Rappel sur un relais à deux points non reliés

Si je trouve un exemple, me dira t-on que le point n’était pas béton ? :wink:
Par contre un équipeur a déjà lancé une alerte sur les forums de c2c en raison d’un problème de qualité de scellement sur une voie fraîchement ouverte, le temps pour lui de revenir sur les lieux pour indiquer le danger et refaire les scellements.

Sans aucun doute.

Il reste que certains prennent tranquillement des centaines de plombs où ils ne sont retenus que par un point mais semblent trouver dangereux de se vacher, ou descendre en rappel, sur un relais constitué d’un seul point. On ne peut pas dire que ce soit très cohérent.

Pour la cohérence il suffit de comparer ce qui est comparable.
Car si je suis cette logique, alors à quoi ça sert de se vacher avec un mousqueton de sécurité alors qu’on accepte de prendre des plombs sur des mousquetons de progression ???

Au relais, l’occurrence de la rupture d’un point est du même ordre que celle d’un point de progression, la gravité des conséquences n’est pas la même.

De plus c’est tellement facile d’utiliser les 2 points que je ne vois pas l’utilité de n’en utiliser qu’un seul.

On pourrait aussi disserter sur l’utilité d’utiliser un anneau de cordelette de 6mm ou 7mm pour faire un machard, alors que gamin nous faisions des cabanes suspendues à 20m au dessus du sol à l’aide de ficelles de balles de paille, mais franchement ça me paraît inadapté et peu utile à celui qui pose la question.

Alors on pourrait peut être ouvrir une autre discussion pour disserter sur les limites de toutes les règles académiques et sur les risques raisonnables que l’on croit pouvoir prendre, en passant par l’artif et la tenue d’un copper head.

Ca n’a rien à voir. Si on relie les points d’un relais c’est pour une question de solidité mais la solidité n’est pas la raison pour laquelle on se vache avec un mousqueton de sécurité plutôt qu’un mousqueton de progression. Au relais tu as bien plus d’occasion d’ouvrir malencontreusement le doigt du mousqueton que quand tu voles sur un point.
Non, tu ne peux pas pas dire qu’il faut relier les 2 points d’un relais parce qu’un des points risque de céder et se prendre allègrement des plombs.

En salle peut être, en falaise la rupture d’un point est souvent gravissime.

Là dessus on est d’accord.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Gepi]Pour la cohérence il suffit de comparer ce qui est comparable.
Car si je suis cette logique, alors à quoi ça sert de se vacher avec un mousqueton de sécurité alors qu’on accepte de prendre des plombs sur des mousquetons de progression ???[/quote]
Bof. Tu peux très bien te vacher avec des mouskifs simples au lieu de mouskifs à vis. Il suffit de bien rester en tension et de faire gaffe quand le collègue est au relais. En TA, je me vache courament avec des mouskifs simple (cabestant avec corde) sur les différents points du relais (pitons, coinceur etc…).
En cascade, ca arrive courament de ne pas serrer ses mouskifs à vis quand tu as peur que cela gèle.
Par ailleurs, dans certaines situations, il peut être interessant de remplacer le mouskifs simple d’une dégaine par un vis. C’est rare, mais c’est interessant si le point/mouskifs travaille mal et que son ouverture/rupture entraine un pépin majeurs en cas de plomb.

La rêgle est qu’il n’y a pas de rêgle. Il ne faut pas psychoter sur les « conneries » enseignés par le lobby 22kN mais comprendre le domaine d’application, ses limites et savoir se débrouiller quand c’est necessaire. :smiley:

Dans la majorité des cas, je m’installe sur les dégaines avec des cabestans, mais il y en a au moins deux. Pfff ! Il faut vraiment tout préciser ! :slight_smile:

Psychoter, certainement pas et nous ne sommes pas en désaccord (ou si peu) sur le bien fondé de comprendre ce que l’on fait, comme de savoir en évaluer les limites et les risques (bien que ce ne soit pas le mode d’apprentissage préférentiel de tous).
Non, mes doutes portent sur l’opportunité de décrire des solutions non académiques lorsqu’il n’y a pas de nécessité impérieuse.

