Posté en tant qu’invité par wild beaver:
Gloups!
Laisse tomber, de toute façon, il y a eu pas ma de réponses, je crois qu’il est servi le père Pologre.
Hé, qu’est ce que ça signifie « lol »?
ciao
Posté en tant qu’invité par wild beaver:
Gloups!
Laisse tomber, de toute façon, il y a eu pas ma de réponses, je crois qu’il est servi le père Pologre.
Hé, qu’est ce que ça signifie « lol »?
ciao
Posté en tant qu’invité par M@t:
lol means « Lot Of Laugh », c’est la même chose que MDR (Mort De Rire).
Posté en tant qu’invité par wild beaver:
thanks mate…faut vraiment que je me mette dans le coup…
Posté en tant qu’invité par mountainer:
Pourquoi ne parlez-vous que du noeud Dufour ! Il existe la méthode du rappel ejectable sur ficellou avec un noeud de chaise gansé. En plus on peut descendre sur les deux brins, contrairement à la méthode Dufour !
Posté en tant qu’invité par Val:
si, c’est ce que j’ai dit, et que je fais…
pour J2LH : quand tu te fais mouliner sur une degaine, rajoute un machard accroche a ton baudrier sur la corde qui remonte, ca t’evitera de faire une grosse grosse chute si pour une raison ou une autre ta moulinette se defaisait…
Pardonnez moi d’insister, mais le livre que j’ai conseille plus haut est vraiment une tres bonne reference !!
Posté en tant qu’invité par Val:
Les manips de rechappe avec ficelous (noeud dufour, noeud de chaise ganse, ficelou accroche au bout de la corde…) demandent une bonne maitrise de ces techniques…
Si tu n’en as jamais vues ou faites, je te les deconseille fortement, car non seulement tu riques de ne pas pouvoir recuperer ni ton ficelou ni ta corde, mais surtout un noeud mal fait peut se defaire quand tu es sur la corde… Achete plutot un ou deux maillons rapides.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Val a écrit:
pour J2LH : quand tu te fais mouliner sur une degaine, rajoute
un machard accroche a ton baudrier sur la corde qui remonte,
ca t’evitera de faire une grosse grosse chute si pour une
raison ou une autre ta moulinette se defaisait…
Je ne vois pas ce que ça change.
Posté en tant qu’invité par Val:
a priori quand tu redescends d’une rechappe, tu enleves tes degaines au fur et a mesure de ta descente… ce qui fait, que si ta moulinette lache, c’est la derniere degaine encore en place qui fera le renvoi. Si tu regardes la longueur de corde que ca te fait, ca devient vite impressionnant (longueur entre la deniere degaine et la moulinette + longueur entre toi et la moulinette)… Avec un machard, la longueur de corde n’est plus que la distance entre toi et la derniere degaine. C’est beaucoup plus clair avec un dessin, mais l’idee c’est que si la moulinette lache, c’est ton machard qui te retiendra a la corde plutot que ton noeud d’encordement, et comme le machard est beaucoup plus pres du dernier point que ton noeud, tu fais une chute beaucoup moins grande.
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Pour J2LH : la machard doit etre installer « à l’envers »… ainsi pas de pb, si ta dégaine ou ton maillon devait lacher, tu te retrouve assurer par ton machard…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Ok, merci, je vais faire comme ça dorénavant.
Posté en tant qu’invité par dany:
mountainer a écrit:
Pourquoi ne parlez-vous que du noeud Dufour ! Il existe la
méthode du rappel ejectable sur ficellou avec un noeud de
chaise gansé. En plus on peut descendre sur les deux brins,
contrairement à la méthode Dufour !
exact, c’est une bonne méthode, utilisée abondamment en TA , mais à mon avis il est difficile d’en parler sur un forum d’escalade, car sa mise en oeuvre est délicate et nécessite de prendre en considération plusieurs problèmes qui peuvent nuire à son bon fonctionnement: par exemple, il faut veiller à ce que le brin dormant du noeud de chaise soit plus grand que la ganse (pour éviter qu’il se prenne dedans lors du rappel), il faut que le courant soit suffisamment grand pour confectionner le noeud d’écoute plus bas que la ganse, etc,etc… (là, j’ai du perdre quelques personnes dans mon explication, mais c’est justement la preuve que c’est pas le genre de technique qui s’acquière en lisant de vagues commentaires sur le wouaib…)
Tout ça pour dire à pologre, pour répondre à son message initial, que le plus simple est vraiment d’emporter avec soit 1 ou 2 maillon rapide GO -pour Grande Ouverture- que tu pourras placer même sur des brochesqui font 8 à 10mm d’épaisseur, et de demander à quelqu’un d’expérimenté/ de tester dans un environnement sûr les techniques plus élaborées…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Tout ça pour dire à pologre, pour répondre à son message initial, que le plus simple est vraiment d’emporter avec soit 1 ou 2 maillon rapide GO -pour Grande Ouverture- que tu pourras placer même sur des brochesqui font 8 à 10mm d’épaisseur
Oui, c’est le plus simple…
Mais sur des broches, on ne laisse pas de matos : on passe direct la corde dedans !
Et pour des plaquettes, les petites ouvertures suffisent…
J’utilise de petits maillons 400kg : légers et pas chers. Certes, ce n’est pas aux normes, et si on les trouve dans les quincailleries, on n’en vend pas comme matos d’escalade. Mais pour une réchappe, ça m’a toujours paru largement suffisant.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
J.Marc a écrit:
Mais sur des broches, on ne laisse pas de matos :
on passe direct la corde dedans !
