Ré-équiper à moindre coût, où acheter et quoi acheter?

Une très très mauvaise idée car la maintenance va être abo! Moulinez sur vos dégaines c’est déjà ça…

1 Like

exactement !! d’ou l’obligation d’ajouter un maillon d’usure mais pareil un maillon pourri on est souvent obligé de les disquer mais au moins ton point est toujours ok normalement !

jamais trop vue ce full time inox c’est pas pire pour du canyon par exemple !

Eh dis donc Boris: depuis 1995 je n’ai acheté et posé que de l’inox, et je suis bien l’un des rares dans ce cas.
Puis, ouverture exclusivement en scellements inox depuis 2005, y-c en montagne et en « expé ».
En inox marin sans concession en bord de mer depuis 2005 (= année où j’ai fait fabriquer par Raumer des broches A316-L exprès pour moi).
Puis « boycot » de l’équipement en bord de mer depuis que l’on sait que, peut-être, même l’inox marin ne suffit pas.
Depuis 2 ans, emploi exclusif des broches PLX en bord de mer (Leonidio par exemple).
Tout ça achetés avec mes propres deniers.
Et les rééquipements que je fais au Sanetsch sont en scellements inox (A316 ou PLX): compare avec ceux des autres ouvreurs-ré-équipeurs…
Ne te défausse pas comme ça: tu as juste 25 ans de retard dans ta non-réflexion sur la qualité du matériel.

1 Like

Jamais mis de spit de 8mm à Yvorne: Ah, ah, ah le délire :stuck_out_tongue_winking_eye:.
Oui, je refuse les goujons et demande des rééquipements exclusivement en broches inox, PARTOUT (même dans le massif du Mt Blanc donc). Les plaquettes finiront tj part se dévisser et c’est moi qui reçoit les mails me demandant d’aller les remettre.

1 Like

Au lieu d’acheter le matos, voici une solution encore plus économique :

Merci Grimper Malsain !
(en plus, si jamais finalement on a la flemme d’équiper, on revend le matos)
Pour ce qui est du choix inox ou pas inox il suffit de bien choisir le site adéquat.:wink:

1 Like

Vu dans le même genre en Suisse ce WE:

Goujon Inox A4, avec plaquette Inox, Chaine Inox et … maillon acier …

C’est quand même con de s’être arrêté en si bonne voie…

Un peu plus tard dans le we, des broche scellées en Acier chromaté. (le truc jaune qui-tiens-pas-longtemps).
D’accord ça doit être moins chère. Mais le plus chère dans l’histoire c’est pas le temps de l’Homme qui travail?
Ca ne me serait même pas venu à l’idée que cet objet puisse exister…

Zingué (galvanisé à chaud) ok pourquoi pas mais là…

Non, le plus cher c’est le temps de l’homme qui commente …
Les professions de juge et de journaliste sont tellement mieux payées que celle d’ouvrier. :smiling_imp:

1 Like

C’est pas faux … :wink:

1 Like

puisqu’on est de retour dans les debats inox or not inox, quelq’un sait de quand date les premieres broches cosiroc/brouet badre (je parle pas des tiges de tendeur ptt)
quelqu’un a déjà fait des test sur des vielles broche de ce model? je commence a avoir l’impression qu’elles sont increvable, limite autant que de l’inox, quelqu’un pour me remettre a l’ordre?

ici plein d’infos intéressantes, cf le cahier numéro d’Olivier Gola sur les scellements chimiques: http://cnc-ffcam.fr/memento-equipement-cahier-n3/

merci, je connais ce doc (tres bon d’ailleurs), quand je parlais de test c’est sur des vielles broches, genre 30 ans apres

Ok; pas d’infos sur ça…

en milieu marin, le seul équipement vraiment long terme qui a prouvé sa fiabilité c’est le titane. une broche titane qui coûte 10 euros pièces TITAN CLIMBING - Producers of the worlds first certified Titanium climbing bolts, anchors and hardware - Eterna Titanium Bolt
pour les relais de moulinette il faut mettre un U bolt avec un ring en titane et coupler avec un autre U bolt dessous, donc environ 30 euros le relais. C’est cher, oui, mais dans 5 ans tu grimperas dessus serreinement, et dans 50 ans nos petits enfants diront merci.
Si ça continuent à rééquiper « low cost » nos petits enfants dirront que nous sommes des rats alors même que la technologie existe. Je rentre de sardaigne, impossible de grimper sereinement en bord de mer. tout équipement qui dépasse 5 ou 10 ans pose potentiellement un problème (vital…)
Si t’as vraiment pas les moyens, fait un trou en 8mm en dessous de la plaquette rouillée, et le grimpeur mettra un pulse 8mm. qui sera bien plus fiable qu’une autre plaquette rouillée. Et ainsi tu reportes le coût du rééquipement sur le grimpeur qui devra acheter ses pulses…

