Réchappe en paroie (comment faire ?)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

étonnant, au bout de 6 mois, du fait des UV, intempéries etc, une cordelette doit avoir une résistance de…50kg (à tout casser :wink:

je dois être vachement léger dis donc avec toutes les cordelettes vieilles de plusieurs année qui on supporté mon poids !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

c surprenant de ne pas proposer des choses simples…
donc :

  • si c possible : desescalade au fur et a mesure avec recuperation des degaines

il te dis qu’il a déja surestimé son niveau , s’il ne peut pas monter il ne risque pas de desescalader !

  • sinon, si tu veux rien laisser sur le rocher et la desescalade impossible tu vols ! jusqu’au prochain relais pour y faire 1 rappel ensuite…

et le base jump t’y as pensé ?

Posté en tant qu’invité par jp:

perso, j’ai toujours 1 maillon rapide au baudard et de quoi m’y vacher pour poser le rappel… Ça sert pour redescendre sous les pluies torrentielles des orages d’octobre à Wenden et Sanetsch. Prévoir un auto-bloquant style shunt en plus du descendeur. On peut remonter si le rappel est pendulaire ou si on a loupé le prochain relais du dessous!
(ya du vécu les gars…surtout les nuits sans lune et sans frontale)

:o(((

Posté en tant qu’invité par J2LH:

riton a écrit:

Ah, tu laisses les points d’aide à demeure??

Je ne saurais dire si ces points sont laissés volontairement à demeure par les équipeurs ou si ils sont posés par les grimpeurs et finissent par faire partie de la voie mais ce qui est sûr c’est qu’on en trouve dans les voies et souvent signalées dans les topos.

étonnant, au bout
de 6 mois, du fait des UV, intempéries etc, une cordelette doit
avoir une résistance de…50kg (à tout casser :wink:

La durée de vie d’une cordelette est en effet limitée mais elles sont également laissées à demeure pour relier les points des relais, ça ne doit pas être si inéfficace que ça. En tant que PA elles sont relativement peu solicitées et c’est à chacun de juger de leur état.

Posté en tant qu’invité par JPLOTRE:

Toi t’as du raté un rappel de Caminando? Et trouvé que le jour est un peu court la bas.

Posté en tant qu’invité par tam:

Personne n’a parlé de la methode du crochet fifi cher à Patrick B.Un tendeur ,un crochet et un descendeur…Est-ce vraiment plus lourd et encombrant ou plus risqué???

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

tam a écrit:

Personne n’a parlé de la methode du crochet fifi cher à
Patrick B.Un tendeur ,un crochet et un descendeur…

Est-ce vraiment plus lourd

non, au contraire

et encombrant

non plus

ou plus risqué???

oui, même beaucoup plus risqué, c’est ça le pb…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Et tes 700kg valant 35kN

Ben non, 700kg c’est seulement 7kN

La correspondance est simple, la masse s’exprime en kg et le
poids en Newtons avec la p = g.m ou g est la gravité (9,81
environ, que l’on arrondit à 10).

Tu m’écoutes un peu ?

Il y a la charge utile (700kg).

Et le seuil de résistance à la rupture, égal environ à 5 fois la charge utile,
soit 5x700 = 3500 kg ce qui correspond à 35 kN !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Non c’est normal parce que tes « choses simples » sont très loin
de fonctionner systématiquement.

Ca me fait plaisir d’être d’accord avec toi, J2LH :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Il y a la charge utile (700kg).

Et le seuil de résistance à la rupture, égal environ à 5 fois
la charge utile,
soit 5x700 = 3500 kg ce qui correspond à 35 kN !!!

Tu as des maillons marqués 700 kg et des maillons marqués 2500 kg.
Tu ne vas pas me dire que c’est la même chose ou même que les maillons marqués 700 kg sont plus solides (3500 kg) que les maillons marqués 2500kg. Il me semble que pour tout ce qui concerne le matos d’escalade les forces indiquées sont celles de rupture et je doute par exemple qu’une dégaine marquée 22 kN résiste à beaucoup plus de 2200 kg, en tout cas pas cinq fois plus (11000 kg) pourquoi n’en serait-il pas de même pour les maillons rapides ?

