Rappel sur un relais à deux points non reliés

Non, c’est le ficelou qui s’abime, car c’est sur lui que le frottement a lieu au même endroit, sur ta corde, le frottement ne se produit jamais au même endroit.

Pour mémoire, une petite vidéo illustrant la vitesse à laquelle une corde se coupe à cause du frottement : ici

Posté en tant qu’invité par mikemikemike:

Salut;
Y a des messages qui font sortir les yeux de la tête!!!
règles de sécurité:

-Evitez de descendre sur un seul point!
si vous n’avez pas le choix et que vous descendez sur un seul point, doucement avec les accoups, surtout dans les premier mètres…

-Ne jamais faire frotter corde sur corde!!! ou corde sur sangle, c’est pareil!!!
Quand vous reliez deux points entre eux avec une sangle, toujours utiliser un maillon rapide (ça coûte 3 euros…) pour votre rappel. utilisez un maillon rapide de 7mm, c’est sécurit.
essayer de faire coulisser une corde tendue sur votre doigts…aiiiie! ça brûle!

a+

Mike

[quote=mikemikemike]Quand vous reliez deux points entre eux avec une sangle, toujours utiliser un maillon rapide (ça coûte 3 euros…) pour votre rappel. utilisez un maillon rapide de 7mm, c’est sécurit.
essayer de faire coulisser une corde tendue sur votre doigts…aiiiie! ça brûle![/quote]
Oui ça brûle… le doigt ! (où le frottement a lieu toujours au même endroit)

Tout le monde est d’accord pour dire qu’une redescente sur sangle/cordelette va endommager la cordelette ou la sangle quand on rappelle la corde, mais si c’est pour une réchappe ce n’est pas un problème. (par contre en cas de rappel assez fréquenté, c’est effectivement plus sympa de laisser un maillon)

Sinon j’attends toujours la réponse de jondalar, ça serait la première fois que j’entends parler de la rupture d’un point « béton » (goujon ou broche) sur un rappel.

Evitez de grimper en Alsace …

[quote=mikemikemike]-Evitez de descendre sur un seul point!
si vous n’avez pas le choix et que vous descendez sur un seul point, doucement avec les accoups, surtout dans les premier mètres…[/quote]
Evitez aussi de chuter sur un seul point…
Allez… quand il y a 2 points autant les relier si ils ne le sont pas déjà. Quand il n’y en a qu’un inutile de flipper.

[quote=mikemikemike]-Ne jamais faire frotter corde sur corde!!! ou corde sur sangle, c’est pareil!!!
Quand vous reliez deux points entre eux avec une sangle, toujours utiliser un maillon rapide (ça coûte 3 euros…) pour votre rappel. utilisez un maillon rapide de 7mm, c’est sécurit.
essayer de faire coulisser une corde tendue sur votre doigts…aiiiie! ça brûle![/quote]
Mais il n’y aura frottement que quand tu rappelleras la corde et seule la cordelette risque de brûler. Comme tu ne grimpes probablement pas avec une demi-douzaine de maillons rapides mieux vaut les économiser.

Désolé de le dire de manière un peu abrupte : les deux points au relais sur les sites en falaise ne servent à rien, un seul est suffisant.

C’est effectivement une habitude des équipeurs qui ne correspond à aucune contrainte technologique pour la sécurité. De nombreux autres pays et des régions en France se contentent d’un point avec maillon et c’est plus que suffisant pour la sécurité.

Il est d’ailleurs intéressant de voir que cette manière d’équiper a fini par incarner aux yeux des pratiquants la norme de sécurité, hors de toute logique technique…

La question est différente en montagne/alpinisme/TA : dans ce cas-là, les 2 points sont obligatoires !

  • si c’est une voie où les rappels se pratiquent, il vaut mieux avoir des maillons rapides (s’ils ne sont pas en place) et dans tous les cas vérifier s’ils sont visés…
  • si c’est une réchappe, à chacun sa merde !! Je ne vais pas commencer à spéculer sur les capacités des autres, sur le fait que mon ficellou, ma sangles vont être utilisés par d’éventuels nullos comme moi pas capables de sortir la voie, etc, etc… Je fais mes rappels sur deux points, j’essaie d’en rajouter un 3ème s’ils sont craignos. Et j’avise en fonction de ma sécurité, pas celle des autres !!

Mais en alpi, dans les cas où la sortie par le haut n’est pas certaine ou évidente, j’ai toujours 10m de cordelettes dans mon sac, mon couteau petzl, quelques maillons, et 5/6 pitons… en plus de ceux pris pour la course.