1 Like

enfin bon la belgique c’est pas la thailande, ça devrait aller

une question de bête grimpeur qui n’a jamais rien équipé de sa vie. En quoi il nous serait du d’avoir un équipement 100 % sécurisant en grande voie, ou jamais un point ne peux être douteux, jamais un caillou ne peut tomber…? Sur les coins où il y a énormément de corrosion, est-ce que le top serait pas de faire une lunule au perfo laquelle on passerait un bout de cordelette et un maillon rapide ? Un Abalakov quoi. En cas de doute, on change la cordelette. Les grimpeurs prendront l’habitude d’avoir sur eux un couteau, un bout de cordelette et un crochet à lunule au lieu de flipper à chaque rappel ? (en fait faut en faire 2 des lunules, histoire de pouvoir se vacher sur l’une avant de changer la cordelette de l’autre).

Oui, la belgique c’est pas la thailande. Mais le rocher et les grimpeurs Belge méritent le respect.
Comme le dit Michel il faut mettre de l’inox à minima de partout. J’ajouterai que si le budget d’équipement permet de financer 100 points inox au lieu de 200 point acier, l’éthique dit de mettre que 100 points inox. Donc des voies ne seront donc pas équipées, et alors, quel est le problème?
il faut se poser une question fondamentale : qu’est-ce qui nous oblige à TOUT équiper TOUT DE SUITE ?
Le rocher ne se renouvelle pas, la ressource n’est pas infinie. Dans 2 ans ou 10 ans d’autres grimpeurs auront le budget pour mettre de l’inox, ils remercieront les grimpeurs d’avant de n’avoir pas surconsommé. Et au final la falaise sera nickel sans soucis de rééquipement. Pas de vieux goujons partout …pas de coulées blanches. juste le plaisir des yeux, du beau. Il me semble que nous avons toujours ce mot « beau » à la bouche. Malgré ça nous mettons du matos qui rendra le rocher inévitablement « laid ». Essayons d’être logique et penser avenir.

10 Likes

pour rappel tu nous parlais de titane…
bon ce n’est pas de la politique mais puisqu’il y a débat je vais moderer
c’est tres bien l’inox, j’ai pas dis le contraire, quoi que maintenant que tu le dis, le joli matos inox de chez fixe, les belle broches inox 100% responsable, je dors bien le soir, à 4 euros avec plis et soudures, je sais pas si elle va si bien vieillir que ça (mais bon tant que ca brille), la résine bi composant du futur aussi…
vu dans les commentaires du post de Philippe Poulet


Qui n’a jamais rencontré des scellement maison/points de rappels qui sont plus vieux que leurs parents, pas d’inox ou de sauvageries, pas de sika mais du ciment, et ils tiennent bon, ils sont rouillés, et alors? il y a dans les forts des points pour attacher les canons, et ils sont betons
le probleme c’est pas juste acier galva ou inox
c’est de savoir transformer la matière, certaines boites, une boite a su montrer par la force des années qu’elle n’y arrivait pas tres bien…
on peut tres bien faire du galva qui va durer des plombes, mais il faut le vouloir…

ca consomme un max de percer une belle lunule, c’est un sujet abbordé par olivier gola dans un de ses cahier, je sais plus lequel
le point de rencontre des deux percage (faut pas se looper…) et super coupant, si tu veux une vraie lunule réutilisable il va falloir limer, adoucir tous les angles (cable de velo…)
c’est un sujet qui à été abbordé du coté du monde du canyon et aussi de la speleo (faudrait que je retrouve y a un spelunca dessus)
il me semble que ca se croise en thaillande
dans le cahier d’olivier gola, il teste avec des ressistance surprenante des micros lunules percées
j’ai voulu tester cette fameuse micro lunule, et j’ai au final eux le droit a un beaux morceau de caillou dans la main au moment de percer le deuxieme trou…

1 Like

En spéléo, c’est un usage assez courant maintenant avec l’augmentation d’autonomie des perfos, mais en utilisant les formes des parois pour traverser en une seule percée (donc pas de problème d’angle ou d’alignement des trous). C’est beaucoup plus rare de retrouver ces configurations de paroi en extérieur.

1 Like