Quel noeud en bout de corde pour nouer un connecteur?

Réalisation d’une longe à tout faire

Salut,

Capture d’écran 2024-01-31 142939

sur cette image on voit qu’il est utilisé une longe pour trianguler un relais. (Je n’ai pas pu envoyer le lien directement sur le forum)

Mon questionnement est sur le noeud utilisé/ à utiliser pour cette longe. Sur la vidéo j’ai l’impression de voir un noeud simple.

Quel noeud est le plus approprié pour ce montage ? Pécheur double? Noeud simple?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne

[Edit modération : modification du titre pour plus de précision]

Sauf erreur de ma part je n’ai vu de longe à demeure sur le baudrier de celui qui fait la démonstration .
Il se longe par un cabestan directement sur la corde de progression .

1 Like

Désolé, abus de language de ma part, la corde qu’il utilise pour trianguler son relais peut très rapidement se transformer en longe pour descendre en rappel ou autre, c’est de ce morceau de corde que je parlais.

C’est un bout de cordelette ( entre 7 et 9 mm) de 2m50 environ sur lequel il a placé un mousqueton à chaque extrémité par un noeud de huit ( ?) rapide à faire , sûr et relativement facile à défaire.

Justement, pour moi ce n’est pas un huit, enfin je n’en n’ai pas l’impression ?

La photos est pas claire mais ça serait pas un montage de ce style : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Couplage-d-amarrages?ActivityName=Canyoning

1 Like

Si, c’est ça, je trouve ça avantageux pour gagner de la longueur car on ne double pas la corde du relais. Malheureusement petzl ne parle pas du noeud utilisé

ouais… ce que tu fais avec une sangle de 120, qui a aussi l’avantage d’avoir d’autres usages, non ?

Nœuds simple au niveau des mousquetons.

1 Like

On rejoint cette discussion je pense : Le SAR (Système Auxiliaire de Relais), outil pratique et polyvalent !

2 Likes

Quid du glissement ? Pour un rappel on préconise d’en faire deux, je pensais à ce noeud là mais ça me parait peu sécuritaire

Je peux choisir pour positionner en bout de corde un mousqueton entre : noeud de huit , l’ancestral “queue de vache” ( plein poing), noeud de tête de longe ( sur base de demi- noeud de pêcheur double ) , noeud de chaise simple ( avec noeud de sécurité ), le noeud de bouline et éventuellement un cabestan ou une tête d’alouette ( avec noeud de sécurité ) .
Le noeud de huit me semble le plus pratique pour un mousqueton en bout de corde.
Et deux noeuds de plein poing ( comme pour le rappel) pour fermer en anneau et trianguler le relais .
Et je ne fait aucun noeud à l’avance sur la cordelette afin que je puisse l’utiliser dans des configurations variés que je peux rencontrer.

Faut pas tout mélanger :sunglasses:
Le sujet c’est le couplage de deux points de relais avec une cordelette à simple et deux mousquetons.
Rien ne t’empêche de sécuriser tous les noeuds ( réalisés selon les règle de l’art ) qui on été cités si ça peut te rassurer ( demi-noeud de pêcheur double ).
C’était la “tendance” en 2023 au mur sur les noeud de huit d’encordement :wink:
image
PS un noeud de huit correctement réalisé ça ne glisse pas ( ni ne “roule” dans des conditions normal d’utilisation

En rappel, on s’en sert pour rabouter 2 cordes et il n’y a aucun risque de glissement (1), mais de retournement. Risque qui est tout autant présent avec un nœuds de huit.
(1): si le nœud est correctement tressé et serré, mais comme pour n’importe quel nœud, si c’est mal fait ça peut être problématique.

Tu pourrais très bien t’encorder avec un nœud simple, le principal risque que tu prendrais par rapport à un nœud de huit serait de devoir sortir de couteau à chaque fois que tu veux te dés-encorder.

1 Like

Bonjour

Je viens juste de créer ce type de Ficelou pour trianguler des relais type glace ou TA
Pour fixer le bout de chaque corde au mousqueton, le demi-pêcheur double est assez facile à faire (on l’appelle aussi Capucin)

Une vidéo très sympa sur ce noeud :

Pour cet usage, le demi-pêcheur double/capucin ne me parait pas judicieux : il fonctionne comme un nœud coulant et va donc venir verrouiller le mousqueton sur la corde. Pour un SAR, garder des mousquetons qui peuvent librement bouger permet de mieux les orienter (notamment garder la virole orienté vers le bas).

bouaip… un peut comme dit ci-dessus, pourquoi pas, mais je vois pas tellement l’avantage par rapport à utiliser tout simplement une sangle. Une sangle c’est déjà fermé en anneau.

C’est clair que c’est pas indispensable, mais en glace ou TA, où les relais ne sont généralement pas aseptisés, cela peut être utile.

Comme par exemple :

https://www.camptocamp.org/images/1614237/fr/r1

Je pense David, qu’avec une sangle de 120 tu as moins de longueur pour faire un relais triangulé

C’est exactement ça.

De plus si tu veux utiliser un anneau de corde dynamique pour ton relais, tu es vite assez « juste » avec 120 cm, l’idée ici c’est d’emporter la même longueur de corde que pour un anneau de ± 120 cm mais avoir bien plus de longueur à disposition pour faire ton relais.

Ben t’en prend 2 non ?