Ré-équiper à moindre coût, où acheter et quoi acheter?

Les lunules percées, c’était la spécialité de Peter Lechner aux Wenden

Peter Lechner "le boulanger des Wendens " avait ouvert une voie dans les années 80 « Lupus » entièrement sur lunules ,en plus d’être expo elle rayait toute la face du pfafennhut.
Du coup ses copains ont décidé de lui offrir une perceuse pour des itinéraires plus direct sur spit, mais ce brave Peter, allergique aux spits, c’est contenté de percer des cannelures pour rester fidèle à ses lunules

comme tu dis, il y a différentes qualités de galva. Le galva à chaud et le galva déposé par voie électrolytique. Les broches brouet sont en vrai galva à chaud. Et effectivement ces broches résistent très bien. Les goujons et plaquettes galva sont en revanche galvanisées par un dépôt électrolytique, nettement moins résistant. C’est ce que nous constatons dans nos falaises.
Concernant les broches brouet : elle ont montré une très bonne résistance dans le temps, par exemple à Buoux ou ici dans le Vercors. Donc comme point de protection dans les longueurs c’est un choix possible parfois, mais pas moins cher qu’une broche fixe inox, l’avantage c’est dans les roches tendre de Buoux, le diamètre de perçage de 14 améliore la résistance par rapport à une broche fixe diamètre du trou 12. Le problème ce sont les relais fait à partir de ces broches brouet. Ce sont toujours des maillons et des chaines qui rouillent vite. les maillons s’usent et il faut les changer régulièrement, ce qui est loin d’être le cas. Les relais avec un gros anneau rond comme fait fixe ou Raumer ont des durées de vie beaucoup plus longues, parce que l’anneau ne s’use pas toujours au même endroit.
Le galva des plaquettes et goujons s’abime plus ou moins vite selon l’humidité et la salinité du lieux. Clairement c’est nettement moins qualitatif qu’une broche brouet.
D’une manière générale je reproche au galva de générer ces grandes coulées blanches dégeulasses dans notre beau calcaire gris. Le pire que j’ai vu c’est à sainte victoire. Pas besoin de chercher le point d’après, il suffit de suivre la coulée blanche suivante…franchement cette falaise est totalement défigurée, c’est triste. En inox, il n’y a pas ce phénomène « coulée blanche »
Ensuite le relais inox rouillé que tu montres : le fabricant (fixe) a avoué un défaut de fabrication. Parce que souder de l’inox c’est pas si facile. Depuis il a corrigé le problème dans son processus de fabrication, à priori en changeant de nuance d’inox. Ce qui est sûr c’est qu’il faut utiliser les relais avec le gros anneau dans la plaquette inférieure, en inox évidemment

je les avais contacté pour un devis, sans minimum d’achat la broche etait autour de 2euros et des poussiè!res, fixe eux n’ont jamais répondu a ma demande de devis…

d’ailleurs ils ont dans leur catalogue une broche percage a 12 diam 10, jamais eu sous la main par contre

j’aime bien ce principe, mais je trouve que ca se fini souvent comme un maillon (d’ailleurs l’inox viellis moins bien au frottement que l’inox, sur une couenne très frequenté, ca n’aurait pas d’interert de mettre de l’inox car les maillon galva seront usés avant d’être dangereux a cause de la rouille)
+1 pour les coulées blanches, ca depent des caillasses

enfin c’est pas non plus sorcier ou nouveau, c’est juste de la negligence…
pour rappel fixe parlais de corrosion au niveau du premier maillons dans son papier
(en effet il n’ont pas fait retour, pas de remboursement etc…), la il y en a sur tous les maillons y compris le gros anneaux
je trouve que fixe traine pas mal de casseroles en general


test de plusieurs broches neuves en 304 fixe (la fameuse broche inox a 4 euros qu’on retrouve partout), rupture de plusieurs a 12kn (ne passent donc pas la norme)…elles sont marquées a 25 dans toutes les directions…

Les fabricants ne sont pas forcément blanc comme neige. C’est d’ailleurs bien pour ça qu’en zone marine très proche de la mer, à mon sens il n’y a que le titane qui a prouvé sa fiabilité.
Les fabricants utilisent des qualificatifs qui sont plus proches du marketing que de la science. ça veux dire quoi PLX (pour fixe) « HCR » (pour petzl) « marine line » (pour Raumer). Impossible de comparer sur une vague échelle de résistance à la corrosion. La corrosion est un phénomène très complexe qui est plus difficile à quantifier qu’une simple résistance mécanique par exemple. Mais ils pourraient au moins nous dire quelle nuance d’inox ils utilisent. 304 est l’inox de base, 316 est déjà meilleur mais il semble que ce soit le 904 le meilleur et le plus cher. à la fin on se rapproche du prix du titane, voir c’est carrément plus cher, chez petzl notamment.

Néanmoins, malgré ces imperfections, en dehors des zones marines, l’inox reste le meilleur. Il suffit de comparer les voies Piolat avec les voies d’à côté.

gnéeeeee?

