Réchappe sur plaquette!

Bonjour
Obligé de réchapper sur une plaquette, pas de maillons rapide ni de cordelette, dernière solution a part désescalader, tirer le rappel dans la plaquette.
Je m’en suis voulu d’être obligé de faire cette manip sur ma corde, après vérification, je n’est rien remarqué d’anormal visuellement et en passant la corde dans les mains.
Quel sont a court et moyen terme, les signes et risque d’une tel manip ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« jérôme du 43, id: 1173952, post:1, topic:110503 »]Bonjour
Obligé de réchapper sur une plaquette, pas de maillons rapide ni de cordelette, dernière solution a part désescalader, tirer le rappel dans la plaquette.
Je m’en suis voulu d’être obligé de faire cette manip sur ma corde, après vérification, je n’est rien remarqué d’anormal visuellement et en passant la corde mans les mains.
Quel sont a court et moyen terme, les signes et risque d’une tel manip ?[/quote]
Laisse un des mousqueton d’une dégaine, ça coute moins cher qu’une corde non?

Un mousqueton de sécurité tu veux dire non ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

il en faut plus pour niquer une corde que faire un rappel sur plaquette , rassure toi :lol:
on l’a tous fait.

[quote=« TDM, id: 1173962, post:4, topic:110503 »]il en faut plus pour niquer une corde que faire un rappel sur plaquette , rassure toi :lol:
on l’a tous fait.[/quote]
NON !!!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« J2LH, id: 1173961, post:3, topic:110503 »]

Un mousqueton de sécurité tu veux dire non ?[/quote]
Oui mais ça coute plus cher, et quitte à descendre sur un seul point en rappel, utiliser un mousqueton simple ne me semble pas délirant.

A mon avis tu prends un risque plus important en descendant sur un mousqueton de progression sur deux points reliés que descendre sur un mousqueton de sécurité sur un point unique (béton). Le risque n’est sans doute pas énorme dans les deux cas c’est vrai.

[quote=« J2LH, id: 1173977, post:7, topic:110503 »]

A mon avis tu prends un risque plus important en descendant sur un mousqueton de progression sur deux points reliés que descendre sur un mousqueton de sécurité sur un point unique (béton). Le risque n’est sans doute pas énorme dans les deux cas c’est vrai.[/quote]

et tu peux expliquer ce qu’est le risque ??? et en quoi l’un est plus risqué que l’autre ??? comment une corde sous tension peut sortir d’un mousqueton ???

on nage en plein délire ou quoi ??? :lol: :lol: :lol:

Je sais que tu ne l’avais pas, mais depuis une de ces situations, j’ai toujours un maillon rapide à l’arrière du baudrier :stuck_out_tongue:

Franchement si j’ai pas ni maillon, ni cordelette, ni sangle (ce qui arrive jamais normalement !) je laisse un vieux mouqueton à vis. Ca fait l’occasion de les changer.

Et si j’ai aucun matos, je me vache sur le point, me desencorde et je demande à mon assureur d’attacher du matos (maillon, cordelette, …) sur mon brin et je remonte le tout.

Tu arrives sur une vire, tu fais sauter la corde par dessus une arrête et elle en profite pour sortir du mousqueton. Ce n’est pas pour rien que les mousquetons de sécurité existent.

et ben dis donc t’es doué toi … :lol:

filme toi en train de faire la manip, et si t’arrives à la faire sortir du mousqueton, envoie moi la vidéo, et tu auras toute mon admiration !!!

Les risques ? Donner naissance à un troll géant qui va ravager l’humanité (Avant 2012, après on sera tous mort de toutes façons)

Sinon, si dirais que si tu as tiré le rappel doucement et que tu avait de la marge question diamètre de corde, y’a pas de raisons que ça nique trop la corde.

