Réactions face à un accident mortel

Et pendant ce temps là, 2 cordées continuaient de bosser leur projet sous les toits… :confused: :o

Modération forum: Discussion issue du sujet « accident claret » http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=189888 afin de ne pas mélanger les hommages à la victime et les commentaires techniques / éthiques sur l’accident. Merci de respecter la douleur de la famille et des proches.

La croix et la manière …

Posté en tant qu’invité par JPB:

‹  › Selon les passionnés de la discipline, qui étaient plus d’une cinquantaine hier sur le site au moment de l’accident, ces falaises du parcours naturel de Claret sont très prisées dans le département et restent réservées aux excellents grimpeurs ‹  ›

CLARET , nouveau site phare du haut niveau …Et la foule en prime …
J’en connais qui auraient râlé !

Dommage pour le grimpeur et surtout pour sa famille .
Mais l’erreur est humaine.

Posté en tant qu’invité par juki:

[quote=« Nukem, id: 1119782, post:2, topic:107050 »]

La croix et la manière …[/quote]

Juste une question, en toute naiveté :
ils auraient du faire quoi les deux types, se barrer et faire la gueule ? ça aurait changé quoi ?
Ou alors j’ai rien compris et ils se contentaient de regarder le pauvre agoniser sans rien faire.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« juki, id: 1120370, post:4, topic:107050 »]Juste une question, en toute naiveté :
ils auraient du faire quoi les deux types, se barrer et faire la gueule ? ça aurait changé quoi ?[/quote]

ça n’aurait changé rien.

cependant ça reste choquant que les types aient continué à grimper…
…je ne pense pas d’être extrêmement sensible, une fois j’ai assisté à une chute au sol de 15 mètres, bien je n’avais pas envie de continuer à grimper (j’ai grimpé plus tard dans la journée, mais sur un autre site). Pareil pour les autres présents.

Si deux témoins d’un accident mortel continuent à grimper, soit ils sont 100% insensibles à la chose, soit ils se forcent à faire comme s’ils étaient.
Dans les deux cas, ça me semble bizarre et choquant : on n’est pas à la guerre, on n’est pas sensé voir un accident mortel chaque week-end…
Aussi, ce n’est pas une « faute » de ces grimpeurs mais ça laisse imaginer (peut être à tort) une absence de solidarité et empathie vers l’autre, en général, et vers l’autre grimpeur, en particulier. Ce qui est désagréable, surtout quand on croit qu’il y aurait un minimum commun dénominateur de solidarité et empathie entre les grimpeurs d’une falaise…

Et pour ajouter à ce que dit Ghisino c’est juste une marque de respect.
Là, on parle pas d’une cheville foulée, y a mort d’homme. Comment arriver à rester insensible à ce point???

Je n’ai croisé que trés rarement ce Monsieur à la salle, mais toutes mes condoléances à la famille.

Mouais, plutôt des morts de faim jemenfoutiste.

Enfin bref, on s’en bran…

La victime a au moins eu la décence de ne pas se tuer dans la voie qu’ils travaillaient.

Condoléances.

Posté en tant qu’invité par Avis:

Ou peut-être ne se sont-ils pas rendu compte de ce qui se passait. Faut s’abstenir de juger trop vite.

[quote=« juki, id: 1120370, post:4, topic:107050 »]Juste une question, en toute naiveté :
ils auraient du faire quoi les deux types, se barrer et faire la gueule ? ça aurait changé quoi ?[/quote]

Peut-être arrêter de grimper, aller voir si tu peux te rendre utile. ça peut être juste prendre le temps de parler ou d’écouter les gens qui ont assisté à l’accident ou vu le corps, qui sont certainement choqué et qui ont besoin d’évacuer tout ça d’une manière ou d’une autre.

Posté en tant qu’invité par juki:

Bien d’accord, d’où ma dernière phrase.
Perso je trouve le faux humour de flic flac bien plus lamentable et méprisant, pour le mort comme pour les deux autres.
Tout en sachant que ce n’était pas son intention (excuse hein) : les mots sont rarement interprétés de la même façon qu’ils sont dits.

Je ne trouve pas.

