Réchappe en paroie (comment faire ?)

Posté en tant qu’invité par pologre:

Voilà l’autre fois je m’attaque avec un collègue à une voie
dans les Vouillants (à Fontaine pour ceux qui connaisent).
Ayant surestimé mon niveau (ou sous estimé la voie) faut que
je redescende mais la voie est equipée sur plaquettes .
Donc le seul moyen pour moi était d’y mettre un mousqueton de passer la corde
et de me laisser descendre par mon collègue.

Résultat un mousqueton laissé dans la voie.

Avez vous une autre solution pour rechapper en paroie
(equipé plaquettes) sans y laisser votre matériel ?

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par tam:

deja un maillon rapide -c moins cher

Posté en tant qu’invité par JM:

Yep, un maillon rapide ca vaut dans les 2 Euros. J’en ai toujours un sur mon baudrier, au cas ou…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Un ficellou dans la plaquette et tu tapes un rappel dessus. Si tu as 3 longueurs de corde, tu peux même récupérer ton ficellou.

Il est préférable de bien maitriser ce genre de manips avant de les tenter en paroi. Essaye d’abord en salle.

Posté en tant qu’invité par yo:

tu n’avais qu’a pas te surestimer d’abord…hihihi… resultat un mousquif !!!

• sérieusement l’option maillon radide est la meilleure.

Le ficéllou de M@t est graigos… en tout cas PAS DE MOULINETTE !!! sinon c’est en bas direct

donc celà suposse que tu grimpes avec ton descendeur…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Rappel sur noeud duffour sur un ficellou… c’est un peu chaud… mais si c’est bien fait, il n’y a pas de gros gros danger, et surtout quand tu tire successivement sur tes deux brins de cordes, y’az tout qui tombe, corde plus ficellou !!!

En fait, je ne parlais pas du noeud Dufour, mais du 2° cas expliqué ici: http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/.

Argh, le lien ne fonctionne pas, il faut aller dans Techniques, Les réchappes.

Posté en tant qu’invité par Val:

Rappel sur noeud duffour sur un ficellou…
C’est meme mieux de le faire avec un noeud de chaise gansé plutot qu’un dufour…
Pour ce genre de manip’, je vous conseille le « manuel technique de l’auto-sauvetage » par Bernard Ballarin aux editions FFME et qui est vraiment une reference dans ce domaine…

Posté en tant qu’invité par le fab:

cet été j’ai récuperé un mousqueton a vis neuf et une degaine neuve (encore le prix dessus) dans 2 voies ou des gens avaient du faire une rechap
alors surtout ne change rien, j’ai encore besoin de matos :wink:

plus sérieusement, 1.70 € le maillon rapide a espace montagne, ca vaut pas le coup de s’en priver … et c’est surement la manip la plus tranquille
d’autant que ca ne sert pas tous les jours …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

Rappel sur noeud duffour sur un ficellou…

Sauf erreur si on ne fait pas de rappel directement sur une plaquette alors qu’on peut le faire sur un maillon rapide c’est à cause des arêtes tranchantes de celle-ci. Le problème ne se posant pas quand tu rappelles mais quand tu descends, si tu rappelles doucement une corde passée dans une plaquette le risque n’est pas plus important que dans d’autres situations courantes.
Mettre un ficellou sur la plaquette ne règle pas le problème et le noeud Dufour ne sert à rien il me semble si ce n’est à augmenter le risque.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Attention : Pour le ficellou, il ne vaut mieux pas le réutiliser!!! Il aura subi une lourde contrainte sur les bords tranchant de la plaquette. Il y a un gros risque de rupture au prochain usage.

Posté en tant qu’invité par Pif gadget:

Hé J2LH …

ca fait bien longtemps que les plaquettes ne tranchent plus les cordes !

Sors un peu de derrière ton internet et vas un peu plus en falaise tu t’en rendras compte…

Autrement pour en revenir au sujet principal, sur une manip en plaquette il est préférable d’enlever le scotch en bout de corde ( avec indications du fabriquant etc…)
car s’il est un peu décoller il peu bloquer au moment du passage dans l’oeil de la plaquette.

