Ré-équiper à moindre coût, où acheter et quoi acheter?

Dommage de ne pas le dire ici.

Dommage, dommage, vous avez dis dommage… comme c’est dommage.

500 points x 30 ans = 15’000 points à rééquiper pour les générations futures, merci du cadeau :frowning:
Qu’est-ce que c’est 1 ou 2 CHF de plus pour mettre de l’inox ?
Ne mets alors que 400 pts/année et ça sera la même.
Idem pour Kalymnos ou Léonidio: tous ceux qui ne respectent pas les recommandations de l’UIAA (qui datent de 4 ans déjà) et mettent de l’inox « normal » à la place de PLX à minima sont de sacrés minimalistes dangereux (au cas ou tu croiserais les frangins…)
Pousser les équipeurs à acheter du low cost en 2018 est extrêmement discutable.

1 Like

1 ou 2 euros de plus tu es drôle toi !!! on a pas la même notion du calcul!! tu peux compter en moyenne 7 euros par goujons 12mm, 2 à 7 euros pour du 8/10 mm ajoute les plaquettes de 2 à 5 euros par plaquette = de 3 à 13 euros par ancrage et là je suis gentil sur les prix et pour les scellements c’est du simple au double voir pour les relais c’est facilement le triple !! tu multiplies par 500 = de 1500 à 6500 euros pour des goujons et le double ou le triple pour des broches parce que la colle c’est pas gratuit !!

Sur 30ans = tu achète un bel appartement avec vue sur le mont blanc à Megève lol

Par rapport à ce document : en fait en bord de mer que tu mette n’importe quel inox ou de l’acier galva ou acier zingué bin le résultat et le même et de ce que j’ai vue/compris du bon inox en gros c’est pire que du mauvais galva du coup discutable en 2018 c’est clair,
j’ai participé aux rééquipement de voies dans les calanques et en gros on a viré des broches collées avec un marteau en moins d’une minute du coup les rééquipements là bas c’est nickel à condition que ce soit bien fait le moindre point pas posé à la perfection c’est dans 5 ou 10 ans max que tu pourra à nouveau l’arracher et facilement en plus donc pire qu’un mauvais goujon galva de 12mm !!!
et je préfère même pas imaginer en Thailande lol!!!
bref du coup si tu veux des ancrages durables comme stipulé dans les normes UIAA(50ans ça me parait hyper optimiste) c’est pas 1 ou 2 euros de plus c’est à peu prêt six à dix fois plus cher donc forcément y a un petit soucis de coût pour des ouvreurs qui s’auto-financent!..
Parceque je sais pas si tu est au courant ça représente surement à minima 50 pour cent des ouvertures et là je suis super gentil à mon avis on est plus prêt des 70/100!!!

et les relais chainé en titane c’est pas donné non plus(on doit être autour des 50 euros)…je sais même pas ou ça se trouve!
et pour fournir avec ce genre d’ancrages pas évident niveau temps de travail c’est quand même nettement plus long ça peut prendre deux ou trois fois plus de temps même pour un rééquipement !
Moi je me dis quitte à investir bha zon qu’a faire du trad puis y a le côté aventure et engagement c’est vachement à la mode en ce moment héhé !!
Puis dans certains contexte en grandes voies y a le côté ouverture type du bas, je me vois mal avec mon perfo, mes broches, ma colle et mon écouvillon!!!
Ouvrir du bas et mettre du matos en inox avec un budget pas moindre tu as intérêt à avoir une super expérience sinon ta voie risque d’être une grosse bouse !!

Faudrait pas oublier que il y a trente ans ou plus les ouvreurs se promenaient avec des coins en bois, des spits de 8, des pitons forgés à la maison et sont pas mort pour autant !

Maintenant il faudrait aussi peut être que les pratiquants considèrent que tout ne peux pas être épuré, nettoyé et aseptisé avec des normes draconiennes(même s’il y a un côté rassurant), on pourra faire ce qu’on veut pour rendre les équipements irréprochables y aura toujours un HHHiiiCCC, donc peut être que les solutions UIAA ont un léger côté utopiste et les recommandations plutôt alarmistes, c’est plutôt contradictoire avec la pratique des Guides qui sont plutôt roots à ce niveau là certains savent même pas poser des coinceurs alors donner des recommandations c’est super drôle et on sait plus trop quoi penser à la fin !
Peut être que déjà lutter à la base ce serait plus judicieux et discutable : les mecs passent des DE et CQP et ne pratiquent carrément pas d’équipement ou alors très peu comparé à ce qu’ils sont susceptible de faire par la suite !
Et dans les autres pays j’imagine bien pire ! alors heureusement qu’il y a des passionnés hyper compétents qui s’auto-financent et ont acquis des expériences pas négligeables !

2 Likes

C’est bon, ça t’a fait du bien?
Tes propos partent dans tous les sens: c’est le mistral peut-être? :laughing:

Comme mipi, l’auteur du post que tu inondes de ta prose tous azimuts…

On pourrait renommer le fil : « Ré-équiper à moindre coût, quelles conséquences ? »

Il me semble qu’on marche sur la tête, si on ré-équipe, le critère principal devrait être de le faire dans les règles de l’art.

Et bien c’est clair que je comprends bien le message de mipi mais il me semble qu’il a légèrement négligé certains aspects maintenant si ça dérange désolé de tenter de lancer une réflexion !

et oui effectivement on est loin du sujet de départ !

1 Like

+1.

cqfd

Dans le doute, on peut se tourner vers ceux qui ont

qui sont

et qui font partie

+1

+1

c’est pourtant comme ça que fait MIchel Piola

apres ce topic a son interet, quand on lit plus haut que certains achetent leur goujoun inox 7 euros, ou leur plaquette 5… un goujon 12mm 316 c’est autour de 3euros, 2 si tu débrouille bien, la plaquette 2 euros aussi, si tu n’as pas le temps d’acheter au bon prix, l’ensemble goujon plaquette coeur coute 7 euros dans un magasin d’escalade
une broche inox 4euros, rajoute la colle
un broche brouet badre (galva de qualité), entre 2 et 3 euros directement chez eux

puisqu’on dans le topic bon plan, quelqu’un connait un endroit avec de la resine pas chere? (quand je vois une cartouche de anchorfix 3 a 40 boules…)

oui avec des ampoules lol

du coup explique moi les règles de l’art plutôt que d’inonder le topic avec tes paraphrases ?

1 Like

Salut …
Epobar de chez Spit en 410 ml …12 €…

merci!
tu sais si ca se vend ailleurs que chez spit? (hormis sur le net ou elle est a tous les prix, c’est dingue ca va du simple a plus du double!)

tu es dans quelles région ? suivant ou tu achètes le produit a une légère différence contact moi en MP

1 Like

Va voir le merdier qu’il a fait au Sanetsch… rien en inox et que des points zingués qui rouillent…
Donc les théories oui mais faut appliquer d’abord… car en 1990 l’inoxydable existait et il en a pas mis, donc…

Donc quoi ? Tu penses basher Piola aujourd’hui en lui reprochant de pas avoir mis de l’inox y’a 30 ans ?

En français ça donne quoi?

Va voir le site à Yvorne ! Spit de 8 rouillées et Monsieur refuse que ce soit reequiper avec de l’inox. Info eu ce jour en croisant des rééquipeurs Valaisans.