Réchappe en paroie (comment faire ?)

Posté en tant qu’invité par simon:

J2LH a écrit:

Bon alors, tu m’expliques pourquoi on ne fait pas directement
de rappel sur les plaquettes ?

c’est a éviter mais si tu n’a pas d’autre choix, c’est faisable … faut simplement faire un rappel et surtout pas une moulinette … c’est comme faire un rappel directement sur une cordelette, pas top mais qd tu as pas le choix: par ex une réchappe en grande voie, si tu ne veux / peux pas laisser 1 sangle et 1 maillon / mousqueton par relai, il faut economiser le matos …

j’u’tilise des vieux mousquetons, des mousquetons de but, j’en trouve régulièrement en grande voie … ils doivent uniquement servir a faire un rappel (vu qu’on ne sait rien de leur passé) …

Posté en tant qu’invité par Clochette:

On ne fait pas de rappel directement sur une plaquette parce que cela abîme la corde si elle est ravalée sur une grande distance. Mais la manip du ficellou est bien pratique et ne comporte aucun risque si elle est bien effectuée. Si tu crois que la plaquette risque de couper le ficellou, c’est que, effectivement, tu ne vas pas si souvent en falaise que cela, J2LH

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

si tu ne veux / peux pas laisser 1
sangle et 1 maillon / mousqueton par relai, il faut economiser
le matos …

Les maillons sont fait pour ça et tu n’as pas de raison d’en laisser un par relais ou alors c’est que tes relais ne sont pas équipés avec un maillon rapide et là il s’agit d’un gros problème d’équipement de la voie et si tu t’en rends compte à la montée à toi de voir si il est judicieux de continuer.

Clochette a écrit:

On ne fait pas de rappel directement sur une plaquette parce
que cela abîme la corde si elle est ravalée sur une grande
distance.

Comment ça « si elle est ravalée sur une grande distance » ? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par là.

Mais la manip du ficellou est bien pratique et ne
comporte aucun risque si elle est bien effectuée.

Le risque zéro… dans ce domaine…

Si tu crois que la plaquette risque de couper le ficellou

Ce n’est sans doute pas pour rien qu’il est déconseillé d’installer un rappel sur une plaquette.

Posté en tant qu’invité par simon:

J2LH a écrit:

simon a écrit:

si tu ne veux / peux pas laisser 1
sangle et 1 maillon / mousqueton par relai, il faut
economiser
le matos …

Les maillons sont fait pour ça et tu n’as pas de raison d’en
laisser un par relais ou alors c’est que tes relais ne sont pas
équipés avec un maillon rapide et là il s’agit d’un gros
problème d’équipement de la voie et si tu t’en rends compte à
la montée à toi de voir si il est judicieux de continuer.

même sans parler de TA, de nombreuses grandes voies sportives ne sont pas équipées pour les rappels … et si tu te prend la pluie a la 10eme longueur, comment fais-tu ? tu appelle l’hélico ? tu te ballade avec 15 maillons rapides et 30m de sangle/cordelette pour tout équiper ?

Posté en tant qu’invité par pologre:

Donc si j’ai bien compris le plus judicieux et le plus économique pour moi est
de passer un ficelou dans la plaquette et de faire un rappel dessus.

Merci pour tous vos conseils …

polo-gre

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

non, simplement, ballade toi avec 4 ou 5 maillons rapides, c’est vachement mieux…
si ya des risques de couper une corde en tension sur une plaquette, imagine ton « ficellou »…c’est purement mécanique le problème.
sinon, mets toi au base jump, plus sur!

simon a écrit:

même sans parler de TA, de nombreuses grandes voies sportives
ne sont pas équipées pour les rappels …

Je n’avais pas pensé aux voies que tu sors par le haut ou à celles où la voie de rappel n’est pas la voie de montée.

tu te ballade avec 15 maillons rapides

Tu en as au moins un ou deux, sinon tu y laisses du matos c’est clair.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

JM a écrit:

Si tu pars de ce principe tu ne vas pas vivre longtemps!

Ou au mieux il va changer de corde souvent.

pologre a écrit:

Donc si j’ai bien compris le plus judicieux et le plus
économique pour moi est
de passer un ficelou dans la plaquette et de faire un rappel
dessus.

Non, il faut avoir des maillons rapides, c’est fait pour ça et c’est ce qu’il y a de plus facile à installer.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Alors… moi je parle du noeud duffour sur ficellou… que tu trouve là : http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Les%20r�chappes.htm dans le 3eme cas… regarde bien comment est passé la corde dans le ficellou, et tu verra que justement lorsque tu tire le rappel, y’a tout qui vient…
Et l’avantage (pour moi) de ce systeme, c’est que justement. il n’est jamais trop difficile de faire passer un ficellou dans une plaquette même si il y a dejà un mousqueton clipé dedans…

Ok, d’accord. Ca me semble tout de même être une bonne solution pour coincer la corde.

Pas toutes les grandes voies (loin de là) sont équipées avec des relais de montée avec chaine et tout… la plupart des relais de montés sont seulement sur deux points… et pas reliés…

Je l’ai fait plus de dix fois… et cela ne m’est encore jamais arrivé… mais bon, je touche du bois…

glop-Glop,
c’est pour cela que l’on se ballade dans les grandes voies avec de la sangle et pas mal de matos…t’as pas remarqué dans ces grandes voies qu’il y a souvent des bouts de cordes qui relient les points, ou des bouts de sangle? un truc, ne jette pas tes vielles cordes, garde les pour rééquiper les relais

Oui ça je sais… Et effectivement, il m’arrive de temps à autres de changer les sangles au relais…
Mais là, je me placais dans le cas où tu essaye de faire une réchappe sans laisser de matos… (c’étais la question au départ tu sais…)… donc effectivement si tu pars dans une voie TA, bin oui tu as tout le matos qu’il faut pour réchapper… et c’est pas grave de laisser des bouts de cordes etc etc…
Mais lis le post de départ… et tu verra que ça n’est pas le contexte…

Glop glop a écrit:

Pas toutes les grandes voies (loin de là) sont équipées avec
des relais de montée avec chaine et tout… la plupart des
relais de montés sont seulement sur deux points… et pas
reliés…

Si le relais est prévu pour la descente il doit y avoir un maillon rapide, même si les deux points ne sont pas reliés.

Glop glop a écrit:

onc effectivement si tu pars dans une voie TA

Quand tu es en grande voie équipée, pas en TA tu as tout de même un peu plus de matos qu’en couenne : sangles, maillon rapides, etc…

j’ai bien lu le sujet de départ, pas de soucis, simplement je te faisais une réponse à ton post de 12h11…t’as pas remarqué que le sujet se décline?

wild beaver a écrit:

t’as pas remarqué

que le sujet se décline?

Bin si justement… et moi je lui répondais seulement quand grande voie il y a des relais et des relais de descente… mais là je ne parlais pas de réchappe…

Tu n’a pas suivi la conversation du départ ?? lol