Pour prendre un image, quand on commence l’apprentissage de la conduite on commence par apprendre des règles et automatismes simples, mais pas par évoquer dès la première leçon les différentes situations où il faut les transgresser (il y en a).
Je t’images arriver pour donner un cours d’initiation et commencer par : « Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Tetof, et la première règle que je vais vous enseigner est qu’il n’y a pas de règle » :lol: Sorry ! :confused:

Oui, mais « step by step », est-ce bien pertinent de répondre de manière exhaustive à toutes les questions sans prendre en compte les attentes et sans s’interroger sur le niveau de progression de l’interlocuteur au niveau des manips ?

Si la même question avait été amenée par j2lh ou toi, j’imagine bien que nous aurions été nombreux, à pinailler sur le type de scellement, la nature du rocher et sa manière de sonner en SI ou en DO#, …, mais là, est-ce vraiment utile ???

En salle oui :wink:

Justement, j’aime pas prendre des plombs.

A bon ?
À quoi sert le 2ème point, comme porte matériel ?

J’ai dis le contraire ? :rolleyes:

Je le savais déjà :smiley:

Bonne journée JL

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ben oui. C’est bien ce que je dis : pas nessairement un mouskifs à vis. Si mon skifs à vis est gelé en cascade, je n’utilise qu’UN skifs non vis pour me vacher mais je reste vraiment en tension. Idem pour aller vite en rappel, je ne visse pas systmatiquement le skifs.

C’est exactement ce que je fais en initiation TA. La 1er rêgle est d’utiliser son cerveau et ne pas apprendre des recettes par coeur sans en comprendre les limites et le champs d’applications.
Mark F Twight résume bien les choses : il faut toujours 2 points (c’est la théorie), sauf quand tu ne peux pas faire autrement (c’est la pratique). Les situations pouvant necessiter de faire autrement sont nombreuses. Il est preferable de les connaitre/apprendre avant d’en avoir besoin.

Par ailleurs, il faut tout de même noter que les forums c2c ne sont pas exclusivement reservé aux débutants.

Ce qui est vraiment pertinent serait de ne pas poser 10000 fois les mêmes questions sur un forum. Mais de chercher les très nombreuses réponses qui ont déjà été donné, idem pour les articles. Mais bon, si nous ne devions que faire des choses pertinente, nous commencerions à couper notre clavier . :lol:

Bon conseil, je le fais de ce pas.

Bonne journée Tetof

Pas tant que ca.
Il ya plein de voies ou meme si un point casse on est encore tres loin du sol. pas le 2e pt evidemment …
des voies de 34m avec un pt tous les 2 m jusqu’en haut par exemple …
en chutant du relai tu peux casser 6 points tranquille …

Bon, on va pas chipotter entre « souvent » et « pas tant que ça », chacun y met ce qu’il veut. Un point tous les 2m c’est quand même pas courant.
Je ne sais pas pour vous mais dans la plupart des voies dans lesquelles je grimpe la chute est plutôt déconseillée, non que ça engage particulièrement mais c’est rarement surplombant sur des hauteurs suffisantes pour pouvoir chuter sereinement sans même parler de points qui sauteraient.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bof J2.
Depuis que j’ai décidé de monter le niveau, j’ai compris que la meilleure solution est d’aller au bout de mes capacités et donc de tomber. J’essaie de tomber au minimum une fois par séance. L’idéal serait même de tomber à chaque fois qu’on n’enchaine pas une voie.

=> En grimpe sportive et d’une manière générale, la chute est conseillée, voir necessaire.
Bien évidement, il faut gérer au coup par coup et n’accepter la chute qu’après avoir analyser l’ensemble des paramètres.
Mais attention à la corde. Ma dernière grosse ratasse m’a vallu un salto arrière avec reception sur le dos. L’erreur classique a été d’oublier la corde derrière la jambe. Ca brûle toujours un peu mais ce n’est rien à coté des 10m la tête en bas.

Posté en tant qu’invité par Régis_:

Sans aucun doute.

Il reste que certains prennent tranquillement des centaines de plombs où ils ne sont retenus que par un point mais semblent trouver dangereux de se vacher, ou descendre en rappel, sur un relais constitué d’un seul point. On ne peut pas dire que ce soit très cohérent.[/quote]
La différence est bien la :

  • si tu tombes en grimpant et que le dernier spit clippé s’arrache, il te reste celui d’en dessous ou le relais (si le premier spit de la voie lache). Tu peux te blesser mais c’est pas pire.

