J’ai d’ailleurs toujours mon petit bout de tuyau d’arrosage sur moi, c’est indispensable !!
Ceux qui ne l’ont pas peuvent mettre leurs chaussette (pour les puristes qui gardent les chaussettes, ou un son caleçon pour réduire le tranchant de la plaquette.
Sinon pour en revenir au sujet de départ, perso quand j’ai commencé l’escalade je suis partit à l’aventure, en ayant des info suffisantes, on se mettait hyper chaud dans du 6a alors que notre niveau c’était grand max du 5c, on a fait plusieurs rappels sur des plaquettes, je grimpe toujours avec cette corde depuis 4 ans.
Si tu veux etre prudent, vérifie ta corde, mais quand on vois les cordes de certain grimpeurs on se dit qu’on a de la marge
il ne faut pas oublier que 99% des accidents ne sont pas du au matériel, mais a une erreur humaine.
Sinon si la plaquette est un peu inclinée il est possible descendre sur un noeud de neuf en butée que tu sécurise éventuellement (si tu as un mousqueton mais que tu ne veut pas le laisser :)) mais c’est pas conseillé, le caf ou la ffme, te dirais que c’est interdit ! 
Après je pense que pour ceux qui sortent des falaises sportives, c’est souvent du bidouillage, en essayant de faire au plus sur !