Posté en tant qu’invité par J2LH:
Glop glop a écrit:
Bin l’avantage du noeud duffour est que lorsque l’on rappel la
corde, le ficellou vient avec…
Je ne vois pas le rapport ou alors on ne parle pas du même noeud, moi je parle de celui qui est décrit là : http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Noeud%20Dufour.htm
Si ton ficellou redescend c’est que tu fais autre chose en plus du noeud Dufour.
Et quand a dire que la plaquette risque de couper la corde… je
n’y crois pas du tout…
Si c’est une question de foi…
Pour moi, c’est surtout que la corde
risque de se coincer… d’où l’utilisation du ficellou… et donc
du noeud Duffour…
Pour ma part,si je n’ai pas de maillon rapide je laisse la dégaine et je me fais descendre en moulinette. Je sais qu’il n’est pas sûr à 100% de descendre en moulinette sur une dégaine mais c’est une réchappe, pas un truc que l’on fait tous les jours, ça limite tout de même les risques.
Il ne faut surtout pas oublier que l’installation de tout ça se fait dans une situation qui n’est pas toujours confortable, que l’on a rarement les deux mains dispos pour installer la réchappe, que le trou de la plaquette peut être trop petit pour y installer tout le matériel que l’on souhaiterait et que la simple pose d’un maillon rapide peut être problématique alors j’ai du mal à croire que le noeud Dufour ou même l’installation d’un rappel soit la bonne solution.