Il y a quelques commentaires ou échanges de point de vue postés ici qui me semblent déplacés.
Ca serait pas mal d’avoir la décence d’éviter de juger ou commenter, pas respect pour la famille ou les amis qui pourraient passer sur le forum et lire…

Je peux facilement imaginer que ça doit te marquer.
Pour avoir vécu quelques chose de similaire (je connaissais la victime), mon conseil : le rapprochement avec la famille, les amis, les proches… ne pas perdre contact, en parler, extérioriser les sentiments de chacun.
Et bien sur, se rappeler ce qui peut sembler des banalités ; qu’il a vécu sa passion, que ça aurait pu se finir par un accident de la route, ou un cancer, ou bien d’autres issues statistiquement plus probables…

C’est la brutalité de l’issue qui est difficile à vivre.

Bon courage à tous ceux qui (proches ou moins proche) devront vivre avec cet évènement.

TBA

Posté en tant qu’invité par Raphas:

Absolument pas d’accord. C’était de l’humour incisif et bien placé, qui en dit beaucoup plus long et de manière bien plus élégante que ceux qui disent bêtement « c’est pas respectueux de continuer à grimper ». Moi c’est la seule remarque intelligente que j’ai lu dans ce sujet. Maintenant, c’est sûr que si on lit tout au premier degré…

c’est bien placé de faire de l’humour dans un sujet qui parle du décès d’un grimpeur ?

Non.

D’ailleurs, difficile de se faire un avis avec ce que H.S. a dit. Peut être aurait-il pu préciser un peu pourquoi les grimpeurs n’auraient pas dû continuer à grimper. Est ce que leur voie était à 5m du corps, est ce qu’il parlaient fort, se sont ils au moins arrêtés pour proposer leur aide, …
Remarque, ça n’a que peu d’importance.

Posté en tant qu’invité par JPB:

L’humour , c’est une façon de désamorcer une situation difficile . Voir les pompiers , policiers , ambulanciers , thanatologues , militaires en service bref tous ceux qui ont un contact direct et quotidien avec la mort .
Moi je ris de la mort quotidiennement , de la mienne et de celle des autres , même de celle de mes proches . Elle est ainsi plus compréhensible ou moins effrayante .

Tout les gens ont une approche différente lors d’un accident : certains s’évanouissent même à la vue du sang donc ils sont inutiles . Certains n’ont pas les nerfs solides , certains ne veulent pas voir un corps , certains se sentent dépourvus .
Peut-être est-ce les cas des gens dans les autres voies . Qui peut juger ??
Qu’auriez-vous fait , sérieusement ? Que fait la foule lors d’un accident dans une rue passante ? Deux ou trois se précipitent et les autres regardent sans bouger .

Non , je ne peux jeter la première pierre , loin de là !

L’autre solution étant que les gens dans les autres voies étaient des misanthropes sociopathes . Or ils ne sont pas nombreux sur terre : deux cordées de sociopathes en même temps à Claret , ce serait un affront à la théorie du chaos … Dans ma maison et dans ma rue , il n’y a qu’un individu de ce type .

la difficulté c’est qu’ici tu ne sais vraiment pas qui va te lire et les proches concernés qui liraient risquent de ne pas trouver ça drôle du tout, à juste titre
dans un sujet généraliste sur ce thème c’est différent

Posté en tant qu’invité par Michi:

La vrai décence si l’on veut soutenir les proches de la cette victime, c’est de ne pas saisir cette occasion du forum pour faire de l’humour ou pour parler de soi.
Quand je relis le discours délirant de JBB qui rit de la mort et qui, si je l’interprète bien aurait fait le fanfaron devant tous les secours et devant la victime agonisant; je le trouve pitoyable.
Je suppose qu’il est bien jeune et qu’il se cherche une personnalité.
Tous les grimpeurs qui ont vu ou entendu l’accident ont été pétrifiés. J’y étais, j’ai vu la fin de la chute et j’ai tout de suite compris que quelque chose de grave s’était passait. Mon Collègue s’est précipité sur le portable pour appeler les secours et notre aide s’arrête là. J’étais terrifié et je ne savais pas quoi faire pour me rendre utile.
Il n’était plus question pour nous de regrimper.
Nous n’avons rien échangé entre nous sur les quelques grimpeurs qui ont continué l’escalade. Ils étaient assez loin de l’accident, ils ne l’ont pas vécu et personnellement cela ne m’a pas trop choqué. Aucun grimpeur n’a eu, en mon sens, une attitude déplacée sur le site.
J’ai bien sûr toute mes pensées à la victime, à sa famille et à tous ces amis grimpeurs.

Perdu!
Mais ce fil parle de l’accident, pour un digression merci d’ouvrir un autre fil.
C’est valable aussi pour les autres messages au dessus.