Réchappe en paroie (comment faire ?)

Posté en tant qu’invité par Popol:

J2LH a écrit:

Tu es très fort si tu arrives à lire systématiquement ce qui
est écrit sur la tranche du maillon rapide avant de clipper.
C’est pourtant la seule différence apparente entre un maillon
qui résiste à 400 kg et un maillon qui résiste à 2500 kg.

Pas besoin de lire ce qui est écrit sur la tranche.
Le maillon à 400 kg est environ deux fois plus petit que celui à 2500 kg.
De ce fait, fixé à une plaquette il laisse suffisament de place pour placer une dégaine normalement.
En fait il est même assez difficile de placer la dégaine sur le maillon à 400 kg tant il et petit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Popol a écrit:

Pas besoin de lire ce qui est écrit sur la tranche.
Le maillon à 400 kg est environ deux fois plus petit que celui
à 2500 kg.

Absolument pas.

J’ai par exemple des maillons rapides de 70mm x 30mm avec un diamètre de 7mm et qui resiste à 700 kg (c’est mieux que 400 kg mais toujours insuffisant pour grimper), à l’oeil c’est exactement la même chose que ça http://minilien.com/?UaAcCmJJ1L.
Tu dois facilement trouver la même chose pour une resistance de 400 kg et des maillons bien plus fins qui resistent à 2500 kg.

J2LH a écrit:

Absolument pas.

J’ai par exemple des maillons rapides de 70mm x 30mm avec un
diamètre de 7mm et qui resiste à 700 kg (c’est mieux que 400 kg
mais toujours insuffisant pour grimper), à l’oeil c’est
exactement la même chose que ça
http://minilien.com/?UaAcCmJJ1L.
Tu dois facilement trouver la même chose pour une resistance de
400 kg et des maillons bien plus fins qui resistent à 2500 kg.

On te dit qu’on utilise des maillons de 400 kg et non pas 700kg et qu’ils sont bien plus petits en taille ainsi qu’en diamètre de fil (5mm) que ceux de 2500 kg utilisés pour l’équipement normal.
Ils sont tellements petits que fixés à une plaquette, il est plus facile de placer la dégaine normalement dans le trou de la plaquette que de la placer sur le maillon.
C’est très bien que tu aies trouvé des maillons de 700 kg qui ressemblent à ceux de 2500 kg, mais ce n’est ceux-là qu’on utilise.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

kalou a écrit:

Je serais plutot d’accord avec J2LH, on laisse pas un maillon
de 400kg dans une
voie a demeure, c’est pas tres sympa pour les debutants
derriere :slight_smile:

Des débutants en grande voie ? Pas très prudent, ça…

La règle du maillon de réchappe est en général classique : tu butes, ou la météo te fait faire demi-tour, et tu laisses éventuellement un peu de matos.
La cordée suivante n’utilise pas le matos rajouté, mais le récupère (en général son second). Et après c’est propre.

J2LH a écrit:

Pas seulement pour les débutants, il n’y a pas que les
débutants qui arrivent au taquet sur les points et clippent où
ils peuvent.

Justement, il est plus facile de clipper la plaquette que le maillon (qui bouge).

De plus, il est plus facile de clipper la plaquette quand le maillon est petit ! Un gros maillon gène au mousquetonnage (et mousquetonner le maillon n’est pas terrible : la dégaine ne se place pas bien de côté).

Laisser le maillon le plus petit possible, c’est aussi gêner le moins possible ceux qui viendrons après !

J.Marc a écrit:

Des débutants en grande voie ? Pas très prudent, ça…

Pourquoi pas ? Il y a des grandes voies très accessibles pour les débutants.

La cordée suivante n’utilise pas le matos rajouté,

Alors laisse une dégaine, c’est plus sympa qu’un maillon difficile à enlever (quand c’est possible)

J2LH a écrit:

Normal, toi tu es parfait :wink:

Si je l’étais, je ne ferais que du solo intégral…

D’après ce que j’ai vu un maillon prévu pour l’escalade ne
coûte pas plus cher.

Je t’accorde que l’argument du prix n’est pas le meilleur ; mais celui du poids, si… Ca me permet d’emmener plus de maillons !

On trouve d’ailleurs souvent des « P.A. » faits avec un maillon
rapide.

P.A. = ??? Pierre Allain ? Point d’Aide ? Je n’ai pas compris.

Tu es très fort si tu arrives à lire systématiquement ce qui
est écrit sur la tranche du maillon rapide avant de clipper.
C’est pourtant la seule différence apparente entre un maillon
qui résiste à 400 kg et un maillon qui résiste à 2500 kg.

Les maillons 400kg sont toujours plus petits que les autres.

Et puis à la montée, je n’utilise pas les maillons, donc je n’ai pas besoin de lire !

A la descente, un maillon de 400kg, posé par moi ou un autre, me suffit largement, donc je ne lis pas non plus.