Après j’imagine ne pas être le seul à avoir dû abandonner du matos en paroi sur des réchappes : un grand nombreux de sangles, beaucoup de mousquifs, pas mal de coinceurs et enfin quelques friends… Ma vie vaudra toujours plus cher que tout ça !!!

ps1 : il faut dire que je bute beaucoup…
ps2 : je ne résiste pas à vous raconter l’histoire de ces 3 guides partis en hivernale (aux Grands Charmoz ou au Grépon, j’sais plus trop…) sans connaître la descente. Ne trouvant la descente normale ils décident de tirer tout droit versant Mer de Glace. Ils sont arrivés en bas en string, en ayant abandonné tout leur matos dans la voie, dont leurs piolets et pour l’un ses crampons… Ca vous dit un rappel sur crampons coincés dans une fissure ? Comme quoi, nécessité fait loi :smiley: !!

Que c’est bon, la provoc… :confused:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Provoc ou réalité.
Les grimpeurs sportifs psychotants sur le nombre de point d’un rappel devrait se poser quelques questions sur la solidité du 1er, du 2ème, voir du 3ème point de toutes les couennes.
En cas de chute et de rupture d’un de ces points, le retour au sol est certains dans la plupart des couennes.
Les contraintes en cas de vol sur les premiers points sont nettement plus important que les contraintes sur un rappel. Cela ne veut pas dire qu’un seul point en rappel est fiable à 100,00%. Ca peut lacher. Quel est la probabilité? Est elle plus ou moins importante que arracher un point en plombant dans une couenne. Le risque d’arracher un point en couenne avec retour au sol est accepté par la quasitotalité des grimpeurs.

Sauf que du premier point qui casse, la chute est plus limitée que la chute du relais sur un point qui casse…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Qu’elle est la contrainte appliquée sur un relais durant un rappel ? A la louche, ca ne doit pas dépasser 3 fois ton poids => 250kg.
Qu’elle est la contrainte appliqué sur le 1er ou le 2ème point d’une longueur en cas de vol ?

Il y a bien pire que de descendre en rappel sur 1 seul point si celui ci est un bon goujon de 12mm planté dans du bon rocher. Mais s’il y en a 2, il ne faut pas hesiter à en prendre 2.
Mais il ne faut pas psychoter, un bon goujon de 12mm sera toujours nettement meilleur que les merdasses sur lesquel ca arrive courament de tirer des rappels en montagne.
En cas de but, c’est courant de planter UN piton et de redescendre dessus. Idem sur UN coinceur, UNE lunulle etc… En théorie, il faut toujours mettre deux points et changer les sangles etc… En pratique, tu fais avec le matos dont tu disposes et tu économises ce matos car la descente peut être longue.
Classiquement, je double le point pour faire descendre le 1er, le dernier decide en son âme et conscience d’enlever le doublage et de ne redescendre que sur 1 point. Par ailleurs, le 1er attache la corde au rappel de dessous => en cas de rupture du point supérieur, ca ne fait qu’un vol de 100m.

Posté en tant qu’invité par weshgro:

:lol: :lol:

[quote=weshgro]tetof a écrit:
Par ailleurs, le 1er attache la corde au rappel de dessous => en cas de rupture du point supérieur, ca ne fait qu’un vol de 100m.[/quote]
je trouve pas ça très drole, et c’est pas idiot, si le relais du dessous est plutot correct : certes, c’est énorme, et tu as quasi 100% de chance d’y rester.

mais quasi 100% de chance d’y rester, c’est quand même infiniment moins que 100%… donc pourquoi pas forcer la chance ?

[quote=tetof]Qu’elle est la contrainte appliquée sur un relais durant un rappel ? A la louche, ca ne doit pas dépasser 3 fois ton poids => 250kg.
Qu’elle est la contrainte appliqué sur le 1er ou le 2ème point d’une longueur en cas de vol ?

Il y a bien pire que de descendre en rappel sur 1 seul point si celui ci est un bon goujon de 12mm planté dans du bon rocher. Mais s’il y en a 2, il ne faut pas hesiter à en prendre 2.
Mais il ne faut pas psychoter, un bon goujon de 12mm sera toujours nettement meilleur que les merdasses sur lesquel ca arrive courament de tirer des rappels en montagne.
En cas de but, c’est courant de planter UN piton et de redescendre dessus. Idem sur UN coinceur, UNE lunulle etc… En théorie, il faut toujours mettre deux points et changer les sangles etc… En pratique, tu fais avec le matos dont tu disposes et tu économises ce matos car la descente peut être longue.
Classiquement, je double le point pour faire descendre le 1er, le dernier decide en son âme et conscience d’enlever le doublage et de ne redescendre que sur 1 point. Par ailleurs, le 1er attache la corde au rappel de dessous => en cas de rupture du point supérieur, ca ne fait qu’un vol de 100m.[/quote]
Oui, oui et trois fois oui, Tetof. On est d’accord, et on sait tout ça tous les deux.
Maintenant je pense que la remarque de Circus était de la provoc, le sujet de base, c’est « J’ai deux points non reliés, je fais quoi? » dire qu’un seul est suffisant, point barre, c’est, à mon avis, malvenu.
Ensuite, on peut partir en longues discussions sur la résistance des divers ancrages rencontrés, sur ce que l’on fait en cas de but, etc. Mais je ne pense pas que ce soit l’objet de la discussion.

