Cas pratique : le rappel bloqué

Objectif : faire un rappel de 40 m sur un brin histoire de descendre avec un grigri ou un stop (pour essai).

Matériel : une corde de 60 m

Solution possible : Rappel bloqué sur un brin

Problèmes :

  • Quel noeud faire pour bloquer le brin en plus du mousqueton accroché sur l’autre brin ? (Double 8, queue de vache ? autres ?)
  • Existe-t-il un moyen total sécu pour descendre sur un brin jusqu’en bas de la paroi et de rappeler la corde et le mousqueton du bas, sachant qu’en double c’est impossible car il manque 10 m ?

Merci de votre collaboration

Mais pourquoi vous voulez tous mettre un mousqueton ?? Pas besoin de mousqueton.


(le maillon représente le relais)

Tu descends sur le brin de gauche, tu as un cordelette sur le brin de droite pour rappeller la corde et c’est totalement sécu.

Posté en tant qu’invité par Nicoco:

Il parait que le noeud peut passer à travers du maillon.

Pas celui que je fais en tout cas.

[quote=J2LH][/quote]
Des fois il suffit de pas grand chose pour couper une corde. Je me risquerait pas à faire passer 30m de corde dans cette petite boucle, après j’espère que si tu le fais tu vérifieras au moins l’état de la corde à l’arrivée…
Et à moins d’être vraiment à court de matos (mais aimerais-tu polémiquer dans le vide?), pourquoi se faire chier à enfiler 30m de corde dans la boucle à l’installation alors qu’il suffit d’un mousqueton…

Au passage, tu ne réponds absolument pas à la question, et moi non plus, je me suis laisser avoir par ton troll…

Nicoco: Avec la manip de J2, pas de risque, au pire le noeud passe en partie dans le maillon et fait une tête d’alouette.

Même pas, les frottements corde / corde sont totalement négligeables dans ce cas.

Pour ne pas faire prendre un plomb au mousqueton, ça c’est dangereux.
Et surtout, si tu fais passer 30m dans le noeud, n’oublie pas de faire un noeud en bout de corde sinon tu risques une belle surprise.

J’y réponds, désolé si tu ne le comprends pas.

[quote=J2LH]Pour ne pas faire prendre un plomb au mousqueton, ça c’est dangereux.
Et surtout, si tu fais passer 30m dans le noeud, n’oublie pas de faire un noeud en bout de corde sinon tu risques une belle surprise.[/quote]
???
Mais pourquoi veux-tu que le mousqueton se prenne un plomb ?
Les miens ne se prennent pas de plombs, puisque qd je tire la corde, ils sont retenus par le poids de l’autre brin. Ils coulissent donc doucement. Si la corde a juste la longueur du rappel, il se pose dans ma main (ou par terre, si tu y tiens) avant que ca ne se décroche. S’il y a du rab, je peux le prendre et l’enlever avant de tirer la fin.

Et pour l’histoire des 30m, je ne comprend pas ta remarque ?
Comment fais-tu pour faire ton montage sans faire coulisser la corde dans la boucle sur la longueur du rappel ?
ca n’est qd-même pas très pratique ???
ou alors, il y a qq chose que je ne comprends pas ?

[quote=Paul G]Mais pourquoi veux-tu que le mousqueton se prenne un plomb ?
Les miens ne se prennent pas de plombs, puisque qd je tire la corde, ils sont retenus par le poids de l’autre brin. Ils coulissent donc doucement.[/quote]
Quand tu rappelles la corde Il y a bien un moment où le poids du brin qui remonde est insuffisant et où la corde file ce qui n’arrive pas je te l’accorde si la corde est longue et que le mousqueton est en bas avant que ça se produise mais si la corde fait la hauteur du rappel ou un peu plus le mousqueton va chuter. Cette méthode est utilisée généralement pour éviter de trimballer une corde longue.

Tu fais ton noeud en 2 temps, un peu comme le noeud d’encordement.

Le rappel fait 40m :wink:

[quote=johnbecker69]Objectif : faire un rappel de 40 m sur un brin histoire de descendre avec un grigri ou un stop (pour essai).

Matériel : une corde de 60 m

  • Existe-t-il un moyen total sécu pour descendre sur un brin jusqu’en bas de la paroi et de rappeler la corde et le mousqueton du bas, sachant qu’en double c’est impossible car il manque 10 m ?[/quote]

Le sujet me rappelle le petit jeu de Paul G : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=22129

Pour répondre strictement à la question, avec juste une corde de 60 m pour faire un rappel de 40, pour moi c’est pas possible. Après si on change l’énoncé et qu’on rajoute du matos comme le propose J2, c’est vrai que ça devient plus facile.

On fait un noeud sur la corde, un gros noeud pour etre sur qu’il ne passe pas dans le maillon, meme un tres gros maillon. Une queue de neuf par exemple (noeud simple -> noeud de 8 -> noeud de 9; vous voyez le truc ?).
Avec d’un cote 45 m (petite magre de securite) de corde et de l’autre 15 m.
Dans la boucle de la queue de neuf on met un mousqueton a vis qu’on clippe a la corde qui sera sous tension (celle opposee au noeud). pour « fermer la boucle » et ne pas tomber si le noeud passait a travers le maillon.
On descend (! ne vous trompez pas de brin si vous ne voulez pas mourrir !).

Pour essayer de rappeller sa corde on peut rabouter tout son materiel au bout du brin de 15 m et voir si c’est suffisant pour atteindre le sol et donc rappeler la corde (degaines, ficelles, sangles, mosquetons, lacets de vos pompes, sangles du sac, branche d’arbre, tout est bon).
Si c’est insuffisant on peut essayer une autre methode. Faites un sac tres lourd (ajoutez y des pierres si vous pouvez) et accrochez le au bout du brin de 15m. Ca va rappeller la corde tout seul.

