Réchappe en paroie (comment faire ?)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Je t’accorde que l’argument du prix n’est pas le meilleur ;
mais celui du poids, si… Ca me permet d’emmener plus de
maillons !

Pas sûr que cet argument soit meilleur, c’est quand même pas lourd un maillon, même aux normes.

On trouve d’ailleurs souvent des « P.A. » faits avec un maillon
rapide.

P.A. = ??? Pierre Allain ? Point d’Aide ? Je n’ai pas compris.

Points d’Aide. Des Pierre Allain fait avec des maillons rapides :wink: ?

Et puis à la montée, je n’utilise pas les maillons,

C’est ce que je dis, toi tu es parfait :wink:

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Tu jètes ton baudrier au bout de 5 ans ?

Oui

je croyais que tu grimpais depuis 1 an et demi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

baghirati a écrit:

je croyais que tu grimpais depuis 1 an et demi ?

Oui et alors ? Je ne fais pas que de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

simon a écrit:

perso je préfére laisser des vieux mousquetons: j’en trouve
régulièrement ds les voies, comme on sait pas ce qu’ils valent,
je ne les utilise pas pour faire des dégaines ou autre, mais
j’en prend une poignée au fond du sac en grande voie , en cas
de but

C’est bien aussi, mais c’est plus lourd…

le pb du maillon rapide c’est que s’il n’est pas enlevé
rapidement , il rouille ou se bloque et il reste en place …
pas top pr les suivant, avec un mouskif pas de pb …

On n’en trouve pas tant que ça, des maillons qui ont rouillé… De toutes façons, aucun système n’est parfait.

chacun doit etre capable de juger de la qualité du
matos qu’on trouve … en gros ne pas avoir trop confiance ds
ce genre de matos: ca peut supporter le poid d’une personne
mais pas un vol ( pareil pour les vieilles sangles pourries)

Oui, c’est la règle de base de l’autonomie en grande voie.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Je ne sais pas comment tu fais pour te rendre compte d’un
problème de maillon sur un point en assurant d’en bas ou même
en étant sur une voie à côté.
Au début on choisit les voies que l’on sait bien équipées, au
pire les deux points du relais ne sont pas reliés mais c’est
l’occasion d’expliquer comment les relier. Un mauvais maillon
laissé dans la voie ça peut être dangereux.

La communication ça existe…

Tu jètes ton baudrier au bout de 5 ans ?

Oui

Moi, non. Mais je crois qu’on ne vit pas sur la même planète.

Il ne t’en faut pas 36 sur le baudrier (j’en prends 2 en
général)

Et dans une voie qui n’est pas équipée pour les rappels, avec deux spits non reliés à chaque relais ? Un peu de quincaillerie et de cordelettes, ce n’est pas du luxe…

Posté en tant qu’invité par Minette:

Moi, non. Mais je crois qu’on ne vit pas sur la même planète.

Notre planète n’est plus sur orbite. La faute au départ de Yoyo ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Tu veux dire que certains seraient marqués 700 kg et d’autre
2500 kg mais que ça ne correspondrait pas à la même chose ? Tu
comprendras que ça me surprend un peu.

La charge utile est indiquée en kg : 400kg, 700kg, 900kg (c’est déjà beaucoup).

Le seuil de résistance à la rupture est indiqué (lorsqu’il l’est) en kN (c’est une force, en fait) : 20 kN, 25kN, 35kN…

2500kg, c’est juste une équivalence pour 25kN, et on voit de plus en plus souvent la résistance écrite en kN.

A partir de 25kN, c’est aux normes CE.

Et tes 700kg valant 35kN, sont aux normes CE ! alors pas de soucis s’ils ressemblent à des maillons de relais !

NB : les « 900kg » peuvent avoir un seuil de résistance de 45kN, soit 4500kg !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

Notre planète n’est plus sur orbite. La faute au départ de Yoyo
?

Peut-être le shef qui s’est fâché ?

Posté en tant qu’invité par shef:

boarf, non…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Points d’Aide. Des Pierre Allain fait avec des maillons rapides
:wink: ?

Soit… mais c’est quoi, un point d 'aide fait avec un maillon rapide ???

Un point d’aide, c’est l’action de tirer à la dégaine (ou de poser le pied sur le clou), bref, de l’A0 en artif… Je ne vois pas le rapport…

C’est ce que je dis, toi tu es parfait :wink:

C’est exact, mais comme je suis parfait, je suis aussi parfaitement capable de me mettre dans la peau de grimpeurs imparfaits :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

shef a écrit:

boarf, non…

Alors qui a saboté ? Un coup de JSN ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bon, salut tout le monde, je m’en vais faire mes petites courses du WE au supermarché du coin.