Quand on peut le faire. Ne pas oublier qu’on ne dispose que d’un point dans lequel on a déjà passé une dégaine et que la corde passe dans cette dégaine. Tu ne disposes donc bien souvent que d’une main pour faire ta manip dans une position pas toujours confortable.
Mais bon, en grande voie, puisque que c’est surtout en grande voie que le problème se pose, tu as le plus souvent des plaquettes.
J’utilise de petits maillons 400kg : légers et pas chers.
C’est dangeureux, non pour toi qui ne fait que descendre en moulinette ou en rappel mais pour quelqu’un qui viendrait après toi, l’utiliserait parce que ton maillon l’emmerde pour clipper la dégaine dans la plaquette. Le pire c’est que si tu renonces à ce niveau c’est probablement parce que le crux est au dessus et que ce maillon a toutes les chances de se prendre des plombs. Quand on laisse ce genre de matos dans les voies il faut qu’il soit aux normes.
Posté en tant qu’invité par dany:
J2LH a écrit:
Mais bon, en grande voie, puisque que c’est surtout en grande
voie que le problème se pose, tu as le plus souvent des
plaquettes.
oui, mais non…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
Quand on peut le faire. Ne pas oublier qu’on ne dispose que
d’un point dans lequel on a déjà passé une dégaine et que la
corde passe dans cette dégaine. Tu ne disposes donc bien
souvent que d’une main pour faire ta manip dans une position
pas toujours confortable.
C’est juste. De l’utilité d’avoir, au cas où, un mousqueton fin sur lequel on se vachera.
Mais bon, en grande voie, puisque que c’est surtout en grande
voie que le problème se pose, tu as le plus souvent des
plaquettes.
Oui.
C’est dangeureux, non pour toi qui ne fait que descendre en
moulinette ou en rappel mais pour quelqu’un qui viendrait après
toi, l’utiliserait parce que ton maillon l’emmerde pour clipper
la dégaine dans la plaquette.
J’ai souvent trouvé des maillons dans les spits en grimpant, mais je ne les ai jamais clippés ! A noter justement que s’ils sont petits (c’est la cas de mes 400kg), ils ne gènent pas au clippage…
Le pire c’est que si tu renonces
à ce niveau c’est probablement parce que le crux est au dessus
et que ce maillon a toutes les chances de se prendre des
plombs.
Oui, et je suis d’accord, il n’est pas prévu pour ça, mais… encore une fois, l’erreur serait de le clipper !
Quand on laisse ce genre de matos dans les voies il
faut qu’il soit aux normes.
Les normes des maillons sont prévues pour l’équipement des relais à demeure. Ca n’a pas de sens de les appliquer pour une réchappe.
Et puis… je suppose que tu ne vas jamais dans une grande voie où traînent des spits de 8 ou des pitons… pas au normes pour des grandes voies dites sportives… et pourtant, il y en a à foison !
Enfin, c’est au grimpeur qu’il incombe de juger de la qualité de l’équipement qu’il rencontre…
Posté en tant qu’invité par kalou:
J.Marc a écrit:
Quand on laisse ce genre de matos dans les voies il
faut qu’il soit aux normes.Les normes des maillons sont prévues pour l’équipement des
relais à demeure. Ca n’a pas de sens de les appliquer pour une
réchappe.
Je serais plutot d’accord avec J2LH, on laisse pas un maillon de 400kg dans une
voie a demeure, c’est pas tres sympa pour les debutants derriere
Et puis quoi, ils sont testes a 400kg ces maillons ou parfois y’en a un qui lache ?
Enfin, c’est au grimpeur qu’il incombe de juger de la qualité
de l’équipement qu’il rencontre…
Dans tous les cas oui
Posté en tant qu’invité par J2LH:
kalou a écrit:
Je serais plutot d’accord avec J2LH, on laisse pas un maillon
de 400kg dans une
voie a demeure, c’est pas tres sympa pour les debutants
derriere
Pas seulement pour les débutants, il n’y a pas que les débutants qui arrivent au taquet sur les points et clippent où ils peuvent.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
J.Marc a écrit:
J’ai souvent trouvé des maillons dans les spits en grimpant,
mais je ne les ai jamais clippés !
Normal, toi tu es parfait
A noter justement que s’ils
sont petits (c’est la cas de mes 400kg), ils ne gènent pas au
clippage…
D’après ce que j’ai vu un maillon prévu pour l’escalade ne coûte pas plus cher.
Les normes des maillons sont prévues pour l’équipement des
relais à demeure.
Pas seulement.
On trouve d’ailleurs souvent des « P.A. » faits avec un maillon rapide.
Et puis… je suppose que tu ne vas jamais dans une grande voie
où traînent des spits de 8 ou des pitons… pas au normes pour
des grandes voies dites sportives… et pourtant, il y en a à
foison !Enfin, c’est au grimpeur qu’il incombe de juger de la qualité
de l’équipement qu’il rencontre…
Tu es très fort si tu arrives à lire systématiquement ce qui est écrit sur la tranche du maillon rapide avant de clipper. C’est pourtant la seule différence apparente entre un maillon qui résiste à 400 kg et un maillon qui résiste à 2500 kg.
Posté en tant qu’invité par Alex:
il me semble que lol signifie plutôt « Laugh Out Loud » mais c’est peut-être trop « littéraire » ;o))
Posté en tant qu’invité par popo.:
LOL — « laughing out loud », or « lots of laughs »; as a reply to something amusing. Also « lots of love » (not as common). LOL is also said to be derived from the Dutch word ‹ lol › which is translated as ‹ fun › in english.