Tu veux parler de ça? -> /articles/132488/fr/securite
Réchappe sur plaquette!
[quote=« Francois, id: 1174838, post:60, topic:110503 »]Murray a écrit :
Ben j'ai couper 20cm de ma corde pour
Encore faut-il avoir un couteau… mais les petits jeunes sans expérience de maintenant, tu leur dis « 10 dégaines », ils prennent 10 dégaines. Point final. Pas de couteau, pas deux mètres de cordelette, pas de maillons rapides. 10 dégaines, rien de plus, d’ailleurs c’est écrit dans le topo.
De mon temps…[/quote]
Ca tombe bien car dans le topo de notre temps, il est écrit de prendre un couteau /articles/183332/fr/le-contenu-du-sac-escalade-en-grande-voie-sportive
j’ai toujours un couteau, et aussi un autre truc, les deux vont de pair semble-t-il …
il y en a peu.
c’est courant en spéléo de faire les noeuds directement dans les plaquettes. Après beaucoup de passage, les cordes ramassent un peu, mais sur un rappel, ça ne m’empêcherait pas de dormir !
[quote=« oli974, id: 1174632, post:48, topic:110503 »]
[quote=« TDM, id: 1173962, post:4, topic:110503 »]il en faut plus pour niquer une corde que faire un rappel sur plaquette , rassure toi :lol:
on l’a tous fait.[/quote]
Ah? Moi jamais en tout cas.
Au fait, descendre sur un mouskif simple retourné, ça vous inspire de grosses craintes en cas de rappel vertical sans complication?[/quote]
moi je prefererais descendre avec la corde directement passée dans la plaquette plutôt que sur un mousqueton simple, c’est clair ! le risque donc parle J2 existe ( déjà vu, par lors d’un rappel heureusement) , alors que le risque que la corde soit abimée est nul.
[quote=« Francois, id: 1174838, post:60, topic:110503 »]
Encore faut-il avoir un couteau… mais les petits jeunes sans expérience de maintenant, tu leur dis « 10 dégaines », ils prennent 10 dégaines. Point final. Pas de couteau, pas deux mètres de cordelette, pas de maillons rapides. 10 dégaines, rien de plus, d’ailleurs c’est écrit dans le topo.
De mon temps…[/quote]
Il suffit d’avoir un bout de cordelette pour couper sa corde pour éviter d’avoir à utiliser une cordelette pour faire sa réchappe.
Pour la réchappe sur une plaquette, sans laisser de matos, il suffit de poser le rappel « à l’envers ».
Passer une des extrémités de la corde dans la plaquette et faire un noeud avec l’autre brin (comme pour un rappel avec 2 cordes distinctes) ; le noeud sera en appui contre la plaquette.
Descendre en rappel.
Tirer le brin côté noeud. Défaire le noeud. Tirer la corde dans l’autre sens. Si ça ne coulisse pas, on est mal !
Avec cette méthode, si vraiment on a des doutes sur l’intégrité de la corde à l’issue de l’opération, on aura à couper seulement 10 ou 20cm d’une des 2 extrémités.
Quant au problème du rappel sur mousqueton simple, du moment que la corde est sous tension (déjà par son propre poids), je ne vois pas bien par quel miracle elle va pouvoir sortir du mousqueton. Et comme l’a fort justement rappelé quelqu’un, lorsqu’on est contraint de faire une manoeuvre de réchappe (par définition inhabituelle et exceptionnelle), il me semble qu’on a les sens particulièrement en éveil et on a pas trop le coeur à faire le guignol !
B.A.
sauf si tu es sur une corde simple en couenne (mais je ne m’étais même jamais demandé si ça pouvait abîmer la corde …)
Pourquoi?
parce que ce n’est pas l’extrémité de la corde qui passe dans la plaquette mais le « milieu »
Tu n’as pas l’air d’avoir compris la méthode donnée par B.A. Dans la méthode qu’il donne, seule une extrémité est en contact avec la plaquette.
[quote=« baghirati, id: 1174875, post:70, topic:110503 »]
parce que ce n’est pas l’extrémité de la corde qui passe dans la plaquette mais le « milieu »[/quote]
Justement non, la manip judicieuse de B.A consiste en un anneau de corde de 100 m (ou 70 m ) de diamètre passé dans la plaquette, il suffit alors de faire tourner l’anneau dans la plaquette jusqu’a défaire le noeud puis a rappeler…
Du coup pas de nœuds en bouts de corde a faire vu que ya pas de bout pendant la descente…
ben en couenne si
Il me semble plus qu’évident qu’un couteau est indispensable en montagne… quelque soit l’activité ! Tout comme la pierre, couverture de survie, trousse de … bref on va pas faire la liste hein ( surtout qu’elle risque d’être incomplète ou trop importante selon les avis et l’activité )
Comme c’est marqué dans l’article, ce n’est pas de la couenne. Si tu n’as que les 10 dégaines du topo, tu es mal ! :lol:
Oui, moi aussi j’ai un tire-bouchon sur mon couteau
Pas avec la méthode de B.A. si tu relis (bien)
/* le temps que Baghi comprenne, on est peinard pendant 2-3 jours */
à la réflexion il se peut que je n’aie pas compris sa méthode …
[quote=« B.A., id: 1174867, post:67, topic:110503 »]Pour la réchappe sur une plaquette, sans laisser de matos, il suffit de poser le rappel « à l’envers ».
Passer une des extrémités de la corde dans la plaquette et faire un noeud avec l’autre brin (comme pour un rappel avec 2 cordes distinctes) ; le noeud sera en appui contre la plaquette.
Descendre en rappel.
Tirer le brin côté noeud. Défaire le noeud. Tirer la corde dans l’autre sens. Si ça ne coulisse pas, on est mal !
Avec cette méthode, si vraiment on a des doutes sur l’intégrité de la corde à l’issue de l’opération, on aura à couper seulement 10 ou 20cm d’une des 2 extrémités.
Quant au problème du rappel sur mousqueton simple, du moment que la corde est sous tension (déjà par son propre poids), je ne vois pas bien par quel miracle elle va pouvoir sortir du mousqueton. Et comme l’a fort justement rappelé quelqu’un, lorsqu’on est contraint de faire une manoeuvre de réchappe (par définition inhabituelle et exceptionnelle), il me semble qu’on a les sens particulièrement en éveil et on a pas trop le coeur à faire le guignol !
B.A.[/quote]
En fait tu fais un anneau de corde de 70m nouée par un nœud qui vient se coincé contre la face de la plaquette, puis tu descend sur le seul brin de corde bloqué.
On rappelle la corde par le brin soit disant libre, si ça coince on fait des aller et retour (c’est encore un anneau).
En couenne, la longueur de ta corde fait bien 2 fois la longueur de la voie oubien ?
B.A.
[quote=« jérôme du 43, id: 1174917, post:78, topic:110503 »][/quote]
comme ça c’est clair
je m’étais laissé abuser par « faire un noeud avec l’autre brin » alors qu’en fait il n’y a qu’un brin mais deux bouts …