[quote=« Nukem, id: 1174088, post:14, topic:110503 »]

Les risques ? Donner naissance à un troll géant qui va ravager l’humanité (Avant 2012, après on sera tous mort de toutes façons)

Sinon, si dirais que si tu as tiré le rappel doucement et que tu avait de la marge question diamètre de corde, y’a pas de raisons que ça nique trop la corde.[/quote]
Oui, mais si tu amorce une pliure dans l’âme, après elle risque de continuer à s’aggraver au fur et à mesure que tu utilise la corde, jusqu’au jour où …

La vérification à faire au moindre doute est de faire passer la corde, mètre par mètre, et de courber la partie entre les mains. Si la courbure n’est pas franche et régulière, mais présente au contraire une cassure, même minime, l’âme est touchée même si la gaine est intacte. Il il n’y a plus qu’à couper à cet endroit et réutiliser les brins, car tôt ou tard … BOUM !!!
je l’ai déjà vu dans des dossiers d’accidents réels, c’est pour ça que j’en parle. Un « pouf » avec un petit nuage de poussière à hauteur de la rupture …

[quote=« Freenours, id: 1174104, post:15, topic:110503 »]

[quote=« Nukem, id: 1174088, post:14, topic:110503 »]

Sinon, si dirais que si tu as tiré le rappel doucement et que tu avait de la marge question diamètre de corde, y’a pas de raisons que ça nique trop la corde.[/quote]
Oui, mais si tu amorce une pliure dans l’âme, après elle risque de continuer à s’aggraver au fur et à mesure que tu utilise la corde, jusqu’au jour où …

La vérification à faire au moindre doute est de faire passer la corde, mètre par mètre, et de courber la partie entre les mains. Si la courbure n’est pas franche et régulière, mais présente au contraire une cassure, même minime, l’âme est touchée même si la gaine est intacte. Il il n’y a plus qu’à couper à cet endroit et réutiliser les brins, car tôt ou tard … BOUM !!!
je l’ai déjà vu dans des dossiers d’accidents réels, c’est pour ça que j’en parle. Un « pouf » avec un petit nuage de poussière à hauteur de la rupture …[/quote]

et dans tes « dossiers d’accidents réels », un « expert » a-t-il déterminé la cause de cette déstructuration de l’âme qui a conduit à la rupture ???

parce que personnellement, j’ai déjà eu cette déstructuration sur une stat, et je ne l’ai jamais passé dans une plaquette pour taper un rappel …
pour dire, je sais même pas comment ça a pu arriver …

j’ai l’impression que tu mélanges beaucoup de notions de physiques/mécaniques/chimiques …

Je m’en suis voulu d’être obligé de faire cette manip sur ma corde, après vérification, je n’est rien remarqué d’anormal visuellement et en passant la corde dans les mains.
Quel sont a court et moyen terme, les signes et risque d’une tel manip ?[/quote]
En fait tu peux le faire une fois, même si c’est pas conseillé du tout; mais par contre faut pas venir en parler sur c2c… :smiley:

[quote=« BigJim, id: 1174127, post:17, topic:110503 »]

En fait tu peux le faire une fois, même si c’est pas conseillé du tout; mais par contre faut pas venir en parler sur c2c… :D[/quote]

je crois que c’est bien résumé !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« BigJim, id: 1174127, post:17, topic:110503 »]

En fait tu peux le faire une fois, même si c’est pas conseillé du tout; mais par contre faut pas venir en parler sur c2c… :D[/quote]
:lol: :lol:

Ce genre de truc ce n’est jamais en essayant de le faire qu’on y arrive mais le risque n’est pas nul. Je pense quand même pouvoir y arriver en plaçant le mousqueton dans le mauvais sens, doigt en haut. En donnant une petite impulsion à la corde elle passe par dessus, tu tires, ça part.

Il y a d’ailleurs eu un accident grave en salle il y a quelques temps où la corde est sortie du mousqueton unique en haut de la voie pendant la descente. C’est pour ça que la norme en SAE est d’avoir 2 mousquetons inversés au relais.