  • si vous êtes vachés à 2 sur un spit au relais et qu’il s’arrache, tout le monde est en bas (mort ou en morceaux) .

En dévers oui, en dalle non. Surtout que la tendance semble être d’équiper loin en dalle et plus proche en dévers.

Bien sur que ça peut être pire.

J’attends toujours qu’on me donne le % que représente ce type même d’accident en escalade/alpinisme

Ça compte pour ton sondage?

J’arrive au relais, goujons chimiques inox sur bon granit, je me vache, libère le rappel, commence à passer la corde qu’on va tirer, mon compagnon arrive et me fait voir que la où je suis vaché ce n’est pas très solide,… :rolleyes:

Si il y a deux points ce n’est pas parce que la résistance d’un seul n’est pas suffisante mais parce que aucun ancrage n’est sûr à 100%. Les conséquences d’une casse au relais ou en rappel étant souvent plus graves qu’un seul point de progression, on en met deux par simple prudence (réduire la probabilité).

A mon avis ce qui est aussi important est d’être toujours critique et ne pas se fier aux apparences, et bien sûr, s’il y a déjà deux points, on les relie. Après ce qu’on fait dans des réchappes est un autre débat, j’ai déjà entendu l’histoire de quelqu’un qui a fait un rappel sur l’objectif de son réflex coincé dans la fissure,… c’est comme un bigbro mais un peu plus cher :lol:

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, je te rappele la suite de mes propos

Par ailleurs, ta vision de l’équipement « rapproché » ou non n’illustre que les falaises que tu fréquentes habituellement. C’est un peu comme « tes » relais sur chaînes présents dans toutes les voies. A toi d’évaluer la représentativité des tes informations.

Je ne suis pas un grimpeur sportifs dans l’âme et ne connait pas beaucoup de falaises sportives. Néanmoins, j’ai l’impression que l’écartement entre les points dépend avant tout de l’ouvreur/équipeur. Il existe des dalles avec des « échelles à poules », tout comme il existe des devers permettant de faire des grands trous dans le vide.

Posté en tant qu’invité par Régis_:

En dévers oui, en dalle non. Surtout que la tendance semble être d’équiper loin en dalle et plus proche en dévers.

Bien sur que ça peut être pire.[/quote]
vous passez votre temps a vous chamailler au lieu d’essayer d’apporter quelque chose.
Je me demande comment vous (J2LH, TEtof , etc) faite pour toujours pervertir les messages des autres personnes.

dans le post d’avant, il fallait simplement comprendre que tu ne tombes pas jusqu’au sol si un point lache dans un longueur lorsque tu gr’impe en tête. alors que tout le monde est mort si le relais lache. Ca me parait clair.

Je donne un exemple si vous n’avez toujours pas compris : j’ai fait 15m de vol en dalle en arrachant mon seul friend au dessus du relais, (j’avais juste des bleus). en descendant en rappel dans la voie car j’avais quand meme assez mal, si le relais lache, je pense que 100m de vol m’aurait « achevé ».

Faudrait peut etre arreter de se prendre le choux pour chippoter sur chaque adjectif!!!

sur ceux, bonne branlette de cerveaux.

Posté en tant qu’invité par Régis_:

J’attends toujours qu’on me donne le % que représente ce type même d’accident en escalade/alpinisme[/quote]
OJe ne suis pas sur qu’un % d’accident inférieur à 0,01 te consolera si ce pourcentage epsilonesque tombe sur toi, un de tes potes ou qq de ta famille.

PS : je précise pour J2LH et TETOF que bien évidement, si la personne concernée est morte, il n’y a pas besoin de la consoler de sa propre mort.

Posté en tant qu’invité par Régis_:

En dévers oui, en dalle non. Surtout que la tendance semble être d’équiper loin en dalle et plus proche en dévers.

Bien sur que ça peut être pire.[/quote]
Je précise en passant, « c’est pas pire » est une expression.
Je ne donne pas la définition ici d’une expression mais de nombreux dictionnaire la donne au cas ou ca ne serait pas clair.

PS : Evidement, pour être exacte dans les propos, il faudrait lancer un sondage sur les blessures après un vol pour s’assurer l’expression C’est pas pire n’est pas applicable ici.