Réchappe en paroie (comment faire ?)

Posté en tant qu’invité par tom:

J2LH a écrit:

tam a écrit:

lorsque la charge utile est indiquée ;ex 700kg; et bien le
maillon resiste à 5 fois ce poids soit 3500kg avant
rupture-

Donc d’après toi un maillon avec l’indication 2500 kg
resiterait à 12500 kg ?

et… ouais !!

Cela dit, un maillon comme ça, d’après son constructeur, fait 12mm d’épaisseur, 10,4 cm de long et pèse 240g.

T’en as beaucoup des comme ça accrochés à ton bodar??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tom a écrit:

T’en as beaucoup des comme ça accrochés à ton bodar??

Des tonnes…

Ok, j’ai bien compris que l’indication 25kN ne correspondait curieusement pas à 2500 kg, les normes de l’industries ne respectent pas toujours la logique scientifique.

Physiquement sur terre on a bien 25kN=2500kg mais les fabriquants parlent de deux caractéristiques différentes des maillons suivant l’unité qu’ils utilisent. Je me demande d’ailleurs bien pourquoi il y a un rapport de 5 entre ces caractéristiques, valeur approximative ou réalité physique ? Mais là on s’éloigne de l’escalade.

Ce qui est intéressant c’est que je vais pouvoir laisser des maillons 700kg dans les voies (à bon escient quand même).

Posté en tant qu’invité par tom:

J2LH a écrit:

Ok, j’ai bien compris que l’indication 25kN ne correspondait
curieusement pas à 2500 kg, les normes de l’industries ne
respectent pas toujours la logique scientifique.

la logigue J2LH-ienne, tu veux dire :wink:
les normes utilisent 2 métriques, et deux unités car finalement, pas mal d’utilisations des maillons rapides consistent à soutenir une charge supposée statique (la charge Utile, exprimée en kg). L’autre valeur, exprimée en kN (ça représente donc une force), est la limite de rupture du maillon, c’est la force qu’il doit encaisser si la charge, supposée statique, se met à bouger…

Physiquement sur terre on a bien 25kN=2500kg mais les
fabriquants parlent de deux caractéristiques différentes des
maillons suivant l’unité qu’ils utilisent.

Je me demande
d’ailleurs bien pourquoi il y a un rapport de 5 entre ces
caractéristiques, valeur approximative ou réalité physique ?

Je crois que c’est en rapport à l’accélération de la charge, sachant quelle doit être retenue dans la seconde qui suit la début de sa chute (je te laisse calculer si c’est plausible). c’est aussi une norme, il me semble, basée sur l’accidentologie en milieu industriel (c’est un pote qui bossait chez peguet à Annemasse -les détenteurs du brevet Maillon Rapide&trade - qui m’avait expliqué tout ça y’a quelques temps)

Mais là on s’éloigne de l’escalade.

Ce qui est intéressant c’est que je vais pouvoir laisser des
maillons 700kg dans les voies (à bon escient quand même).

ben moi aujourd’hui, j’en ai laissé un de 400kg (on a presque pu passer entre les gouttes toute la journée, sauf pour la dernière évidemment :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tom a écrit:

ben moi aujourd’hui, j’en ai laissé un de 400kg (on a presque
pu passer entre les gouttes toute la journée, sauf pour la
dernière évidemment :wink:

Et bien moi, aujourd’hui, pas de risque que je laisse un maillon de 400kg, ni même de 36t : il pleut déjà… :frowning:

Posté en tant qu’invité par moi:

Les plaquettes qui coupent la corde cela existe mais que dans les fims avec Arnold , quand a ton histoire de rappel et de ficelou tu ferais mieux d utiliser le rappel italien !

Posté en tant qu’invité par fredo:

quel magnifique déterrage de post, t’es vraiment allé le cherché loin celui-là!!!

en espérant que pologre ait trouvé des réponses à ses interrogations sur les réchappes, car s’il est bloqué depuis octobre 2004, il doit trouver le temps long…

Posté en tant qu’invité par pologre:

je vois que bien longtemps après il y a toujours autant de discussions
autour de mon post et c’est temps mieux.

Pour moi maintenant le choix est fait.
je parts toujours avec un maillon rapide attaché à mon baudrier.
Au niveau securité c’est que j’ai trouvé de mieux et à 4€ pièce
ça rend de nombreux services.

pologre.
bien cordialement

Posté en tant qu’invité par adibou:

moi je pense pour pas utiliser de matos du tout mais faites gaffe c est dangereux il faudrait se vacher sur le point pui rentrer pas une manip normal sir le point si il y a la place

Posté en tant qu’invité par SB:

Oui c’est pas si mal 127 messages pour un maillon rapide !
Tu vois comme sur ce forum on ne pinaille pas.
Tu imagines si c’était le cas ?

Ah Ah Bonne réchap en tous cas !