Rappel sur 1 brin avec corde à simple

Posté en tant qu’invité par Ndoui:

Il n’y a là aucun miracle !
« Soyons logique » a absolument raison : avec la méthode de J2LH, même si le noeud passe au travers du maillon, la corde va se retrouver inévitablement bloquée.

Ensuite ça peut être chiant à débloquer, mais en tout cas il n’y a pas le moindre risque de chute.[/quote]
voui voui je fais amende honorable, effectivement çà bloque tout et t’es bon pour remonter débloquer tout çà et recommencer…

Et donc même si c’est effectivement moins dangereux que ce que j’imaginais, c’est quand même bel et bien craignos de devoir remonter, bref on peut ergoter ce n’est tout simplement pas la bonne façon de faire, un rappel est bien assez dangereux comme çà pour ne pas en rajouter.

[quote=Ndoui]http://images4.hiboox.com/images/3208/7f2646c806e0f051517ee4c84d91ee57.jpg

comme çà, le skif sur un point du relais, boucle à défaire par le second, le premier en bas faisant l’équivalent en bas…
Plus les manoeuvres sont simples, moins tu as de risques de te planter, stressé on en a arrive à pas reconnaitre sa droite de la gauche ,pourtant c’est simple, la main droite c’est celle où tu as le pouce à gauche !
Bon maintenant la simplicité c’est relatif…[/quote]
J’ai bien conscience de la dangerosité de la manoeuvre c’est pourquoi j’ai deux questions à te poser pour executer la manip parfaitement :

-quel noeud utilises-tu pour relier les cordes ? (noeud de pêcheur)
-quel noeud pour la boucle ? (noeud de 8)

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Ndoui:

Comme je ne savais pas le nom du « nœud du tout simple », fouillé trouvé !
Le nœud d’arrêt qui s’appelle nœud d’arrêt justement http://www.lesnoeuds.com/noeud-25.html
Et la boucle qui s’appelle nœud de plein poing http://www.lesnoeuds.com/noeud-78.html

Salut,

Je viens de tomber sur ce sujet en cherchant une technique pour un rappel sur 1 brin et rappel de la corde avec une cordelette. Du coup, j’essaie de relancer ce sujet en soumettant une autre technique pour avoir un avis.

Pour les noeuds, il s’agit de 2 cabestans.
Descente sur le brin qui passe dans le mousqueton (a droite).
Rappel du systeme par la cordelette a gauche.

Avec ce systeme, pas de risque que le noeud passe au travers du maillon.
Le seul truc qui me gene un peu, c’est le travail des deux pieces metalliques l’une sur l’autre : le mousqueton vient appuyer en travers du maillon rapide.

Ce n’est qu’un rappel, il n’y a normalement pas de choc. Mais je ne pense pas que ce genre de configuration soit conseillee par les fabricants.

A votre avis ?

Sinon, il reste aussi l’option du rappel ejectable sur noeud Dufour (le terme ejectable fait toujours un peu peur dans ce contexte, non ? :lol: )

Moi, ce qui me gène le plus, c’est que :

1. Ton mousqueton est bon à jeter après une chute de plusieurs dizaines de mètre…
  2. Dans cette configuration, il y a de fortes chances que ton mousqueton ne travaille pas dans le bon axe, ou encore que le maillon le déforme.

[quote=« Baptô, id: 1019075, post:25, topic:78267 »]Moi, ce qui me gène le plus, c’est que :

1. Ton mousqueton est bon à jeter après une chute de plusieurs dizaines de mètre…
  2. Dans cette configuration, il y a de fortes chances que ton mousqueton ne travaille pas dans le bon axe, ou encore que le maillon le déforme.[/quote]

1/ On peut rappeler le mousqueton « en douceur » en retenant le brin sur lequel on est descendu. Ca évite aussi de se prendre éventuellement un mousqueton sur le casque (qui serait lui aussi bon à jeter…).

2/ Là, je suis vraiment d’accord. Et vraiment à la réflexion, ça me parait être un danger beaucoup plus sournois : le mousqueton morfle sans que ce soit forcément très visible.

Honnêtement, j’hésite à supprimer mon 1er post pour éviter de semer la confusion et diffuser une idée à la c…

Ton mousqueton va forcément faire une chute de plusieurs mètres, donc à moins de la rattraper au vol, il est bon à jeter…

et si tu le jette pense à moi, je fais la poubelle!!!

le nombre de mousquetons qui ont chutés et que j’utilise encore!!!

1 Like

[quote=« osonsvosges, id: 1019188, post:28, topic:78267 »]

et si tu le jette pense à moi, je fais la poubelle!!!

le nombre de mousquetons qui ont chutés et que j’utilise encore!!![/quote]

Oui, mais là, on ne parle pas de 2-3m, mais d’une chute possible de plusieurs dizaines de mètres…

ba oui ça fait des micro-fissures sur les skifs, mais bon de là à les jeter…
Une queue de vache ou un huit, c’est largement suffisant

Normalement le mousqueton ne fait pas de chute car quand tu tires la corde ,le mousqueton est en bas avant que la corde tombe (comme le nœud dans un rappel avec 2 cordes raboutées)