[quote=K’ascade]En canyon, on fait tous les rappels sur un seul brin (OK, cordes statiques ou semi-statiques) et pas de problème. Mais avec un huit pour freiner plus la descente, on fait un vertaco (c’est à dire qu’on repasse la corde dans le mousqueton à vis) ou huit en rapide-vertaco.
Désolée, je n’ai pas trouvé de photo ou dessin de vertaco, si quelqu’un sait ou on peut trouver ça…[/quote]
Pour les techniques utilisés en canyon, dont le Vertaco: http://www.descente-canyon.com/viewtopic.php?id=1683 Photos sur message 6.
Rappel sur un brin
[quote=Alex]Pour descendre sur un brin et pouvoir rappeler sa corde, il suffit de faire un queue de vache sur le brin à rappeler. Passer ensuite un mousqueton dans la boucle en clipant le brin sur lequel vous descendez. Lors de la descente, la boucle ainsi réalisée emphe les brins de coulisser dans le maillon. Arrrivé en bas du rappel, il suffit de rappeler le premier brin et le tour est joué.
Cette technique peut être utilisé lorsqu’un brin du rappel est coupé ou trop court (il faut dans ce cas le prolonger par des sangles ou des cordelettes).[/quote]
J’ai rien compris. Pourquoi tu parles du brin à rappeler et de brin sur lequel on descend ? Si il n’y a qu’un brin c’est le même. Si tu utiles un autre brin pour rappeller on a déjà décrit la manip avec une cordelette de rappel et tu n’as même pas besoin de mousqueton pour lier la corde sur laquelle tu descends et la cordelette de rappel.
[quote=Alex][quote=krl][quote=blister]salut, il est même possible de rappeler le brin avec la super methode du fifi et sandow.
si tu n’as pas peur![/quote]
perso, je préfère utiliser un Dufour plutot qu’un bricorama![/quote]
Il y a moins risqué que tout cela !
On peut faire un rappel sur un brin avec un huit, reverso, 1/2 cab ou autre descendeur. Il faut juste penser que l’effet de frein sera moins important.
Pour descendre sur un brin et pouvoir rappeler sa corde, il suffit de faire un queue de vache sur le brin à rappeler. Passer ensuite un mousqueton dans la boucle en clipant le brin sur lequel vous descendez. Lors de la descente, la boucle ainsi réalisée emphe les brins de coulisser dans le maillon. Arrrivé en bas du rappel, il suffit de rappeler le premier brin et le tour est joué.
Cette technique peut être utilisé lorsqu’un brin du rappel est coupé ou trop court (il faut dans ce cas le prolonger par des sangles ou des cordelettes).
Je vous conseille de faire plusieurs fois la manip avant de la faire sur une falaise de 200 m de haut ! :)[/quote]
certes, mais s’ il te manque 25/30 m ça va te faire un paquet de sangles ;-))
de toutes façons il est vrai que ce sont des techniques à éviter, à n’utiliser vraiment que quand tu les maitrises et que tu est à la rue complet !
le base jump, lui, supprime carrément la corde, pas mal non ?