à partir du moment ou on sait sil me semble
je ne vois pas le rapport
à partir du moment ou on sait sil me semble
je ne vois pas le rapport
Posté en tant qu’invité par distance de sécurité:
Il est indécent de continuer à grimper après le drame, mais décent de manger en toute quiétude alors qu’une partie de la planète crève la dalle.
Pour se placer d’un point de vu moral, il suffit de remplacer indécent par illégitime et décent par légitime dans la phrase précédente. La phrase deviendrait alors…indécente.
Posté en tant qu’invité par alex bis:
bla bla bla … c’est ça le probléme dans ce monde trop de bla bla on est pas prêt d’y arriver !!!
un peut de silence pour la famille …
une explication sur l’erreur pour la discipline …
Posté en tant qu’invité par hahaha:
[quote]Il est indécent de continuer à grimper après le drame, mais décent de manger en toute quiétude alors qu’une partie de la planète crève la dalle.
Pour se placer d’un point de vu moral, il suffit de remplacer indécent par illégitime et décent par légitime dans la phrase précédente. La phrase deviendrait alors…indécente.[/quote]
Oui, ne pas grimper après un accident je peux le faire. Résoudre le problème de la faim sur la planète c’est un peu plus compliqué.
Il serait préférable d’attendre au moins que les secours et la victime ne soient plus sur place.
Posté en tant qu’invité par C’est la vie:
Je ne vois pas pourquoi. A chacun de choisir, ce n’est pas une marque de non respect envers les victimes. Il y a des drames tous les jours alors la vie continue.
Effectivement et cela joue un rôle préventif pour les accidents industriels. Dans des cours de prévention on montre parfois des photos prises avant la levée du corps et c’est bien plus efficace que de longs discours.
Il ne faut pas confondre l’analyse des causes d’un accident et le buzz sur un forum par des personnes n’ayant ni les compétences pour réaliser l’analyse de l’accident ni les informations précises sur l’accident !!!
Par ailleurs, une des règles de base est de tenir à distance les badauds et de protéger l’intimité des accidentés (dans la mesure du possible).
[quote=« C’est la vie, id: 1123056, post:45, topic:107050 »]
Je ne vois pas pourquoi. A chacun de choisir, ce n’est pas une marque de non respect envers les victimes. Il y a des drames tous les jours alors la vie continue.[/quote]
C’est sur que on ne peut pas cesser toutes activités à chaque ques médias annoncent un mort.
C’est une question de moral, de civisme, d’éducation, de politesse…
Ca me ferait mal d’avoir un ami au sol et de voir des gugusses crier dans la voie d’à coté : vas y prends moi, cette croute est vraiment grasse…
Ca te ferais mal de voir ta copine au sol et de voir que les gens autour de toi continue à s’amuser. Toi tu es dans la plus totale des detresses et eux ils s’en foutent. C’est un manque de sensibilité, d’empathie, de compassion.
C’est un manque de respect envers les amis et la famille de la victime.
Attendre que les secours soient partis et en profiter pour réfléchir à sa pratique de l’escalade et de ses risques.
[quote=« hahaha, id: 1123107, post:48, topic:107050 »]C’est sur que on ne peut pas cesser toutes activités à chaque ques médias annoncent un mort.
C’est une question de moral, de civisme, d’éducation, de politesse…
Ca me ferait mal d’avoir un ami au sol et de voir des gugusses crier dans la voie d’à coté : vas y prends moi, cette croute est vraiment grasse…
Ca te ferais mal de voir ta copine au sol et de voir que les gens autour de toi continue à s’amuser. Toi tu es dans la plus totale des detresses et eux ils s’en foutent. C’est un manque de sensibilité, d’empathie, de compassion.
C’est un manque de respect envers les amis et la famille de la victime.
Attendre que les secours soient partis et en profiter pour réfléchir à sa pratique de l’escalade et de ses risques.[/quote]
Tout dépend de la proximité, de l’accident, des circonstances etc.
En montagne, c’est « courant » d’avoir des accidents à « proximité » de soi. Parfois, tu continues ta course, parfois tu redescends.
Ca dépend vraiment des circonstances.
Idem pour un accident au bord de la route ou même un accident du travail. Si des collègues SST (ou autres) ont pris en charge la situation, si les secours pro sont prévenus, etc En gros, si la situation est gérée et que je ne sert à rien, je vaque à mes occupations. Ca ne sert à rien d’être un badaud.
[quote]Tout dépend de la proximité, de l’accident, des circonstances etc.
En montagne, c’est « courant » d’avoir des accidents à « proximité » de soi. Parfois, tu continues ta course, parfois tu redescends.
Ca dépend vraiment des circonstances.
Idem pour un accident au bord de la route ou même un accident du travail. Si des collègues SST (ou autres) ont pris en charge la situation, si les secours pro sont prévenus, etc En gros, si la situation est gérée et que je ne sert à rien, je vaque à mes occupations. Ca ne sert à rien d’être un badaud.[/quote]
Oui Krist@f, tu as cité deux situations particulières : la montagne où effectivement la proximité est « relative » et les accidents du travail (exigence écomique, business is business). Les salariés peuvent aussi refuser de poursuivre l’activité (accident à cause des conditions de travail, choc emotionnel.
D’autres situations paticulières : les concerts, je pense que si quelqu’un meurt étouffé dans une bousculade, la sécurité arrêtera la musique.
Une autre situation particulières : un mariage, si un convive meurt la fête sera annulé ou du moins baissera sérieusement en intensité.