Salut,
Connaissant le problème acier/inox, que pensez-vous de ce produit ?

https://www.expe.fr/fr/10-goujons-12-x-80-mm-bague-inox.html

Ce sont des goujons aciers avec une bague d’expansion en inox… Quelqu’un connaît ? Le risque de corrosion est-il le même que dans une configuration goujons/plaquettes acier/inox ?
J’ai acheté un lot de ces goujons sans faire gaffe, pensant acheter du tout acier… Mais ça me semble étrange qu’un fabriquant mélange lui même les aciers si cela peut être dangereux. D’autant que ce sont les seuls modèles tout acier vendus par expe (je crois…), et a priori ils savent que le matériel qu’ils vendent est destiné à être utilisé en plein air, donc potentiellement exposé à l’humidité.

oui ca crée une pile inox+galva
j’étais tombé hier soir sur le fb d’un groupe espagnol de réequipement (enfin c’est pas ultra claire ce qu’ils font) qui affirmait que l’on devrait utiliser que des goujons avec bague inox, pas plus d’argumentation


explication personnelle qui vaut ce qu’elle vaut
en soit si la bague rouille (et c’est generalement la partie qui vieillit en premier), on est mal, on peut comprendre l’utilisation de l’inox, la bague viellirat bien au contraire du corps va moins bien vieillir (mais il y a plus de matiere, plus de marge/temps avant qu’il soit totalement mangé)
personne a un extractomètre à son boulot? :stuck_out_tongue:

oups!
je voulais dire, l’inox s’use plus vite que le galva face aux moulinettes

Deux parties métalliques, une en galva une en inox au contact l’une de l’autre va provoquer une corrosion de la partie en glava.

Mais cela dépend de la surface en contact. on peut fixer une barrière, main courante, avec des goujon inox sans problème, car la surface d’inox est petite par rapport a celle du glava.

Donc peut être qu’ils comptent la dessus pour ces goujons. Mais ça me parfait quand même une très mauvaise idée…

Plus d’info…

tout inox, ça évite les maux de tête

Une bague inox sur un goujon galva ? C’est un peu comme mettre une goutte de champagne dans son vin blanc: t’as toujours du vin blanc et t’as gaspillé du champagne

Super ton document
Donc les gars, avant de mettre votre prochain goujon galva avec bague inox, faudra bien relire ce document, c’est pas compliqué, l’anode, la cathode, l’electolyte, le potentiel électrochimique, le courant de corrosion…

1 Like

[modéré]
Je t’explique : le galva c’est un dépôt de zinc sur de l’acier. La dureté du zinc ? Très faible, donc au bout de 5 moulinettes il y a plus de zinc, tu moulines sur l’acier. Et puis il pleut, la voie est pas grimpé pendant deux semaines. Tu reviens et à l’endroit du frottement il y a un peu de rouille. Mince l’anode Sacrificielle du zinc n’a pas fonctionné. La rouille tu sais ce que c’est ? Ce sont des atomes de fer qui sont oxydés, ils se sont barrés de l’acier les cons. Donc ton beau galva y perd ses atomes tout seul, en d’autres termes il s’use tout seul.
Mets des maillons en inox, ça perd pas ses atomes quand il pleut

je crois que tu as trouvé la mauvaise personne a qui parler de la sorte…

  1. déjà lit correctement mes propos
  1. essayes de les digerer
    je rephrase avec plus de mots pour que tu me comprennes
    sur une couenne tres frequenté, ou tu dois donc par consequent régulierement changer le matos car des troupeaux passent par la des qu’il ne pleut pas, je trouve qu’il n’y a pas d’interets à avoir des pièces d’usures en inox, car tu devras les changer à cause de l’usure bien avant que le galva, ait le temps de rouiller de manière dangereuse
    non ça ne va pas rouiller à l’os en 2 semaines, quand l’hiver est passé, il y a une micro couche de rouilles qui va apparaîttre au niveau de la zone de frottement, mais quelque moulinette et ça disparait…
    evidemment pour des voies frequenté modéremment, ou pour des points de rappel, bref ou l’usure ne va pas etre industrielle, de l’inox c’est mieux personne le contredira…
    NON ce n’est pas comme tu dis " la dureté du zinc " qui assure des meilleures propriétés face a l’usure mais bien la composition de l’acier en dessous,
    l’acier inox doit contenir peu de carbone (moins de 1,2%) contrairement a l’acier galva, puisque tu es homme de science tu dois avoir déjà compris ce que ça induis

pareil pour l’inox et sa couche passive qui se reformera avec l’air quand on la laissera un peu se reposer, mais c’est pas instantané, (donc quand on reviens sur mon exemple de couenne frequenté)
la couche passive de l’inox on est autour de 1 nanometre, c’est extremement fin, pour avoir un ordre d’idée, avec une chaine galva ( si elle est EN machin) on est au moins au dessus de 80 microns (soit 80 000 nanometre)
encore une fois je suis pas l’avocat du galva, mais ce n’est pas tout noir, ou tout blanc :wink:

Sinon dans le massif du jura on trouve souvent aux relais de grosses broches qui doivent faire 20 de diamètre en acier tout ce qu’il y a de plus classique et qui sont en place depuis les années 60 voir fin 50 pour certaines. Elle sont scellées au ciment de portland et sont impec, malgré une légère oxydation de surface. Pas mal 50 ans de durée de vie …

1 Like

En pratique : combien de maillon galva usé vois tu, pour combien d’anneaux rond inox usé ?
Si tu grimpes en falaise…

Équipes comme ça alors, si ça dure aussi longtemps faut mettre ça ! Ça sera super pratique de percer à 22mm et venir avec ta truelle. Et ça va être super beau

a l’époque leur marteau n’avais pas de probleme d’autonomie
d’ailleurs si tu vas une allemagne, ou plus a l’est tchequie, pologne, pas mal de gens font leur broches eux meme (buhlerhaken chez les allemands), de maniere surdimenssionné pour s’adapter au grès fragile, ciment prompt savament dosé

entre ca

et ca
http://www.barrabes.com/images/tienda/products/large/10889.jpg
j’ai ma preference, mais la beauté c’est quelque chose de tres subjectif

Hé limbo, t’ as pas répondu à la question combien de maillon galva usé pour combien d’anneaux rond usé ?
Des relais « fixe » comme celui que tu montres, t’as pas du en croisé beaucoup des usés ? Sachant que c’est pas celui-là qui est utilisé majoritairement, mais la version avec l’anneau dans la plaquette inférieure.