Désolé de le dire de manière un peu abrupte : les deux points au relais sur les sites en falaise ne servent à rien, un seul est suffisant.
C’est effectivement une habitude des équipeurs qui ne correspond à aucune contrainte technologique pour la sécurité. De nombreux autres pays et des régions en France se contentent d’un point avec maillon et c’est plus que suffisant pour la sécurité.
Il est d’ailleurs intéressant de voir que cette manière d’équiper a fini par incarner aux yeux des pratiquants la norme de sécurité, hors de toute logique technique…
La question est différente en montagne/alpinisme/TA : dans ce cas-là, les 2 points sont obligatoires !
- si c’est une voie où les rappels se pratiquent, il vaut mieux avoir des maillons rapides (s’ils ne sont pas en place) et dans tous les cas vérifier s’ils sont visés…
- si c’est une réchappe, à chacun sa merde !! Je ne vais pas commencer à spéculer sur les capacités des autres, sur le fait que mon ficellou, ma sangles vont être utilisés par d’éventuels nullos comme moi pas capables de sortir la voie, etc, etc… Je fais mes rappels sur deux points, j’essaie d’en rajouter un 3ème s’ils sont craignos. Et j’avise en fonction de ma sécurité, pas celle des autres !!
Mais en alpi, dans les cas où la sortie par le haut n’est pas certaine ou évidente, j’ai toujours 10m de cordelettes dans mon sac, mon couteau petzl, quelques maillons, et 5/6 pitons… en plus de ceux pris pour la course.
Après j’imagine ne pas être le seul à avoir dû abandonner du matos en paroi sur des réchappes : un grand nombreux de sangles, beaucoup de mousquifs, pas mal de coinceurs et enfin quelques friends… Ma vie vaudra toujours plus cher que tout ça !!!
ps1 : il faut dire que je bute beaucoup…
ps2 : je ne résiste pas à vous raconter l’histoire de ces 3 guides partis en hivernale (aux Grands Charmoz ou au Grépon, j’sais plus trop…) sans connaître la descente. Ne trouvant la descente normale ils décident de tirer tout droit versant Mer de Glace. Ils sont arrivés en bas en string, en ayant abandonné tout leur matos dans la voie, dont leurs piolets et pour l’un ses crampons… Ca vous dit un rappel sur crampons coincés dans une fissure ? Comme quoi, nécessité fait loi
!!