Réchappe sur plaquette!

Ceci dit, après, pour t’en servir en falaise…
À la rigueur en SAE…

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1174382, post:40, topic:110503 »]

[quote=« Nukem, id: 1174380, post:39, topic:110503 »][/quote]
Tu coupes ta corde en 2 et tu enlèves la partie morte, quoi…[/quote]

:smiley:

Si Thomas pensait à une corde de 60m, ça fait un rappel de 29m, pas 2.

« Rappel » peut aussi vouloir dire « brin de corde à double ».

Oui.

Oui.

Voilà, quoi.

Bon, attendez. On va repartir sur de bonnes bases : Vous avez tort donc j’ai raison.

C’était quoi la question déjà ?

est ce que la taille compte ?

La taille est effectivement un élément critique. Voir la taille fait tout.

/* On parle bien des rappels hein ? */

[quote=« TDM, id: 1173962, post:4, topic:110503 »]il en faut plus pour niquer une corde que faire un rappel sur plaquette , rassure toi :lol:
on l’a tous fait.[/quote]

Ah? Moi jamais en tout cas.

Au fait, descendre sur un mouskif simple retourné, ça vous inspire de grosses craintes en cas de rappel vertical sans complication?

Grosses craintes c’est exagéré, petites oui. Si le mousqueton se met de travers il n’est pas si difficile que ça de faire sortir la corde.

Si le rappel est en tension, je ne vois pas comment le mousquif pourrait se mettre de travers. Il suffit de bien vérifier au départ.

Avec des si…

C’est en sciant que Léonard devint scie.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

[quote=« J2LH, id: 1174663, post:51, topic:110503 »]

Avec des si…[/quote]

Réponse au choix.

Réponse 1 :
Tu penses la encore pouvoir réussir a nous faire une demo?

Réponse 2 :
Avec des J2LH…

Dans tous les cas on fait au mieux avec le matos qu’on a, si on se retrouve a faire une réchappe / rappel avec uniquement des mousquif simple, on fait avec.
Par contre si l’objectif est de savoir si on peut gagner 60g en prenant un mousquif à vis ou un maillon rapide de moins je vois pas l’intérêt…

Si tu as 2 mousquif au baudrier, tu dois en choisir un auquel suspendre ta vie, tu prend le a vis ou le sans vis?

Pour mettre le mousqueton de travers il faut un coup de « chance » difficile à reproduire mais sur un grand nombre d’essais (100 ? 1000 ? ou plus ?) on y arrive et si ce genre de pratique devenait la norme il y aurait des accidents.

Avec des si…
On parle de réchappe, pas de descente systématique sur mousqueton.

Mon grain de sel:

Si le probleme est la « pliure de la corde », je ne suis pas sur qu’une cordelette fine soit bien mieux qu’une plaquette. Si le probleme vient des bords tranchants, je pense que la gaine devrait suffire pour « amortir » et eviter les dommages, meme si c’est vrai par exemple qu’on peut se couper a travers certains vetement.

Si la gaine est intacte, j’aurai tendance a ne pas me faire trop de soucis pour la corde.

Enfin, si il a bien fait son rappel au milieu de la corde , il ne devrait jamais encaisser de chocs a cet endroit de la corde a part si il l’utilise pour des voies de plusieurs longueurs.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Merci Francois :slight_smile:

[quote=« mathieu lulu, id: 1174703, post:57, topic:110503 »]Mon grain de sel:

Si le probleme est la « pliure de la corde », je ne suis pas sur qu’une cordelette fine soit bien mieux qu’une plaquette. Si le problème vient des bords tranchants, je pense que la gaine devrait suffire pour « amortir » et éviter les dommages, même si c’est vrai par exemple qu’on peut se couper a travers certains vetement.

Si la gaine est intacte, j’aurai tendance a ne pas me faire trop de soucis pour la corde.

Enfin, si il a bien fait son rappel au milieu de la corde , il ne devrait jamais encaisser de chocs a cet endroit de la corde a part si il l’utilise pour des voies de plusieurs longueurs.[/quote]

Faut faire vraiment attention a ca, j’en ai vu des corde avec des hernies et autres détérioration de l’âme sur une gaine parfaitement saine. Ça n’engage que moi mais après ce genre de pratique a risque un contrôle complet de la corde est obligatoire (je vois déjà les boulet habituel venir rappeler que tout le monde n’a pas un labo de test pour un contrôle complet en feignant ne pas avoir compris…) ca prend un peu de temps mais ne coute rien…

D’ailleurs lors d’un rappel normalement on n’utilise jamais le milieu de la corde au sens strict pour justement éviter de solliciter tout le temps la même partie de la corde.

Bonjour,

Ca parait peut être con, mais perso, je me suis mis dans cette situation. Ben j’ai couper 20cm de ma corde pour faire un anneau pour descendre dessus au lieu de descendre sur la plaquette… c’est moins bien qu’un maillon mais bon … on fait avec les moyens du bord.

Je préfère couper 20cm au bout de la corde que la toncher au milieu.

Murray

Encore faut-il avoir un couteau… mais les petits jeunes sans expérience de maintenant, tu leur dis « 10 dégaines », ils prennent 10 dégaines. Point final. Pas de couteau, pas deux mètres de cordelette, pas de maillons rapides. 10 dégaines, rien de plus, d’ailleurs c’est écrit dans le topo.
De mon temps…