si je puis dire).

sauf pour le suivant qui grimpera : sur certaines plaquettes (anciennes certes) il est même impossible de mousquetonner quand il y a un maillon

Oui et non: un maillon de gagné.

S’il est dévissable (pas trop vieux, pas trop serré).

Si tu ne peux pas te mousquetonner sur la plaquette, tu te mousquetonnes sur le maillon ou tu sautes le point.

C’est ça qu’on appelle un appat à J2LH ?

Ben pas spécialement, mais si tu ne peux pas te mousquetonner sur la plaquette, qu’est-ce que tu fais ?
A moins de grimper avec une scie à métaux ou un coupe-boulon… mais ce n’est pas très pratique.

J’ai d’ailleurs toujours mon petit bout de tuyau d’arrosage sur moi, c’est indispensable !!

Ceux qui ne l’ont pas peuvent mettre leurs chaussette (pour les puristes qui gardent les chaussettes, ou un son caleçon pour réduire le tranchant de la plaquette.

Sinon pour en revenir au sujet de départ, perso quand j’ai commencé l’escalade je suis partit à l’aventure, en ayant des info suffisantes, on se mettait hyper chaud dans du 6a alors que notre niveau c’était grand max du 5c, on a fait plusieurs rappels sur des plaquettes, je grimpe toujours avec cette corde depuis 4 ans.

Si tu veux etre prudent, vérifie ta corde, mais quand on vois les cordes de certain grimpeurs on se dit qu’on a de la marge :slight_smile: il ne faut pas oublier que 99% des accidents ne sont pas du au matériel, mais a une erreur humaine.

Sinon si la plaquette est un peu inclinée il est possible descendre sur un noeud de neuf en butée que tu sécurise éventuellement (si tu as un mousqueton mais que tu ne veut pas le laisser :)) mais c’est pas conseillé, le caf ou la ffme, te dirais que c’est interdit ! :wink:

Après je pense que pour ceux qui sortent des falaises sportives, c’est souvent du bidouillage, en essayant de faire au plus sur !