[quote=ptetbenquoui]je trouve pas ça très drole, et c’est pas idiot, si le relais du dessous est plutot correct : certes, c’est énorme, et tu as quasi 100% de chance d’y rester.

mais quasi 100% de chance d’y rester, c’est quand même infiniment moins que 100%… donc pourquoi pas forcer la chance ?[/quote]
ben oui, c’est toujours ce que je fais jusqu’au (n-1)ème relais… où de toute façon ça ne marcherai plus :confused:

Désolé Lutin, c’est pas de la provoc…
Mais de la réalité : en Allemagne, un point au relais. Dans la Demande au Verdon, une grosse broche au relais (on y a buté à R6, ça descend très bien et on n’est pas les premiers…).

Tu as deux points « falaise » non reliés (type broches ou goujons) ? Ben tu fais rappel sur l’un (avec maillon rapide si c’est un spit).
Et j’affirme que d’un point de vue sécurité c’est identique à 2 points reliés par chaîne.

ça dépend, tu parles Hors taxes ou avec la TVA ?

Posté en tant qu’invité par Régis_:

C’est clair qu’il ne faut rien interdire et ne pas faire de généralité (ne jamais descendre sur un spit par exemple), c’est à chacun d’estimer la situation et de faire en fonction tout en prenant ses responsabilités.

Mais ur un site comme C2C ou des gens qui n’ont pas d’expérience et vont lire les messages et les prendre comme vérité absolue, il faut encourager à la prudence. C’est pour ca que je disais plus haut que quitte à avoir 2 points (meme bétons) cote a cote, autant les relier.

Par contre, on pourrait lancer le post : quel est le pire rappel que vous ayez fait? et qui a tenu puisque vous êtes encore la pour en parler. :slight_smile: Je commence : un cablé de 2mm d’épaisseur

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bof. La 1er vérité absolu à apprendre est que les vérités absolues n’existent pas. Les écrits du nets n’engagent que ceux qui y croient. C’est probablement la 1er chose à apprendre en escalade et sur le net.

[quote=Régis_]C’est clair qu’il ne faut rien interdire et ne pas faire de généralité (ne jamais descendre sur un spit par exemple), c’est à chacun d’estimer la situation et de faire en fonction tout en prenant ses responsabilités.

Mais ur un site comme C2C ou des gens qui n’ont pas d’expérience et vont lire les messages et les prendre comme vérité absolue, il faut encourager à la prudence. C’est pour ca que je disais plus haut que quitte à avoir 2 points (meme bétons) cote a cote, autant les relier.[/quote]
Entièrement d’accord avec toi Régis.
de toute façon, celui qui n’a pas d’autre choix que descendre sur 1 seul point ou passer la nuit en attendant qu’on vienne le chercher prendra sa décision sans notre aide.
Ensuite, je ne vois pas trop l’intérêt de savoir s’il est moins pire de faire ceci plutôt que cela (à part embrouiller les débutants ?), chacun étant assez grand pour choisir les âneries qu’il décidera de faire.

Pour ma part si j’ai 2 points et bien je les utilisent, quitte à faire un rappel éjectable, mais ça aussi j’évite d’en parler sauf à faire un explicatif avec photos et avertissements.

Une manière de se simplifier la vie en se dédouanant de toute responsabilité sans se se soucier de la manière dont on peut être compris ?

Posté en tant qu’invité par veston:

[quote=Mehdi ©][quote=mikemikemike]Quand vous reliez deux points entre eux avec une sangle, toujours utiliser un maillon rapide (ça coûte 3 euros…) pour votre rappel. utilisez un maillon rapide de 7mm, c’est sécurit.
essayer de faire coulisser une corde tendue sur votre doigts…aiiiie! ça brûle![/quote]
Oui ça brûle… le doigt ! (où le frottement a lieu toujours au même endroit)

Tout le monde est d’accord pour dire qu’une redescente sur sangle/cordelette va endommager la cordelette ou la sangle quand on rappelle la corde, mais si c’est pour une réchappe ce n’est pas un problème. (par contre en cas de rappel assez fréquenté, c’est effectivement plus sympa de laisser un maillon)

Sinon j’attends toujours la réponse de jondalar, ça serait la première fois que j’entends parler de la rupture d’un point « béton » (goujon ou broche) sur un rappel.[/quote]
non, il a raison.

rien n’est incassable, si il y a deux points au relai c pa pour le plaisir de faire des trous dans la roche. il faudrait peu etre que tu revoi tes classiques