Quel noeud en bout de corde pour nouer un connecteur?

Justement, pour moi ce n’est pas un huit, enfin je n’en n’ai pas l’impression ?

La photos est pas claire mais ça serait pas un montage de ce style : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Couplage-d-amarrages?ActivityName=Canyoning

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Si, c’est ça, je trouve ça avantageux pour gagner de la longueur car on ne double pas la corde du relais. Malheureusement petzl ne parle pas du noeud utilisé

ouais… ce que tu fais avec une sangle de 120, qui a aussi l’avantage d’avoir d’autres usages, non ?

Nœuds simple au niveau des mousquetons.

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On rejoint cette discussion je pense : Le SAR (Système Auxiliaire de Relais), outil pratique et polyvalent !

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Quid du glissement ? Pour un rappel on préconise d’en faire deux, je pensais à ce noeud là mais ça me parait peu sécuritaire

Je peux choisir pour positionner en bout de corde un mousqueton entre : noeud de huit , l’ancestral “queue de vache” ( plein poing), noeud de tête de longe ( sur base de demi- noeud de pêcheur double ) , noeud de chaise simple ( avec noeud de sécurité ), le noeud de bouline et éventuellement un cabestan ou une tête d’alouette ( avec noeud de sécurité ) .
Le noeud de huit me semble le plus pratique pour un mousqueton en bout de corde.
Et deux noeuds de plein poing ( comme pour le rappel) pour fermer en anneau et trianguler le relais .
Et je ne fait aucun noeud à l’avance sur la cordelette afin que je puisse l’utiliser dans des configurations variés que je peux rencontrer.

Faut pas tout mélanger :sunglasses:
Le sujet c’est le couplage de deux points de relais avec une cordelette à simple et deux mousquetons.
Rien ne t’empêche de sécuriser tous les noeuds ( réalisés selon les règle de l’art ) qui on été cités si ça peut te rassurer ( demi-noeud de pêcheur double ).
C’était la “tendance” en 2023 au mur sur les noeud de huit d’encordement :wink:
image
PS un noeud de huit correctement réalisé ça ne glisse pas ( ni ne “roule” dans des conditions normal d’utilisation

En rappel, on s’en sert pour rabouter 2 cordes et il n’y a aucun risque de glissement (1), mais de retournement. Risque qui est tout autant présent avec un nœuds de huit.
(1): si le nœud est correctement tressé et serré, mais comme pour n’importe quel nœud, si c’est mal fait ça peut être problématique.

Tu pourrais très bien t’encorder avec un nœud simple, le principal risque que tu prendrais par rapport à un nœud de huit serait de devoir sortir de couteau à chaque fois que tu veux te dés-encorder.

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Bonjour

Je viens juste de créer ce type de Ficelou pour trianguler des relais type glace ou TA
Pour fixer le bout de chaque corde au mousqueton, le demi-pêcheur double est assez facile à faire (on l’appelle aussi Capucin)

Une vidéo très sympa sur ce noeud :

Pour cet usage, le demi-pêcheur double/capucin ne me parait pas judicieux : il fonctionne comme un nœud coulant et va donc venir verrouiller le mousqueton sur la corde. Pour un SAR, garder des mousquetons qui peuvent librement bouger permet de mieux les orienter (notamment garder la virole orienté vers le bas).

bouaip… un peut comme dit ci-dessus, pourquoi pas, mais je vois pas tellement l’avantage par rapport à utiliser tout simplement une sangle. Une sangle c’est déjà fermé en anneau.

C’est clair que c’est pas indispensable, mais en glace ou TA, où les relais ne sont généralement pas aseptisés, cela peut être utile.

Comme par exemple :

https://www.camptocamp.org/images/1614237/fr/r1

Je pense David, qu’avec une sangle de 120 tu as moins de longueur pour faire un relais triangulé

C’est exactement ça.

De plus si tu veux utiliser un anneau de corde dynamique pour ton relais, tu es vite assez « juste » avec 120 cm, l’idée ici c’est d’emporter la même longueur de corde que pour un anneau de ± 120 cm mais avoir bien plus de longueur à disposition pour faire ton relais.

Ben t’en prend 2 non ?

L’idée c’est justement de ne pas promener un âne mort pendant toute la montée :slight_smile:

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2 sangles en dyneema en bandoulière, qui plus est multiusage, en reprenant des mousquetons non dédiés, ça sera toujours moins lourd :sweat_smile:

En tt cas ils y a certains que ça ne semble pas déranger https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/7610A232-FF20-4AB4-97F5-514411A3726C/NW_raw/l-hiver-dernier-leo-billon-et-benjamin-vedrines-avaient-deja-brille-en-reliant-chamonix-au-sommet-des-grandes-jorasses-en-moins-de-15-heures-tout-en-empruntant-l-exigeante-voie-gousseault-photo-benjamin-vedrines-1706372975.jpg

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et encore, si tu es en réversible, tu as ta corde pour faire tout cela…

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et j’avoue ne pas comprendre l’idée de prendre un truc dynamique pour faire un relais ?

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et encore, si tu es en réversible, tu as ta corde pour faire tout cela…

Quand même, on est plus en 1980, perte de temps + source d’erreur à mon sens.

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et j’avoue ne pas comprendre l’idée de prendre un truc dynamique pour faire un relais ?

Vaste débat dans lequel je n’ai pas envie de rentrer mais c’est ce qui est conseillé à l’heure actuelle par les guides de la nouvelle génération.

edit modération : mise en forme du message

Le relais à la corde en réversible?? comment faire plus simple (en équipé bien sur, pas en TA à trianguler).

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