Rappel sur 1 brin avec corde à simple

Hello

J’aimerais connaitre le matos nécessaire et la technique pour mettre en place un rappel sur 1 brin avec une corde à simple.

merci bien

Il te faut juste une cordelette pour rappeller la corde (5mm env et de la longueur suffisante) et tu fais ça comme noeud :

(le relais est représenté par le maillon rapide)
Bien sûr tu ne descends que sur le brin de corde à simple, la cordelette étant attaché à ce brin du côté du noeud de façon à ce qu’en tirant dessus tu rappelles la corde.

[quote=J2LH]Il te faut juste une cordelette pour rappeller la corde (5mm env et de la longueur suffisante) et tu fais ça comme noeud :
1203676127_1913176013.jpg
Bien sûr tu ne descends que sur le brin de corde à simple, la cordelette étant attaché à ce brin du côté du noeud de façon à ce qu’en tirant dessus tu rappelles la corde.[/quote]
Il est chouette ton carrelage!

[quote=BigJim][quote=J2LH]Il te faut juste une cordelette pour rappeller la corde (5mm env et de la longueur suffisante) et tu fais ça comme noeud :
Bien sûr tu ne descends que sur le brin de corde à simple, la cordelette étant attaché à ce brin du côté du noeud de façon à ce qu’en tirant dessus tu rappelles la corde.[/quote]
Il est chouette ton carrelage![/quote]
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ndoui:

[quote=J2LH]Il te faut juste une cordelette pour rappeller la corde (5mm env et de la longueur suffisante) et tu fais ça comme noeud :
…et tu auras la maximum de chance qu’un gros noeud pareil coince, et si il doit passer a travers le maillon de rappel il passera, donc sécurité zéro, aucun avantage sur la corde de rappel qui passe dans une boucle à mon humble avis…

Perso, je fais un simple noeud avec les deux cordes, si il y a un risque que le noeud passe a travers, tu sécurises en faisant une grosse boucle sur la cordelette, mouskif dans cette boucle et sur le point pour le premier a descendre, arrivé en bas il attache la cordelette, le second retire la sécurité et y va.

Enfin c’est mon point de vue…

Merci pour la photo.
C’est un noeud de huit apparement qu’il faut utiliser ?

une petite question sur ton schéma J2LH:
quel est l’intérêt de passer le brin sur lequel on descend dans la boucle du noeud d’arrêt?
(surtout dans la mesure ou le noeud d’arrêt est suffisamment bien fait pour ne pas passer dans l’anneau du relai)

[quote=Ndoui][quote=J2LH]Il te faut juste une cordelette pour rappeller la corde (5mm env et de la longueur suffisante) et tu fais ça comme noeud :
…et tu auras la maximum de chance qu’un gros noeud pareil coince, et si il doit passer a travers le maillon de rappel il passera, donc sécurité zéro, aucun avantage sur la corde de rappel qui passe dans une boucle à mon humble avis…

Perso, je fais un simple noeud avec les deux cordes, si il y a un risque que le noeud passe a travers, tu sécurises en faisant une grosse boucle sur la cordelette, mouskif dans cette boucle et sur le point pour le premier a descendre, arrivé en bas il attache la cordelette, le second retire la sécurité et y va.

Enfin c’est mon point de vue…[/quote]
Le mouskif est relié à la fois au relais et à la cordelette ?

comme çà, le skif sur un point du relais, boucle à défaire par le second, le premier en bas faisant l’équivalent en bas…
Plus les manoeuvres sont simples, moins tu as de risques de te planter, stressé on en a arrive à pas reconnaitre sa droite de la gauche ,pourtant c’est simple, la main droite c’est celle où tu as le pouce à gauche !
Bon maintenant la simplicité c’est relatif…

Noeud Dufour sinon mais le probleme c’est qu’il te faut le 2eme morceau de corde dun diametre pas trop différent…

comment faire le noeud dufour (c est signe c2c pour une foi ;))

Bonne question, c’est vrai qu’on doit pouvoir s’en passer si on est sûr que le noeud ne va pas passer dans le maillon n’y même de s’y coincer. Passer la corde dans la boucle va empêcher que le noeud vienne se coincer dans le maillon si la boucle est suffisament petite.

En canyon, ou il m’arrive plus souvent de descendre sur 1 brin (voir même « chacun son brin » en groupe quand les conditions le permettent), je préfère pour le noeud d’arrêt faire un noeud de 9 dans lequel passe un mousqueton à vis!
Le noeud de 9 se défait plus facilement, qui plus est avec le mouskif, qui empèche par ailleurs le noeud de passer dans l’anneau et/ou de se serrer trop.

après, il faut être plus ou moins sur de ne pas coincer ce gros noeud+mouskif (dans un arbre) en déséquipant!