Posté en tant qu’invité par tam:

lorsque la charge utile est indiquée ;ex 700kg; et bien le maillon resiste à 5 fois ce poids soit 3500kg avant rupture-Beaucoups de maillons rapides de tailles diverses ont une indication 25kn qui suffit à la norme CE -Certains resistent à beaucoup plus…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tam a écrit:

lorsque la charge utile est indiquée ;ex 700kg; et bien le
maillon resiste à 5 fois ce poids soit 3500kg avant
rupture-

Donc d’après toi un maillon avec l’indication 2500 kg resiterait à 12500 kg ? Pourquoi 5 fois le poids ?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

des fois que tu prennes quelques kilos pendant l’hiver

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Tu as des maillons marqués 700 kg et des maillons marqués 2500
kg.
Tu ne vas pas me dire que c’est la même chose ou même que les
maillons marqués 700 kg sont plus solides (3500 kg) que les
maillons marqués 2500kg. Il me semble que pour tout ce qui
concerne le matos d’escalade les forces indiquées sont celles
de rupture et je doute par exemple qu’une dégaine marquée 22 kN
résiste à beaucoup plus de 2200 kg, en tout cas pas cinq fois
plus (11000 kg) pourquoi n’en serait-il pas de même pour les
maillons rapides ?

Je viens de faire mes fonds de tiroir, pour vérifier.

  1. Quand l’unité écrite sur le maillon est « kg », c’est la charge utile.

J’ai par exemple un émorme maillon ; il est marqué 1100 kg ; j’en déduis que sa résistance est d’environ 55 kN ; sûrement pas 11kN !
Et mes maillons 400kg résistent à 20kN (< norme), tes maillons 700kg à 35kN (>norme).

  1. Quand l’unité écrite sur le maillon est « kN », c’est la résistance.

J’ai des maillons assez petits (un peu plus grands que mes 400kg), marqués 25kN : ils pourraient logiquement être marqués 500kg… Ils sont bien moins gros que mon 1100kg !

Et je n’ai pas trouvé de maillon marqué 2500kg…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

J2LH a écrit:

Tu as des maillons marqués 700 kg et des maillons marqués 2500
kg.
Tu ne vas pas me dire que c’est la même chose ou même que les
maillons marqués 700 kg sont plus solides (3500 kg) que les
maillons marqués 2500kg. Il me semble que pour tout ce qui
concerne le matos d’escalade les forces indiquées sont celles
de rupture

pas forcement, par exemple sur les maillons Peguet :

« La charge utile de travail (WLL) est gravée sur chaque maillon. La charge de rupture est égale à 5 fois la charge utile de travail »

http://www.peguet.fr/peguet/fr/qualite/tests.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

http://www.peguet.fr/peguet/fr/qualite/tests.html

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci Mehdi.

Je n’ai jamais été doué pour trouver le bon lien !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ok, merci. Je trouve ça tout de même un peu curieux.

Posté en tant qu’invité par tam:

J2LH a ecris:
« je doute par exemple qu’une dégaine marquée 22 kN résiste à beaucoup plus de 2200 kg, en tout cas pas cinq fois plus (11000 kg) pourquoi n’en serait-il pas de même pour les maillons rapides ? »
Parceque les maillons rapides sont destinés à de multiples usages et notamment à la suspension d’objets divers et beaucoups de personnes non grimpantes n’ont pas la notion de facteurs de choc …ou simplement la simple levée d’un objet augmente son poids par l’acceleration qu’il subit

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Ok, merci. Je trouve ça tout de même un peu curieux.

Je suis d’accord avec toi que la cohabitation de ces deux valeurs pour un même type de produit, tantôt l’une chez un fabriquant, tantôt l’autre chez un autre, prête à confusion. Ce serait plus simple s’ils ne donnaient que la rupture en kN.