Quel noeud en bout de corde pour nouer un connecteur?

L’idée c’est justement de ne pas promener un âne mort pendant toute la montée :slight_smile:

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2 sangles en dyneema en bandoulière, qui plus est multiusage, en reprenant des mousquetons non dédiés, ça sera toujours moins lourd :sweat_smile:

En tt cas ils y a certains que ça ne semble pas déranger https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/7610A232-FF20-4AB4-97F5-514411A3726C/NW_raw/l-hiver-dernier-leo-billon-et-benjamin-vedrines-avaient-deja-brille-en-reliant-chamonix-au-sommet-des-grandes-jorasses-en-moins-de-15-heures-tout-en-empruntant-l-exigeante-voie-gousseault-photo-benjamin-vedrines-1706372975.jpg

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et encore, si tu es en réversible, tu as ta corde pour faire tout cela…

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et j’avoue ne pas comprendre l’idée de prendre un truc dynamique pour faire un relais ?

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et encore, si tu es en réversible, tu as ta corde pour faire tout cela…

Quand même, on est plus en 1980, perte de temps + source d’erreur à mon sens.

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et j’avoue ne pas comprendre l’idée de prendre un truc dynamique pour faire un relais ?

Vaste débat dans lequel je n’ai pas envie de rentrer mais c’est ce qui est conseillé à l’heure actuelle par les guides de la nouvelle génération.

edit modération : mise en forme du message

Le relais à la corde en réversible?? comment faire plus simple (en équipé bien sur, pas en TA à trianguler).

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Ça ne change pas. Un cab sur le point le plus proche, puis avec le même brin tu boucles sur le point suivant en laissant du mou, et ainsi de suite. Et tu relies tes boucles avec un mousqueton primaire. Évidemment par écrit ça ne ressemble à rien, puis j’ai la flemme de faire un montage avec un radiateur, le frigo et une poignée de porte… juste pour dire que toutes ces sangles et cordes faîtes exprès, c’est vouloir acheter du matos pour rien. Ça m’arrive, je ne critique pas.

Je vois la manip mais j’avoue que je la fais plutôt avec un cordasson pour ne pas consommer trop de corde.

Ça c’est rigolo. Quand je croise des mecs qui grimpent forts et vite en GV, ils ont un baudard super clean, et pas des cordassons accrochés.
Des relais propres sans merdier, simples à lire, rapides à faire etc…
Et en 1980, on avait déjà inventé la cordelette hein :wink:

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C’est faux, l’usage d’une corde dynamique pour réaliser ses relai n’est absolument pas préconisé, à part en off par quelques profs de l’ENSA partenaires de béal :wink:
Un relai « dynamique » n’a aucun sens physiquement !

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je vois pas trop l’intérêt d’un relais dynamique. La corde qui passe dans le relais est déjà dynamique.
Sinon après faudrait aussi des dégaines dynamiques…

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que si par « hasard » tu montes au-dessus du relais en étant vaché et que tu zippes, prendre un plomb facteur 2 sur du statique.
certes on ne devrait pas, il ne faut pas … mais si ça permet de limiter un risque ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose

Vu les longueurs en jeu, ça ne changera pas grand chose. Et ta longe n’est pas sensée être statique.

Bah voilà, t’as répondu à la question

Et quand bien même tu le ferais, à moins de le faire vraiment exprès en restant complètement vertical proche du caillou, tu vas faire un arc de cercle en tombant, pas un choc direct.

j’suis d’accord avec Florence, c’est bizarre comme raisonnement. « je fais un relais dynamique car comme ma longe est statique ça dynamise un peu ». Mieux vaut prendre une longe dynamique, ou se longer avec la corde…

Tout à fait . D’où l’idée de fusionner ce fil de discussion ? Ou à moins de modifier le titre de celui-ci ?

la longueur ne fait rien à l’affaire mais le matériaux (d’une section de corde “dynamique” de 9 mm minimum) par contre nous sauve la vie au moins pour enrayer une chute sur longe avec un fatal facteur 2.

Pour mémoire cette excellente vidéo de l’ENSA

En rapport avec la vidéo que tu mentionnes un excellent article de nos amis américains experts en «masterpoint » ( point maître ? point centrale?) et couplage de relais en tout genre ( avec 2,50 m minimum de corde(lette) dynamique « à tout faire » :wink:) . Les trois noeuds sont des noeuds de huit dans l’exemple ci-dessous.
https://americanalpineclub.org/news/tag/masterpoint

image
A choisir pour assurer un risque de chute du premier de cordée sur un relais je préférerai construire une triangulation avec de la cordelette “dynamique “ ( entre 7et 9 mm) que sur un anneaux de sangle “dyneema “.

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La question à la base porte sur le Noeud à effectuer en bout de corde pour attacher le mousqueton

C’est un poil différent

:+1:
La rédaction du premier message prête à confusion ne serait ce que dans l’utilisation du terme «longe » en regard de ce que présente la vidéo auquel il est fait référence.
Donc le titre de ce fil de discussion pourrait être:
Quel noeud à effectuer en bout de corde pour nouer une connecteur ( mousqueton) ?
Le modérateur de faction s’il passe par là appréciera ! :face_with_monocle:

Je ne comprends pas ce désir de vouloir fusionner les sujets, de vouloir modifier les titres…

Le terme de longe dans le titre est impropre et porte à confusion. Il n’est pas question de longe dans ce qui est présenté et discuté.

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Modification effectuée.

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Je suis d’accord avec toi sur le fait que le titre initial peut sembler maladroit, pourtant, dans le fond, que ce soit un « SAR » ou une longe, la question est la même : quel noeud choisir pour relier une corde dynamique à un mousqueton.

Concernant, le nouveau titre, je le trouve pas vraiment mieux. :wink:

Pourquoi ne pas aller au plus simple, comme : quel nœud pour attacher une corde à un mousqueton ?

On peut aussi ne pas utiliser le même noeud pour une longe et un sar. Perso j’ai des demi pêcheur double pour les longes et une queue de vache pour le sar. La queue de vache permet la mobilité du mousqueton, contrairement au demi pêcheur double.

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