J’emmène quand même des maillons 36 tonnes, au cas où…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

La communication ça existe…

Quelqu’un qui manque d’expérience ne va même pas se rendre compte qu’il peut y avoir un problème.

Et dans une voie qui n’est pas équipée pour les rappels, avec
deux spits non reliés à chaque relais ? Un peu de quincaillerie
et de cordelettes, ce n’est pas du luxe…

On en revient à la discussion de départ, tu as 3 cas :

  • Tu es censé descendre par la voie de montée et la voie est équipée pour.
  • Tu es censé descendre par la voie de montée et la voie n’est pas équipée pour. Là il s’agit d’un gros problème d’équipement de la voie, ce n’est pas une situation normale. Tu dois t’en être rendu compte dans la montée et là tu fais le choix de continuer ou non.
  • Tu n’es pas censé descendre par la voie de montée mais avant même de partir tu le sais. A toi de voir si tu prends le risque d’y laisser un peu de matos.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

2500kg, c’est juste une équivalence pour 25kN,

Oui

Et tes 700kg valant 35kN

Ben non, 700kg c’est seulement 7kN

La correspondance est simple, la masse s’exprime en kg et le poids en Newtons avec la p = g.m ou g est la gravité (9,81 environ, que l’on arrondit à 10).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Soit… mais c’est quoi, un point d 'aide fait avec un maillon
rapide ???

Tu as une cordelette ou une sangle passée dedans.

Posté en tant qu’invité par riton:

J2LH a écrit:

J.Marc a écrit:

Soit… mais c’est quoi, un point d 'aide fait avec un
maillon
rapide ???

Tu as une cordelette ou une sangle passée dedans.

Ah, tu laisses les points d’aide à demeure?? étonnant, au bout de 6 mois, du fait des UV, intempéries etc, une cordelette doit avoir une résistance de…50kg (à tout casser :wink:

Posté en tant qu’invité par riton:

J2LH a écrit:

J.Marc a écrit:

2500kg, c’est juste une équivalence pour 25kN,

Oui

Et tes 700kg valant 35kN

Ben non, 700kg c’est seulement 7kN

700kg de charge utile, et 35kN de charge de rupture

La correspondance est simple, la masse s’exprime en kg et le
poids en Newtons avec la p = g.m ou g est la gravité (9,81
environ, que l’on arrondit à 10).

tu dois rajouter sur Terre, à température et pression constante et à 0m d’altitude si tu veux être précis :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

riton a écrit:

tu dois rajouter sur Terre, à température et pression constante
et à 0m d’altitude si tu veux être précis :wink:

Et encore, entre l’équateur et le pôle il y a de grandes différences.

Posté en tant qu’invité par martial:

quasi meme reponse, apres avoir lu les reponses, c surprenant de ne pas proposer des choses simples…
donc :

  • si c possible : desescalade au fur et a mesure avec recuperation des degaines
  • sinon, si tu veux rien laisser sur le rocher et la desescalade impossible tu vols ! jusqu’au prochain relais pour y faire 1 rappel ensuite…

sinon, les manoeuvres de rechappes deja enonces (cordelette ejectable, non ejactable, maillon rapide, mousquetons…). of course il faut maitriser, of course faut laisser du matos fiable pour les suivants…

bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par J2LH:

martial a écrit:

c surprenant de ne pas proposer des choses simples…

Non c’est normal parce que tes « choses simples » sont très loin de fonctionner systématiquement.

Pour desescalader il faut une voie particulièrement peu homogène pour que tu saches desescalader le bas alors que tu n’as pas réussit à escalader le haut. Dans ce cas il est clair que la manip de la réchappe ne se pose plus mais ça reste exceptionnel.

Voler comporte souvent des risques, ça dépend de la voie. Sur une dalle pas trop verticale l’atterrissage est aléatoire. Si c’est surplombant tu vas penduler (c’est déjà risqué) puis te retrouver en fil d’araignée et pas forcément en mesure de rejoindre et surtout d’enlever la dégaine.
Il me semble qu’il n’y a que sur une dalle verticale que tu peux espérer le faire.
Reste de toute façon le problème de la dernière dégaine et du facteur de chute qui augmente. La dernière dégaine est le point de renvoi du relais, un vol sur cette dégaine frôle le facteur 2 et pour moi il est hors de question de le faire volontairement (surtout si le relais est au niveau d’une bonne vire)