Conseiller des manips compliquées à Pologre alors qu’il ne juge même pas de son niveau et qu’il ne pense même pas à désescalader ( si’l ne veut vraiment pas laisser de matos… ) c’est un peu risqué…

Pif gadget a écrit:

ca fait bien longtemps que les plaquettes ne tranchent plus les
cordes !

Bon alors, tu m’expliques pourquoi on ne fait pas directement de rappel sur les plaquettes ?

Non seulement les plaquettes récentes peuvent avoir des bords tranchants mais on trouve également des équipements anciens dans les voies.

Posté en tant qu’invité par JM:

Pif gadget a écrit:

Hé J2LH …

ca fait bien longtemps que les plaquettes ne tranchent plus les
cordes !

Si tu pars de ce principe tu ne vas pas vivre longtemps!

Bin l’avantage du noeud duffour est que lorsque l’on rappel la corde, le ficellou vient avec…
Et quand a dire que la plaquette risque de couper la corde… je n’y crois pas du tout… Pour moi, c’est surtout que la corde risque de se coincer… d’où l’utilisation du ficellou… et donc du noeud Duffour…

Ok… et bien moi, c’est le troisième cas que j’essayais d’expliquer…

Moi je pars de ce principe… Un peu de jugeotte quoi !!
On a des yeux et des doigts !!! Il suffit de bien regarder la plaquette pour voir si elle risque de trancher la corde… et oui, si c’est le cas on laisse un mousquif ou un maillon…
Comment font les Alpinistes ??? Ils font des rappels sur des pauvres pitons, voir carrement en passant la corde derrière un becquet… donc bon… descendre de 15 à 20 metre sur une plaquette… ça va…

Quand a Pologre… si on ne lui indique jamais les manips, il ne pourra pas les apprendre… et je pense (j’espere !!) que comme tout vrai grimpeur, il essayera au sol les manips avant de les utiliser en situation réelle…
Et dire qu’il a présumé de ses forces… ou qu’il ne pense pas à la desescalade… je crois que c’est la remarque d’un grimpeur de SAE !!
Comment peut on grimper sans jamais ne se prendre de but ? (donc de présumer de ses forces ??)… Et quand on est au taquet à la montée… je ne vois pas comment on peux desecalader…
Enfin…
Chacun voit bien l’escalade de la manière qu’il veux… et le but c’est de se faire plaisir !!!
Bonne grimpe à tous.

Glop glop a écrit:

Bin l’avantage du noeud duffour est que lorsque l’on rappel la
corde, le ficellou vient avec…

Je ne vois pas le rapport ou alors on ne parle pas du même noeud, moi je parle de celui qui est décrit là : http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Noeud%20Dufour.htm
Si ton ficellou redescend c’est que tu fais autre chose en plus du noeud Dufour.

Et quand a dire que la plaquette risque de couper la corde… je
n’y crois pas du tout…

Si c’est une question de foi…

Pour moi, c’est surtout que la corde
risque de se coincer… d’où l’utilisation du ficellou… et donc
du noeud Duffour…

Pour ma part,si je n’ai pas de maillon rapide je laisse la dégaine et je me fais descendre en moulinette. Je sais qu’il n’est pas sûr à 100% de descendre en moulinette sur une dégaine mais c’est une réchappe, pas un truc que l’on fait tous les jours, ça limite tout de même les risques.

Il ne faut surtout pas oublier que l’installation de tout ça se fait dans une situation qui n’est pas toujours confortable, que l’on a rarement les deux mains dispos pour installer la réchappe, que le trou de la plaquette peut être trop petit pour y installer tout le matériel que l’on souhaiterait et que la simple pose d’un maillon rapide peut être problématique alors j’ai du mal à croire que le noeud Dufour ou même l’installation d’un rappel soit la bonne solution.

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Les plaquettes, même neuves et emballés ont les bords francs avec souvent des bavures…ça me viendrais pas à l’idée de tirer un rappel là dessus, mis à par en dernier recours. J2LH à raison