Rappel sur un relais à deux points non reliés

Une petite question m’est venu à l’esprit tout à l’heure en arrivant à un relais qui lui était avec chaine.
Comment fait on pour récupérer son matos (les trois mousquetons qui ont servi à faire le relais + la sangle) lorsqu’on vient de decendre en rappel de celui ci?
Non pas que ça me soit déja arrivé mais dès fois que…

2 possibilités :

  • Les points ne t’inspirent pas trop confiance, dans ce cas tu abandonnes une cordelette ou un bout de sangle pour relier les 2 (ou 3) points.

  • Tu considères que les points sont vraiment bétons, et tu ne descends que sur un seul point. Dans ce cas tu peux aussi relier par une sangle + 1 mousqueton les points pour la descente de ton compagnon, et si rien ne bouge et que tout te parait ok, tu récupères ton matos et tu ne descends que sur un point.

ATTENTION: si le moindre doute subsiste, abandonne un ficelou pour relier les points, ta vie vaut plus cher que ça !

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et si cesont 2 broches, on peut se permettre de passer le brin dans les deux tout simplement non ?

Tout à fait

Posté en tant qu’invité par gromyko:

en effet, moi je ferais comme ça (mais je suis pas un pro )

Oui si ca coulisse bien.
Il faut penser

  1. a ta securite : 2 pts mieux qu’un pt.
  2. a pouvoir rappeller la corde sans probleme.

En théorie oui, mais souvent ça coulisse très mal (impossible de rappeler la corde) : en pratique tout dépend du diamètre intérieur des broches et de leur position (souvent ça coulisse mieux avec les broches en U)

oui, après t’être assuré qu’il ne reste pas de barbe de métal qui risque d’abimer ta corde, et, comme le disaient Dam et Mehdi ©, que la configuration des points ne risque pas de gêner le rappel de la corde.

[quote=Hugo8]Une petite question m’est venu à l’esprit tout à l’heure en arrivant à un relais qui lui était avec chaine.
Comment fait on pour récupérer son matos (les trois mousquetons qui ont servi à faire le relais + la sangle) lorsqu’on vient de decendre en rappel de celui ci?
Non pas que ça me soit déja arrivé mais dès fois que…[/quote]

Voire même un ficellou ou un bout de sangle ET un maillon rapide. Tu peux faire ton rappel directement dans le ficellou ou dans la sangle, mais quand tu vas rappeler ta corde, tu va le brûler; et les suivants risquent de s’en servir tel quel… donc tant qu’à faire, met un maillon rapide (d’autant plus s’il s’agit réellement d’un rappel pratiqué, les suivants t’en seront reconnaissants!)

Et contrairement à ce que dit Mehdi ©, je pense que quels que soient les points, il vaut mieux les relier.

Posté en tant qu’invité par jondalar:

Même si tu as l’impression que les deux points sont béton, il vaut mieux toujours les relier, un ficellou ça coûte 2€. J’ai un collègue qui a fait descendre son second sur les 2 points puis voyant que cela ne bougeait pas il a décidé de descendre lui même que sur un seul point. Le point en question a lâché, il a eu de la chance il n’est tombé que de 5-6 mètres, il s’en est sorti que avec une vilaine fracture de la cheville et quelques bleus.

Comme dit précedemment ta vie n’a pas de prix, puis ça sert à tout le monde.

Tu peux aussi utiliser une vieille corde que tu coupes en tronçons de longueurs variées; super utile pour relier des points, faire ou renforcer un rappel autour d’un arbre, d’un becquet, etc. Et ça te coûtes 0€.
Quand au maillon rapide, vu le nombre qu’on récupère, laissés pour des réchappes… :cool:

Glup… Juste pour info, tu peux m’en dire un peu plus sur les circonstances ?
Parce un vieux piton qui lache, ça arrive, mais jusqu’a présent je n’avais jamais entendu parler d’une rupture de broche ou goujon sur un rappel.

Posté en tant qu’invité par Régis_:

Glup… Juste pour info, tu peux m’en dire un peu plus sur les circonstances ?
Parce un vieux piton qui lache, ça arrive, mais jusqu’a présent je n’avais jamais entendu parler d’une rupture de broche ou goujon sur un rappel.[/quote]
Si les équipeurs mettent 2 spits aux relais, c’est pas pour rien.

Il faut faire encore plus attention aux pitons. Ils prennent du jeu l’hiver et il faut donc les retaper pour être vraiment sur de leur tenue au rocher.

Régis

Ok, merci pour toutes ces infos utiles. Il est donc nécesaire d’avoir toujours un voire deux bouts de cordelettes pour parer ce genre de situation. Je pense aussi qu’il vaut mieux sacrifier un maillon rapide car le frottement des deux cordes doit abimer la corde de grimpe.

mouais, bof comme argument. bcp en mettent 2 parce que c’est « la règle ».
sur encore pas mal ds falaise (nord est, bourgogne,…), tu n’as qu’un point, avec parfois un moulinox.

souvent, le raisonement en vigeur est : 2 seront mieux qu’1 en terme de sécu. ceci, personne ne le discute.

le raisonnement que medhi propose de tenir ds ce cas est : est-ce que ds mon cas précis, 1 est suffisant ?

c’est autre chose…

oui et non : le distingo fait par lutin me semble intéressant :

  • si rappel utilisé svt à la descente, laisser un maillon est sympa pour les suivants : ça évite d’abimer trop vite la cordelette, et comme ça, il n’y a pas à la changer trop souvent.

  • si rappel « exeptionnel » de cet endroit : juste une sangle ou ficellou, ça suffit : le frottement est problématique sur la sangle, pas sur ta corde. sur l’un, il se fait au même endroit, sur l’autre, sur toute la longueur -> ta corde ne craint rien.

Posté en tant qu’invité par Régis_:

Je comprends pas comment, en étant modérateur de C2C, tu peux encourager un rappel sur 1 point quand il y en a 2 en place et qu’il suffit de les relier.

Régis

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Juste une réflexion sur le fait de passer la corde dans les deux points.

Si les deux points sont côte-à-côte, la corde fait chaque fois un quart de tour. Il en résulte un monstre tas de torons quand on la rappelle. Expérience vécue plusieurs fois.

Donc, sauf si les deux points sont vraiment dans l’alignement vertical, mieux vaut les coupler avec un ficelou ou une chute de corde.

[quote=Régis_]Je comprends pas comment, en étant modérateur de C2C, tu peux encourager un rappel sur 1 point quand il y en a 2 en place et qu’il suffit de les relier.

Régis[/quote]
Un modérateur n’est pas un législateur.

première chose, relis mon propos : il ne me semble n’avoir jamais préconisé l’utilisation « par plaisr » d’un seul point pour poser un rappel. et encore moins quand tu en avais deux à disposition :

merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit…

j’ai juste mis en doute le fait que se fier à l’habitude française des deux points sur gougeon de 12 systématique au relais n’est pas forcément le plus pertinent. surtout que tu n’as pas le choix…

l’important est pas de respecter une norme pseudofédérale, mais d’assurer sa sécurité : tu n’as pas prévu le demi tour, tu viens de lacher tes 10m de cordelette de fond de sac,…

ds tous ces cas, la question à se poser est :
« « est-ce que ds mon cas précis, 1 est suffisant ? » » et même plus exactement : « est-ce que ce point est suffisant. »
tout n’est pas affaire de nombre, mais aussi de qualité de l’ancrage. je préfère un spit de 12 neuf en granit, que 3 plaquettes de 8 reliées ds les calanques !

nb : sur les posts, les modos interviennent en leur nom personnel. Et pas sous une légitimité quelconque.