??? Si le noeud passe, je peux t’assurer que tout le reste va suivre joyeusement !
:mad: La boucle ne sert absolument à rien, et imaginer le contraire est danger de mort.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison Ndoui.
La boucle ne sert pas à grand chose.
Question sécurité en cas d’erreur de manip, ta photo est suffisament explicite. Idem pour le 1er descendu au relais qui attache la cordelette au relais (corde blanche sur ta photo).

Noeud dufour : ne me semble pas indiqué pour le problème évoqué. C’est surtout pour des petits rappels où on ne souhaite pas se désencorder.

Posté en tant qu’invité par Soyons logique:

La boucle ne sert absolument à rien, et imaginer le contraire est danger de mort.

Ben si! Avec la boucle, si le nœud passe tu te retrouves avec une tête d’alouette. Ça risque d’être compliqué à rappeler et il te faudra sans doute remonter sur le brin pour décoincer et réinstaller avec un nœud plus volumineux, mais il n’y a aucun risque que la corde file.
Tu peux facilement faire l’essaie avec un morceau de cordelette ou de fil. Tu fais une boucle au bout, tu passes le fil autour de quelque chose, tu le repasses dans la boucle et tu essaie de tirer autant que tu veux.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ok, mais le système de Ndoui me semble plus pertinent si tu as peur que le noeud passe.

Si je dois faire une tête d’alouette bloquant la corde sur lequel je descend, je ferai un noeud de huit dans lequel je mettrais un mouskifs à vis qui passera dans le brin sur lequel je descend. Ca coulissera nettement mieux quand tu rappelera la cordelette et ce sera beaucoup plus vite mis en place. Le mouskif ramasse quaud tu avales la corde, mais il faut savoir ce qu’on veut.

[quote=Soyons logique]La boucle ne sert absolument à rien, et imaginer le contraire est danger de mort.
Ben si! Avec la boucle, si le nœud passe tu te retrouves avec une tête d’alouette. Ça risque d’être compliqué à rappeler et il te faudra sans doute remonter sur le brin pour décoincer et réinstaller avec un nœud plus volumineux, mais il n’y a aucun risque que la corde file.
Tu peux facilement faire l’essaie avec un morceau de cordelette ou de fil. Tu fais une boucle au bout, tu passes le fil autour de quelque chose, tu le repasses dans la boucle et tu essaie de tirer autant que tu veux.[/quote]
Faut arrêter de déconner les gars. Déjà vu les polémiques que cela entraine j’espère que l’auteur du fil aura déduit qu’il y a risque, après ajouter un risque sur une manœuvre qui l’est déjà à la base, à lui d’apprécier…

Donc suivant « Soyons logique », j’utilise la méthode de la 1ère photo, malheur le nœud passe, et là miracle le nœud se bloque sur la boucle, ok pourquoi pas. Cà s’appelle comment ce jeu ?

Je parle d’expérience (ce qui n’est pas forcément gage de sécurité), quand je fais un rappel sur un 1 brin je fais comme sur ma photo et même sans la boucle si le maillon est suffisamment petit pour ne pas imaginer que le nœud puisse passer à travers. Dans 99% des cas d’ailleurs vu qu’alors on se situe très probablement dans des voies modernes.

Ensuite je fais une boucle pour le 1% restant ou uniquement pour évacuer le regard soupçonneux de mon compagnon.

Maintenant chacun fait comme il veut, après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Soyons logique:

Non, et là tu as une tête d’alouette qui bien que nécessitant d’être décoincée est 100% sure. Je ne sais pas si je vais te convaincre, mais ceux qui auraient des doutes peuvent essayer chez eux avec une cordelette.

Sinon, ça n’est peut-être pas la meilleure méthode, mais elle présente l’avantage de n’utiliser aucun matos.
Pour la mise en place, c’est assez rapide en bout de corde, la boucle se faisant comme un huit d’encordement et la cordelette étant accrochée à même la boucle.

Il n’y a là aucun miracle !
« Soyons logique » a absolument raison : avec la méthode de J2LH, même si le noeud passe au travers du maillon, la corde va se retrouver inévitablement bloquée.

Ensuite ça peut être chiant à débloquer, mais en tout cas il n’y a pas le moindre risque de chute.

Y’a comme un air de déjà-vu, non?