Rappel sur un relais à deux points non reliés

Je n’ai pas de statistiques à produire, mais le bon sens commande de transmettre les bonnes pratiques, pour qu’une fois autonome chacun puisse se poser en situation et selon le contexte, les questions sur le bien fondé des écarts qu’il consent et décide pour lui même.
On sait que les habitudes prises bonnes ou mauvaises sont tenaces.
Si je me fixe la règle d’utiliser 2 points minimums pour un relais, ça deviendra systématique (pas si compliqué que ça tout de même)
sauf exception.
Si je dis, il n’y a que peut d’accidents donc on peut bien n’utiliser qu’un seul point, alors c’est cela qui deviendra un automatisme sauf exception et alors je crains que ayons des statistiques à te fournir.

Mais arteson et Regis ont dit l’essentiel, il me semble.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce genre de probabilité est similaire à celle du loto. Tu as une chance sur 10 millions de gagner. Est ce que tu joues ? Pour ma part, je ne joue pas parce que je trouve cette probabilité trop faible. Mais cela n’empèche pas qu’il y a des gagnant toutes les semaines.
La problématique d’arracher un goujon au relais est « similaire » à celle du loto. Il suffit de remplacer « chance » par « malchance ». Une probabilité faible ne veut pas dire nulle.
Bien évidement que les conséquences sont différentes pour toi si les calculs statistiques te touchent personnellement.

Si tu as 2 points, tu prends les 2 points. Si tu n’as qu’un point et pas d’autres solutions, tu prends qu’un point.
Dans tous les cas (1, 2, 3 points), tu gardes l’esprit critique en vérifiant les points. Si tu as le temps et le matos, tu fais de la manière la plus propre possible.

Là tu vas te faire allumer par J2 qui va te dire « pourquoi tu parles de friend, qui te parles de TA, blablabla … »
il m’a déjà fait le coup plusieurs fois !

Sur le fond je pense que l’immense majorité des forumeurs sont d’accord, mieux vaut prendre un gros plomb (rupture de point, retenu par le point en dessous) que d’aller s’écraser par terre (rupture d’un amarrage de rappel). Mais cela aussi semble difficile à faire comprendre à J2 qui raisonne en permanence comme s’il se trouvait à 5m du sol…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Comme quoi ca peut servir à quelque chose de toujours enseigner que la 1er rêgle est qu’il n’y a pas de rêgle. :D:D
Ne pas prendre d’habitude est la meilleure des habitudes. :lol:

ce qu’il y a de plus fort dans cette discussion c’est qu’on est tous d’accord (à l’exception près) sur la façon de faire (cf ce que dit Tetof ci dessus) mais qu’on arrive quand même à en faire tout un roman …

C’est le principe de base du forum internet. Chipotter. Chipotter comme des fous furieux.

Beau slogan Tetof, mais tu sais bien que la vie est une somme d’habitudes, à commencer par tes premiers gestes du matin et par un certain nombre d’autres que tu effectues en y pensant à peine ou pas du tout quand tu grimpes ou que tu prends des décisions rapides.
Si tu n’avais aucune habitude ou aucunes règles, tu serais comme un débutant qui se pose des questions à chacun de ces gestes avec des neurones tellement surchargés qu’il ne voit plus le détail important sur lequel il faudrait s’en poser.
Tu ferais un tas d’âneries supplémentaires tous les jours (si c’est possible :lol: )

Mais, je te le concède, les gens qui sont en face de toi en initiation TA peuvent entendre ce genre de slogans, puisqu’ils sont sensés avoir les pré-requis.

Allez, je sors car l’essentiel a été dit, le reste c’est « de l’introduction de diptères » :wink:

C’est tout un art.

On a tous des situations différentes en tête ce qui nous rend difficile la discussion. Ce que je dis, et tetof aussi je pense, c’est qu’il ne faut pas faire une montagne d’une rappel occasionnel sur un point unique et apparement en bon état ou alors il faut faire la même montagne des vols que l’on peut faire quand on grimpe et qui sollicitent encore plus les points. Le problème n’est pas de savoir si tu vas faire 100m de vol ou 10m (on y arrive très vite quand un point cède), dans le premier cas tu es mort mais tu n’as sans doute pas envie d’être dans l’état dans lequel tu seras probablement dans le second.

Posté en tant qu’invité par Régis_:

Beh c’est cool si on est tous d’accord. :slight_smile:

Si une seule chose est certaine et doit être prise comme une règle sans exception c’est que tu es vraiment borné J2 :wink:
Ta dernière remarque le montre admirablement …

Juste pour ta gouverne, la grande majorité (bien plus que 50% puisque tu aimes les chiffres) des gens avec qui je pratique (escalade sportive, Trad, alpinisme) ont déjà fait au moins un vol de plus de 10m (moi y compris) … et sont toujours là pour en témoigner et qui plus est continuent à pratiquer.
Sur ce je sors également car, face à tant d’obstination irraisonnée et stérile, je sens poindre au fond de moi comme un soupçon d’agacement :wink:

Arteson : merci pour la photo, elle est très intéressante ! Et elle indique clairement les aléas d’un relais sur broche unique. Il est clair que le boulot a été mal fait. On peut penser que c’était toute la voie dans le même cas…

Régis : ben oui, ça me ferait chier que l’ epsilon tombe sur moi (mais si tu veux le risque zéro, tu vas à la plage, et rien ne dit que tu ne te feras pas écraser par un cachalot suicidaire ou un tanker dont le pilote est endormi…). Mais je ne spécule pas sur l’éventuel, j’analyse la réalité des situations passées : force est de constater que ce type d’accident est plus que rarissime.
Par ailleurs, que répondre aux pays où un seul point existe au relais et où ce type de proctection ne soulève pas de débat ??