Popol a écrit:

On te dit qu’on utilise des maillons de 400 kg et non pas 700kg

Je sais, c’est encore pire. Je n’ai qu’un 700 kg sous la main mais à l’occasion je regarderais si les maillons 2500 kg ne peuvent pas être aussi fins que des 400kg.

et qu’ils sont bien plus petits en taille ainsi qu’en diamètre
de fil (5mm) que ceux de 2500 kg utilisés pour l’équipement
normal.

Absolument pas.

J2LH a écrit:

Il y a des grandes voies très accessibles pour les débutants.

On ne doit pas employer le mot « débutant » de la même manière.

Quand on débute, on commence par mouliner des couennes, puis en tête dans des couennes, puis en second en grande voie, puis en tête en grande voie (indépendamment de la cotation : je sais qu’il y a du 3 en grande voie). On n’est alors plus débutant ! même si on plafonne au 4c en tête…

Alors laisse une dégaine, c’est plus sympa qu’un maillon
difficile à enlever (quand c’est possible)

Bon, j’espère que c’est de l’humour…

En tout cas, il n’est pas trop dur pour un econd de récupérer un maillon fraîchement posé (il n’a pas été serré à la clef !).

Et s’il a rouillé avec l’hiver, et impossible à enlever avec les mains… il restera longtemps en place, alors autant qu’il soit le plus petit possible, non ?

J.Marc a écrit:

Quand on débute, on commence par mouliner des couennes,

Oui, une ou deux séances.

puis en tête dans des couennes, puis en second en grande voie, puis en
tête en grande voie (indépendamment de la cotation : je sais
qu’il y a du 3 en grande voie). On n’est alors plus débutant !
même si on plafonne au 4c en tête…

Au CAF d’Annecy on fait des cours au printemps à raison d’une séance de 3 heures par semaine, ça commence mi-avril quand on commence à pouvoir sortir le soir. Fin juin de nombreux débutants sont tout à fait capables de faire des grandes voies et passent à coup sûr du 5b/5c même si ce n’est pas en enchaînant et en sifflotant. On leur fait faire des grandes voies à leur niveau et on les encourage à passer en tête dans les longueurs que l’on sait sans problème. Après même pas trois mois d’escalade je ne pense pas qu’on est autre chose que débutant.

Tu espères bien.

Et s’il a rouillé avec l’hiver, et impossible à enlever avec
les mains… il restera longtemps en place, alors autant qu’il
soit le plus petit possible, non ?

Ou aux normes, tu les achètes combien tes maillons rapides et tu en laisses combien dans les voies par an ? (si c’est souvent tu me dis où tu vas, je repasserais derrière si ce sont des maillons aux normes :wink:
Un maillon rapide aux normes ça coûte moins de 3€, pourquoi s’en priver ?

Posté en tant qu’invité par Léa:

tout à fait ! lol !

Quand on parle de maillon « 400kg », c’est la CHARGE UTILE, inscrite sur le maillon.

Ces maillons ont une résistance à la rupture de 20kN… soit 2000 kg ! ce qui n’est pas si mal, même si inférieur aux normes CE (2500kg).

Diamètre 6mm, longueur 57mm.

Les maillons ovales aux normes CE (minimum 25 kN) ont un diamètre minimum 7mm, et une longueur minimum 66mm. Les plus légers sont marqués « 500kg » (charge utile) ; alors pas de soucis avec les « 700 kg » (35 kN)… ils sont bien marqués « CE » !!!

Le seul danger, et tu as raison de le souligner J2LH, vient des maillons en zicral, qui pour la taille d’un maillon CE, est limité à 10kN.

Il est donc recommandé de ne pas les utiliser pour une réchappe, car ils pourraient prêter à confusion.

Mais pas de confusion possible pour mes « 400kg » : aucun maillon CE ne lui ressemble !

J2LH a écrit:

Après même pas trois mois d’escalade je ne pense pas qu’on est autre chose que
débutant.

Nous proposons une formation analogue au CAF Strasbourg. Mais si nos stagiaires à la fin partent en tête en grande voie, on ne peut pas parler d’autonomie complète : il y a un grimpeur expérimenté dans la cordée ou une cordée voisine, qui saura conseiller en cas de problème… de maillon !

Et quand on part en tête et en autonomie dans une grande voie, là, on n’est plus débutant.

NB : ce n’est pas la durée de pratique qui fait le débutant. L’expérience s’acquière plus ou moins vite.

Pour preuve, en seulement deux ans d’escalade tu es devenu conseiller technique quasi-professionnel chez camptocamp ;-)))

Ou aux normes

La norme n’est pas le critère absolu de choix. Il rentre en compte avec d’autres paramètres pratiques ou sécuritaires.

Tu jètes ton baudrier au bout de 5 ans ? C’est la norme…

Un maillon rapide aux normes ça coûte moins de 3€, pourquoi
s’en priver ?