Situations particulières au pied des voies : quand vais je récuperer mes dégaines ? je n’arrive pas à atteindre le relais ; je me suis pas aperçu qu’il y avait un accident…
Au contraire, tu risques de créer la panique qui causera d’autres victimes, cf. la Love Parade de Duisburg. En cas d’interruption brutale le nombre de victimes aurait été beaucoup plus élevé.
Si je ne connais pas les personnes et faute de pouvoir aider utilement j’irai probablement récupérer les dégaines puisque de toute façon il faudra le faire de toute façon. Avec le temps on prend un certain recul par rapport aux accidents et autres catastrophes.
+1
La question primordiale me semble bien : est ce je peux aider ? Si ce n’est pas le cas, je vais chercher mes paires et vais « m’éloigner » pour vaquer à « mes occupations » (éventuellement la grimpe). Quand je parle d’aide, je considère bien évidement le problème physique mais également psychologique.
D’une manière générale, ca ne sert à rien de jouer au badaud de service.
Je ne pense pas que la sécurité accepte qu’il y ait deux morts étouffés.
Pour la love parade de Duisburg c’était un problème d’accès, les gens étaient coincés dans un tunnel, c’était un problème d’organisation, il n’avait pas prévu qu’il y ait autant de monde. La love parade à été annulé ce jour là.
C’est bien de séloigner du lieu de l’accident et de ne pas gener les secours.
Il ne faut pas être trop choquer par la mort quand elle frappe très près de soi.
[quote=« C’est la vie, id: 1123149, post:51, topic:107050 »]hahaha a écrit :
D'autres situations paticulières : les concerts, je pense que si quelqu'un meurt étouffé dans une bousculade, la sécurité arrêtera la musique.
Au contraire, tu risques de créer la panique qui causera d’autres victimes, cf. la Love Parade de Duisburg. En cas d’interruption brutale le nombre de victimes aurait été beaucoup plus élevé.[/quote]
A Altamont en 1968 ou 69, quand un fan fut assassiné par les Hells Angels pendant un concert des Stones, le concert ne fut pas arrêté. Il faut dire que c’est les Hells Angels qui assuraient la sécurité (brillante idée)…
C’est sur que se bagarrer avec les videurs ou leurs copains c’est jamais une bonne idée
[quote=« Krist@f, id: 1123074, post:47, topic:107050 »]Il ne faut pas confondre l’analyse des causes d’un accident et le buzz sur un forum par des personnes n’ayant ni les compétences pour réaliser l’analyse de l’accident ni les informations précises sur l’accident !!!
Par ailleurs, une des règles de base est de tenir à distance les badauds et de protéger l’intimité des accidentés (dans la mesure du possible).[/quote]
Je ne parle pas des buzz mais de que ce n’est pas indiscret de demander les précisions sur les circonstances d’un accident. Malheureusement,il n’y a pas d’organisme (comme IAC par exemple) qui pouvait le faire officiellement et construire une base des données consultable . Par conséquence, les recommandations de sécurité officielles ne sont pas à jour.
A propos, ma fille a eu un accident potentiellement très grave (heureusement, c’est bien fini et elle est en bonne santé et grimpe) à cause de glissement du nœud simple officiellement recommandé pour lier deux cordes. Ce que ce nœud peut « retourner » avec une force pas si grande n’est pas écrit sur le site d’FFME. Idem (pire!) pour le nœud de 8 comme nœud de jonction. Mais « tout le monde » (pas vraiment) le sais parce que on a déjà eu les accidents mortels…
Il y a 1 an j’ai essayé d’obtenir les précisons sur un accident non-mortel avec un dispositif d’auto-assurage au viaduc des Fauvettes. Mais même les grimpeurs du club d’où est la victime ne le savaient pas.
Quand ce genre de demande est effectuée sur un forum grand public comme camptocamp, cela devient du buzz avec des discussions entre personnes plus ou moins compétentes (ou incompétentes) ne disposant que d’informations partiels.
[quote=« Krist@f, id: 1123205, post:57, topic:107050 »]
Quand ce genre de demande est effectuée sur un forum grand public comme camptocamp, cela devient du buzz avec des discussions entre personnes plus ou moins compétentes (ou incompétentes) ne disposant que d’informations partiels.[/quote]
Et comment on peut demander l’information complète? Trouver l’adresse perso et écrire à la personne impliquée me semble plus indiscret. Les témoins peuvent parfois apporter quelque chose.
Bien que j’ai eu l’impression (en cherchant les témoins de l’accident avec ma fille) que même pour témoigner les gens sont bien discrets. On devient correct, très politically et ethically correct en France. C’est un mauvais signe…
Pour les accident en montagne, les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) sont officiers ou agents de police judiciaires. Ils sont chargé d’établir les procès verbaux rapportant au Procureur de la République.
Il est certains qu’un forum public type camptocamp n’est pas le bon endroit.
[quote=« Krist@f, id: 1123251, post:59, topic:107050 »]
Pour les accident en montagne, les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) sont officiers ou agents de police judiciaires. Ils sont chargé d’établir les procès verbaux rapportant au Procureur de la République.
Il est certains qu’un forum public type camptocamp n’est pas le bon endroit.[/quote]
Il ne s’agit pas de la montagne mais de la RP. Et en tout cas les gendarmes ne connaissent pas quel dispositif utilisait le grimpeur et quelle configuration du relais a abouti à tel ou tel accident. Il ne le demandent même pas.
C’est plutôt FFME qui ramasse certaine information mais elle la garde pour elle.