Ré-équiper à moindre coût, où acheter et quoi acheter?

Bonjour, étant Belge et ayant un petit massif à moitié abandonné près de chez moi (très vieux pitons / vieux points « home made » ou autres bizarrerie jamais rencontré dans d’autres site de grimpe) je me demandais ou vous achetiez vos points ? Je compte partir sur du goujon inox de 10mm (ça me parait plus simple que les scellements et moins cher (5/6 euros goujon + plaquette chez petzl alors que rien qu’une broche petzl revient a 12/13 euros… ).

De plus je me demandais, dois-je enlever tous les anciens points ou essayer d’en garder (ceux qui semblent béton car je soupçonne quelques grimpeurs d’avoir déjà ré-équipé les voies les plus populaire :smile: )

Merci pour les conseils et les liens utile pour les achats !

PS: je précise que c’est du calcaire et très loin de la mer donc aucun soucis :slight_smile:

Salut, pourquoi mettre de l’inox? par ce que niveau coup c’est 4/5 fois plus chère. Par contre mieux vaut enlever les vieux points!

Je compte mettre de l’inox pour avoir un équipement durable, si je perce des trous dans beaucoup de voies et qu’il faut recommencer dans 5 ou 10 ans parce que tout est rouillé et que plus personne ne veut grimper la dessus ça n’aura servit a presque rien hormis abimé ce beau rocher… :sweat_smile:

2 Likes

Moitié abandonné, c’est à moitié parcouru, connais tu les équipeurs, rééquipeurs et grimpeurs du site ? histoire de ne pas te faire d’ennemis!

1 Like

Salut,
Je ne connais pas les « équipeurs » étant donné que ça à du être fait il y a plus de 30 /40 ans (piton, plaquette faite maison et encore c’est équipé au strict minimum pour pas mourir en cas de chute :joy: ) mais je connais le peu de grimpeur de la région qui s’y aventurent encore (ils se comptent sur les doigts :stuck_out_tongue: ) et j’imagine qu’ils ont surement ajouter quelque points au fil des années…

La question ici concerne surtout une demande d’info pour savoir ou acheter des goujons de 10mm inox à un bon prix et ce que je dois faire des vieux points :slight_smile:

@laurentM05 ? @maniba ? @Archibald ? @MMDemont ? (et les autres équipeurs auxquels je ne pense pas ? ).

Merci Mollotof j’ai vu passer le sujet mais je croyais que c’était un débutant qui se cherchait de quoi s’équiper.

Tu as raison pour l’inox, je pense qu’en 2018 il faut aménager de manière durable ou ne rien toucher.
Il est franchement difficile voire impossible de connaitre l’état de certains points. Ce qui ressort du rocher peut paraitre neuf, mais avec une tige bien rongée à l’intérieur, ca dépend de pas mal de facteurs (porosité du rocher, etc… j’imagine que chez toi c’est du calcaire?)

Le 10 mm est très suffisant dans bien des cas!!

Par contre évite les goujons de magasin de bricolage, même s’ils ont la même tête 350kg (en général en mag’ brico) de charge travail c’est peu j’ai une connaissance qui en a pété un à Ceuse…

Enfin, oui les scellements c’est plus pénible… Ils sont conseillés surtout quand le rocher est peu solide, sableux, se désagrégeant, etc…
En soit le goujon est plus propre à long terme.

1 Like

par contre, il serait utile de vérifier si le site n’est pas déjà conventionné par le CAB ou l’UBS …

pour les goujons « mano-mano » vend des goujons inox A4 fischer à des prix très compétitifs, pour les plaquettes inox au vieux campeur de la marque Fixe.

Je mets pas d’inox car trop cher et pas vraiment de différence au Jura, sauf dans les endroits avec humidité « permanente »
Plaquettes FIXE à 0.8E ou Petzl à 1E chez expe.fr
Tampons chez MUNGO M10x95mm pour 0.9 CHF (selon les rabais accordé)
Relais FIXE à 8E aussi chez Expe
Pour les premiers points mis il y a 30 ans, pas de rouille actuellement…
J’en pose quasi 500 par année et pas de souci à ce jour!

2 Likes

je croyait avoir lu qu’il ne fallait pas mélanger les inox (risque de corrosion galvanique) ? Les pros, détrompez moi si j’ai tord.

Oui il faut pas mélangé les 2. Sur une falaise bien sèche plein sud je vois pas trop l intérêt de l inox

Avec tout ce que je lis ça me fait un peu hésiter concernant l’inox… Le rocher est orienté sud/ouest pas pleins sud mais il semble presque toujours « sec » ! Après on est en Belgique il pleut souvent quand même :slight_smile:
Avec les conseils du dessus j’ai un peu cherché et je trouve des goujons inox A4 10x90/95 entre 70 et 80 euros la boite de 50 ! Le prix semble pas mal et ce qui risque de couter le plus cher maintenant semble les plaquettes… J’hésite à prendre des plaquettes qui ne sont pas en inox (p.e. fixe 0,8E) car j’ai lu que la corrosion galvanique ne se déroulait que dans certaines conditions et toujours vers le moins noble (donc dans ce cas la plaquette…). En gros si je résume ce que j’ai cru comprendre : si il y a de la corrosion galvanique seulement la plaquette sera à changer et si il n’y en a pas il n’y aura pas besoin de changer les plaquettes d’ici des années. Cela vous semble-t-il correct ou ne feriez vous pas cela ?
En tout cas merci pour tous vos avis :grin:

goujons inox Fischer A4 ou 316 avec des plaquettes inox fixe A4 ou 316, je ne vois pas ou est le probleme?