Parce que c’est plus lourd, plus encombrant, et ça gène plus la cordée suivante !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

sachant que quand tu plantes un rappel sur un vieux clou en montagne celui çi est souvent bien loin de pouvoir supporter 1 tonne , 400 kg ça ne me stresse pas spécialement , c’est toujours mieux que certaines vieilles cordelettes délavées

Posté en tant qu’invité par simon:

J.Marc a écrit:

J2LH a écrit:

Alors laisse une dégaine, c’est plus sympa qu’un maillon
difficile à enlever (quand c’est possible)

En tout cas, il n’est pas trop dur pour un econd de récupérer
un maillon fraîchement posé (il n’a pas été serré à la clef !).

Et s’il a rouillé avec l’hiver, et impossible à enlever avec
les mains… il restera longtemps en place, alors autant qu’il
soit le plus petit possible, non ?

perso je préfére laisser des vieux mousquetons: j’en trouve régulièrement ds les voies, comme on sait pas ce qu’ils valent, je ne les utilise pas pour faire des dégaines ou autre, mais j’en prend une poignée au fond du sac en grande voie , en cas de but

le pb du maillon rapide c’est que s’il n’est pas enlevé rapidement , il rouille ou se bloque et il reste en place … pas top pr les suivant, avec un mouskif pas de pb …

je suis deja descendu sur un maillon qui devait faire 2mm de diamètre !! en pétant un coup pr se faire léger ca passe :wink: … c’est largement suffisant pr supporter mes 65kg, par contre pr ceux qui sont passé aprés mieux vaut pas le mouquetonner direct !!

mais ca , chacun doit etre capable de juger de la qualité du matos qu’on trouve … en gros ne pas avoir trop confiance ds ce genre de matos: ca peut supporter le poid d’une personne mais pas un vol ( pareil pour les vieilles sangles pourries)

J.Marc a écrit:

Quand on parle de maillon « 400kg », c’est la CHARGE UTILE,
inscrite sur le maillon.

Ces maillons ont une résistance à la rupture de 20kN… soit
2000 kg ! ce qui n’est pas si mal, même si inférieur aux normes
CE (2500kg).

Les maillons ovales aux normes CE (minimum 25 kN) ont un
diamètre minimum 7mm, et une longueur minimum 66mm. Les plus
légers sont marqués « 500kg » (charge utile) ; alors pas de
soucis avec les « 700 kg » (35 kN)… ils sont bien marqués « CE »
!!!

Tu veux dire que certains seraient marqués 700 kg et d’autre 2500 kg mais que ça ne correspondrait pas à la même chose ? Tu comprendras que ça me surprend un peu.

Mais pas de confusion possible pour mes « 400kg » : aucun maillon
CE ne lui ressemble !

Ben mon 700 kg marqué CE est tout à fait semblable à ceux que l’on utilise pour les relais…

baghirati a écrit:

sachant que quand tu plantes un rappel sur un vieux clou en
montagne celui çi est souvent bien loin de pouvoir supporter 1
tonne , 400 kg ça ne me stresse pas spécialement,

Aucun problème pour un rappel mais ce qui me gêne c’est qu’un tel maillon laissée dans la voie pourrait être confondu avec un maillon 2500 kg et utilisé comme tel.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Tu enleves successivement les degaines et tu sautes a chaque fois !

Alexis

J2LH a écrit:

Après même pas trois mois d’escalade je ne pense pas qu’on est autre chose que
débutant.

Absolument pas.
Initié à l’escalade par tes soins, on doit certainement en connaître un rayon au bout de moins de trois mois.

J.Marc a écrit:

Nous proposons une formation analogue au CAF Strasbourg. Mais
si nos stagiaires à la fin partent en tête en grande voie, on
ne peut pas parler d’autonomie complète : il y a un grimpeur
expérimenté dans la cordée ou une cordée voisine, qui saura
conseiller en cas de problème… de maillon !

Je ne sais pas comment tu fais pour te rendre compte d’un problème de maillon sur un point en assurant d’en bas ou même en étant sur une voie à côté.
Au début on choisit les voies que l’on sait bien équipées, au pire les deux points du relais ne sont pas reliés mais c’est l’occasion d’expliquer comment les relier. Un mauvais maillon laissé dans la voie ça peut être dangereux.

NB : ce n’est pas la durée de pratique qui fait le débutant.
L’expérience s’acquière plus ou moins vite.

Tout à fait, il faut un minimum quand même, histoire de rencontrer des situations variées.

Pour preuve, en seulement deux ans d’escalade tu es devenu
conseiller technique quasi-professionnel chez camptocamp ;-)))

:wink:

Tu jètes ton baudrier au bout de 5 ans ?

Oui

Parce que c’est plus lourd, plus encombrant, et ça gène plus la
cordée suivante !

Il ne t’en faut pas 36 sur le baudrier (j’en prends 2 en général) et la cordée suivante peut se mousquetonner dessus sans risque.