Réchappe sur plaquette!

Le maillon, je l’ai pas toujours.
En revanche, j’ai toujours ma cordelette à prussik au baudrier. C’est pas lourd, ça prend pas de place, et ça peut être utile…

@J2:

oui, effectivement, tu peux aussi te faire écraser par un camion en traversant ta rue…

mais franchement, quand tu réchappe en laissant un skiff sur une plaquette, t’es bien dans une longueur non ?? t’en connais beaucoup des longueurs avec des vires au milieu et une arête à passer ?? et tu peux pas positionner ta corde en descendant plutôt ???

je dis pas que c’est impossible, mais à mon avis on est un peu entrain d’encu… la mouche là …

partant du principe de bon sens qui veut qu’on anticipe un minimum les conséquences de ses actions, on limitera déjà beaucoup plus les emmerdes que savoir s’il vaut mieux laisser un skiff à vis ou de progression sur une réchappe…

@ Nukem
la corde qui est une Béal Tiger Ø10.0

[quote=« Freenours, id: 1174104, post:15, topic:110503 »][/quote]

C’est fait, , je l’ai passer cm par cm dans la zone concernée, contrôlée en extension, compression et torsion dans tous les sens que la pliure ai pu être.

Moi je m’en veut de l’avoir fait, Mais vous savez, je vois encore une prof de lycée apprenant cette manip a ses élèves d’option escalade au BAC :mad: :mad: :mad:

sinon, pour info, ma méthode perso, c’est de faire des petits anneaux en cordelette de 5/6mm, de 10/12cm environ, je passe l’anneau dans la plaquette, et je glisse ma corde dans les 2 boucles qui en résultent …
en revanche contrairement au maillon, rappel obligatoire, pas de moulinette possible…

[quote=« jérôme du 43, id: 1174159, post:23, topic:110503 »]@ Nukem
la corde qui est une Béal Tiger Ø10.0

[quote=« Freenours, id: 1174104, post:15, topic:110503 »][/quote]

C’est fait, , je l’ai passer cm par cm dans la zone concernée, contrôlée en extension, compression et torsion dans tous les sens que la pliure ai pu être.

Moi je m’en veut de l’avoir fait, Mais vous savez, je vois encore une prof de lycée apprenant cette manip a ses élèves d’option escalade au BAC :mad: :mad: :mad:[/quote]

si c’est dans une broche c’est une chose, mais si effectivement c’est dans une plaquette, c’en est une autre… :rolleyes:

[quote=« Pierrolefou, id: 1174162, post:24, topic:110503 »]sinon, pour info, ma méthode perso, c’est de faire des petits anneaux en cordelette de 5/6mm, de 10/12cm environ, je passe l’anneau dans la plaquette, et je glisse ma corde dans les 2 boucles qui en résultent …
en revanche contrairement au maillon, rappel obligatoire, pas de moulinette possible…[/quote]
des petits anneaux ? Tu fais donc souvent ça ? :smiley:
Sinon, l’utilisation d’un anneau de cordelette est effectivement idéal, on peut notamment faire un dufour sur cordelette ce qui est la manipe la plus propre qui soit (on laisse rien sur le point de réchappe, on récupère tout intact, corde et cordelette non brulée(s)).

Quand à dire que contrairement au maillon, le rappel est obligatoire : j’aurais pour ma part envie de dire que même avec un maillon, le rappel doit être considéré comme obligatoire car ça fait deux fois moins de poids sur le point de réchappe.

je sais plus dans quel post on en a parlé récemment, mais si je me trompe pas, la maison Mammut à fait des tests et a démontré que , de part les frottements, que tu descendes en moulinette ou en rappel, l’effort sur le point d’ancrage est assez peu différent…

Posté en tant qu’invité par pragmatique:

Il y a une citation pour ca :
« Mieux vaut un pitons de plus qu’un alpiniste mort »…
En claire laisse un squif a vis… Ça vaut pas cher payé… par rapport a ce qui peut arriver…
Mais si tu es un jeune étudiant sans sous…

Une autre citation :

« Don’t feed the trolls… »

Alors là oui, c’est sans hésitation que je te réponds beaucoup.

Ma foi, vous êtes sans doute tous plus savants que moi, aussi je m’en tiendrais au manuel de la montagne du CAF. Après avoir décrit la manip de réchappe en passant la corde dans une broche, après s’être vaché bien sûr (« réchappe en moulinette ») ajoute, page 514 « Sur les sites d’escalade équipés de plaquettes, cette technique de réchappe par le retrait en moulinette est interdite ».

la corde qui est une Béal Tiger Ø10.0[/quote]

'tain, je dois un être un peu formaté quelque part … Quand je lis « rappel », je vois une Cobra II de 8,6mm avec un brin rose et un brin bleu et un noeud pour relier les 2 …

Freenours a raison, ça craint sûrement plus que ce que j’ai pû te laisser penser au départ. Ta corde est pas forcément morte mais t’as intérêt à la faire checker par quelqu’un de compétent.

C’est vraiment de la masturbation de méninges… ce n’est tout de même pas compliqué d’avoir à demeure un ou deux maillons rapides sur le baudrier !
Un maillon rapide, ça ne coûte pas un clou et ça peut rapporter gros. En plus, ça fera plaisir aux suivants…

Le CAF verbalise si tu es pris en flagrant délit? :lol:

Tu n’as pas bien lu le sujet : le mal est fait, et « jérôme du 43 » veut juste savoir si sa corde a morflé ou pas…

Ah ben ça… comme ça, sur Internet, j’peux pas dire…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Nukem, id: 1174299, post:31, topic:110503 »]

la corde qui est une Béal Tiger Ø10.0[/quote]

'tain, je dois un être un peu formaté quelque part … Quand je lis « rappel », je vois une Cobra II de 8,6mm avec un brin rose et un brin bleu et un noeud pour relier les 2 …

Freenours a raison, ça craint sûrement plus que ce que j’ai pû te laisser penser au départ. Ta corde est pas forcément morte mais t’as intérêt à la faire checker par quelqu’un de compétent.[/quote]

ca change quoi , corde à simple ou à double sur une plaquette ? :expressionless:

Si c’est une corde à double et qu’elle à morflé, il suffit de couper le bout (et de faire des rappels de 49m à l’avenir)

Quand c’est en plein milieu de ta corde, c’est un peu plus génant.

Tu fais deux rappels de 29m, super pratique.

2 ?

/* Je vois que tu es aussi opérationnel que moi le Lundi … */

[quote=« Nukem, id: 1174380, post:39, topic:110503 »][/quote]
Tu coupes ta corde en 2 et tu enlèves la partie morte, quoi…