On a encorer une methode qui ne permet que de sauver 40 m de sa corde:
coupez 20m et fixez les au relai en simple.
posez un rappel normal au bourt de ces 20 m avec la corde de 40 restante.
Ca oblige a un passage de noeud (avec passage d’une corde simple a une double) en descendant.

Oui, il faut quand même une cordelette pour rappeller la corde bien sur :rolleyes:

Pas bête si c’est à peu près vertical ou surplombant. Personnellement je n’utiliserais qu’un sac en plastique solide avec des pierres (ou de l’eau mais pas toujours facile à trouver, ou pourquoi pas de la neige)
Un truc quand même, faut faire gaffe au départ que la corde ne se barre pas toute seule :wink:

Ca ça ne va pas dépendre du noeud mais surtout du maillon. Un noeud qui se met en tension diminue sérieusement de taille et sur des mailons delta notamment le risque est réel. :mad: Il y a eu un carton l’an dernier pas loin de chez moi avec ce genre de manip. Après plusieurs descentes le noeud est passé à travers le maillon. Heureusement le gars s’en est sorti vivant. Alors tu fais comme tu veux mais je reste convaincu que le mousqueton reste la meilleure solution, qu’on passe le brin de descente dedans ou pas.

Quand au « plomb » sur le mousqueton… Ca reste une manip qu’on ne fait que très rarement en escalade alors au pire on le garde comme porte chaussure. :smiley: En canyon on utilise ce genre de manips sans arrêt et je peux te dire qu’on ne s’emmerde pas à chaque fois à tricoter un noeud. Par contre je mets systématiquement un mousqueton de bonne taille!

Pour répondre à la question:
Pour bloquer la corde: noeud de huit, queue de vache… peu importe du moment qu’il est suffisamment volumineux et pas trop difficile à défaire + mousqueton! :wink:
Pour le rappel de la corde:
le lest est une bonne idée mais gaffe aux obstacles éventuels … et il faut absolument être en bas de la falaise :lol:
Sinon rabouter tout ce qu’on peut: dégaines, ceinture, bretelles, lacets…

Après tu as des techniques particulières mais à ne pas mettre entre toutes les mains: rappel éjectable sur fifi ou cordelette… Mais bon… c’est vraiment en cas de situation très critique.

J’avais mal compris ce que voulais dire Nicoco.

Ou encore mieux tu n’utilises pas de mousqueton puisque c’est possible.

[quote=J2LH]Papy a écrit:
Quand au « plomb » sur le mousqueton… Ca reste une manip qu’on ne fait que très rarement en escalade alors au pire on le garde comme porte chaussure.
Ou encore mieux tu n’utilises pas de mousqueton puisque c’est possible.[/quote]
La mouche: « AÏE!!! » :rolleyes:

Ben si justement, si tu regardes bien, c’est pas grave si le nœud de J2LH passe dans le maillon (enfin celui de la photo, l’autre je sais pas si c’est très agréable :stuck_out_tongue: ) : t’obtiens juste une tête d’alouette…

Pas facile de rappeler la corde ensuite je te l’accorde, mais rien de dangereux ! Le pire c’est que tu as même réussi à le convaincre !

Du coup je me demande si les mauvais arguments ne sont pas les meilleurs pour me convaincre.

Plus sérieusement, avec un maillon et un noeud de la taille de ma photo j’imagine mal une tête d’alouette se faire. On peut imaginer des maillons très grand et des cordes fines qui pourraient venir se coincer dans le pire des cas. Mais ce n’est possible qu’avec une queue de vache avec une grande boucle sinon la tension de la corde qui passe dans la boucle va retenir la corde.

[quote=johnbecker69]Objectif : faire un rappel de 40 m sur un brin histoire de descendre avec un grigri ou un stop (pour essai).

Matériel : une corde de 60 m

Solution possible : Rappel bloqué sur un brin[/quote]
Autre solution possible, le rappel éjectable sur crochet fifi. aller voir sur http://www.grimpavranches.com à la section technique.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=cisa][quote=johnbecker69]Objectif : faire un rappel de 40 m sur un brin histoire de descendre avec un grigri ou un stop (pour essai).

Matériel : une corde de 60 m

Solution possible : Rappel bloqué sur un brin[/quote]
Autre solution possible, le rappel éjectable sur crochet fifi. aller voir sur http://www.grimpavranches.com à la section technique.[/quote]
mouais… ca parait super dangereux, cette manip, à eviter comme la peste

Posté en tant qu’invité par vieux chnock:

Il était une fois un grimpeur exceptionnellement …inventif du nom de Pierre Allain…par une soirée d’ été , il inventa un décrocheur.( 200g!!)…gadget permettant de faire un rappel de la meme longeur que la corde…économisanr ainsi : la deuxième corde, ou la cordelette de rappel qui s’ emmèle partout avec le vent…
Bien sur son idée fut rapidement oubliée…par les néo-alpinistes qui en sont encore à réinventer l’ eau tiède…
Bon courage nobles Hidalgo , et que dieu vous garde…fol désir nous abuse :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Mefiat:

Je tiens quand même à dire pour les p’tits jeunes (et les vieux cons :wink: ) plus ou moins débutants qui lisent ce fil, que c’est quand même mieux d’avoir une vraie corde de rappel. Surtout si ils sont tout seul (enfin une cordé quoi) dans la paroi. Parce que le jour où il vont coincer leur nœud, ce qui a plus de chance d’arriver vu le noeud (et sans doute pire le mousquetons) ils se sentiront bien con en regardant la ficelle qui leur reste pour tenter d’aller débloquer tout ça…

A utiliser donc en connaissance de cause.