Ca ça ne va pas dépendre du noeud mais surtout du maillon. Un noeud qui se met en tension diminue sérieusement de taille et sur des mailons delta notamment le risque est réel. :mad: Il y a eu un carton l’an dernier pas loin de chez moi avec ce genre de manip. Après plusieurs descentes le noeud est passé à travers le maillon. Heureusement le gars s’en est sorti vivant. Alors tu fais comme tu veux mais je reste convaincu que le mousqueton reste la meilleure solution, qu’on passe le brin de descente dedans ou pas.
Quand au « plomb » sur le mousqueton… Ca reste une manip qu’on ne fait que très rarement en escalade alors au pire on le garde comme porte chaussure. En canyon on utilise ce genre de manips sans arrêt et je peux te dire qu’on ne s’emmerde pas à chaque fois à tricoter un noeud. Par contre je mets systématiquement un mousqueton de bonne taille!
Pour répondre à la question:
Pour bloquer la corde: noeud de huit, queue de vache… peu importe du moment qu’il est suffisamment volumineux et pas trop difficile à défaire + mousqueton!
Pour le rappel de la corde:
le lest est une bonne idée mais gaffe aux obstacles éventuels … et il faut absolument être en bas de la falaise :lol:
Sinon rabouter tout ce qu’on peut: dégaines, ceinture, bretelles, lacets…
Après tu as des techniques particulières mais à ne pas mettre entre toutes les mains: rappel éjectable sur fifi ou cordelette… Mais bon… c’est vraiment en cas de situation très critique.