suis tombé la dessus. pas eu le temps de tout lire, mais ça me semble intéressant :
http://www.raumerclimbing.com/fra/downl.asp?file=527&nf=1&tbl=prod&ty=2

Je ne saurais pas de donner de précision mais certains aciers peuvent avoir une électrolyse au contact de certains inox, provoquant un vieillissement accéléré.

Du coup il vaut largement mieux mettre les mêmes métaux. A canaille y’a pas mal d’inox qui vieillit vite parce que l’écrou est d’un autre métal… et pour compenser cela certains ont mis… du sika sur le boulon pour « isoler » de l’air. On verra dans quelques années si c’était un bon choix…

salut, les goujons inox A4 fischer de chez manomano sont très bien,
associés à des plaquettes ( fixe ou autre ) inox ( il est impératif de ne pas mettre autre chose que de l’inox pour les plaquettes qd les goujons sont en inox )

Franchement par expérience il est plutôt déconseillé de mixer des métaux différents surtout en milieu humide ou maritime et à mon avis si ta falaise est sud tu devrais plutôt envisager de mettre du 12 * 90 et surtout des relais en 12 me parait judicieux!!
C’est chiant et plus long à percer mais la réalité c’est que avec un diamètre comme celui là tu n’as pas besoin de te faire du soucis pendant longtemps alors que du 10 en inox ne va pas te donner un gage de sécurité et de longévité en effet l’electrolise, l’acidité de l’eau de pluie, etc… peuvent te bouffer tes points en inox dedans même si à l’extérieur ils semblent nickel Et malheureusement on rencontre cela plus souvent avec de l’inox qu’avec d’autres aciers (milieux marins++++ milieu humides+++) à cela peut dépendre de pleins de facteurs niveau chimie et environnement sur ton site mais c’est une réalité!

Après à toi de voir par rapport à ton budget mais fait gaffe si tu as des vielles concrétions genre colonnettes, c’est clair que la tu peux mettre directe du 12 ou quelques scellements(pas les ampoules c’est de la m…) mais j’imagine que si tu as des vieux pitons c’est qu’il y a plutôt des fissures alors balance du goujons !!

Juste quelques conseils pour l’équipement si tu es débutant : fou des stats du haut si tu es tout seul (ou à deux pose directe un relais, deux point reliés, même si provisoire) et n’hésite à répéter les mouvs ( en moulinette ou sur bloqueurs) et marque les points avec une craie avant de percer…
L’avantage de la statique c’est que tu peux utiliser tes vieux points en guise de fractionnements et rester dans l’itinéraire originel (à part si tu trouve mieux ?)…
Vraiment y a trop d’équipeurs qui prennent pas le temps de faire ça et après leurs voies sont affreuses, surtout si ta couenne aurait un léger caractère pédagogique!

Pense que les quatre premiers points ne doivent pas être trop éloignés à cause du tirant d’aire, sinon après y aura un risque de retour au sol en cas de chute et là c’est carton rouge !(une corde dynamique est très élastique).

Essaye de vraiment nettoyer avant de balancer tes goujons, tu risque de louper des prises, tu vas regretter certains perçages !

Et essaye de pas trop décaler la ligne pour ton tirage latéral quand tu perce(suit exactement ta corde c’est plus simple) sinon c’est affreux quand on grimpe en tête, et franchement évite de poser des chasses d’eau, ça veut dire que tu as pas suffisamment essayé l’enchainement des mouvs, j’en vois tellement c’est pitoyable !

Hésite pas si tu as besoins de conseils ou questions, l’équipement est plutôt passionnant quand on fait ça bien on réalise que c’est du travail mais la satisfaction c’est de voir que les gens se régalent en empruntant tes itinéraires!!
Sur ce à plus et bon courage…

3 Likes

Petit aparté, mais à vous lire vous donnez l’impression que l’acier inox est le pire métal à utiliser du fait de sa fragilité face à l’oxydation. Du coup, que signifie le qualificatif « inoxydable » puisqu’il ne définit pas ce qu’il est sensé être ?
Autre question, est-ce qu’appliquer régulièrement du Rustol (peinture anti-rouille, translucide) pourrait prolonger la durée de vie des points ? Mais qui le ferait, à quelle fréquence…?

en rouillant la plaquette ne sera pas seulement dangereuse, elle va aussi faire des belles trainés sur le caillou
il vaut mieux réequiper 2 fois moins, mais bien
mettre du 12 c’est pas forcement idiot si on pense au long terme, le 10, tu me donnes une bonne clé, en serrant comme un boeuf je peux casser au raz goujon, le 12 non, (avec une clé de 1m surement :p)