Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?

Bon J2… « il »… va te répondre rapidement :
Je commence par aller sur un site de type couenne avec accès par le haut de la voie. Puis on aborde la technique du rappel, donc tout ce qui concerne les manips, la position de descente, la sécu, etc, etc,… Ensuite on passe sur des situations d’apprentissage permettant de développer l’autonomie en rappel : clé d’immobilisation, remonter vers un point, se vacher au relais d’arrivée, etc, etc… Et après la suite.
Et tu vas être surpris… je ne suis pas le seul à opérer comme ça !!!

Je suis d’accord avec toi : on peut apprendre à qq’un directement en situation.
C’est largement faisable, et je l’ai déjà fait.
Mais je conçois qu’un encadrant de club prévoit autre chose de plus contraignant.

Ce n’est pas qu’en club…!!! Et ce n’est pas qu’en escalade !!!
Quant à apprendre directement en GV, ben tout dépend quoi et avec qui !!! En ce qui me concerne c’est clair.
Bon je pense qu’on a fait le tour de la question.

Tout dépend du point de vue où on se place, suivant l’idée qu’on s’en fait et l’importance qu’on attache à la chose,… dirais-je pour ma part :innocent:

1 Like

Oui mais en ce qui me concerne j’ai clairement défini la chose. Ce qui n’est pas le cas pour tous…mais nous n’avons pas tous les mêmes obligations.
Bref ce n’est pas grave, on passe. Tant qu’il n’y a pas d’accident c’est l’essentiel.

Pour en revenir à ta manip (cf. photo) je te confirme que tout fonctionne très bien ! J’ai testé à plusieurs reprises avec un Toucan 2, et même en sautant dans le baudrier, il n’y a aucun glissement… d’aucun brin :grin: Je ne vois vraiment pas comment en tirant d’une main ça peut glisser !!! :kissing: J’ai essayé aussi en mettant des a-coups, ben que dalle, ça ne bronche pas…:wink: Certainement que cela avait été mal compris ou mal installé… A re-vérifier quand même.
Je suppose qu’avec d’autres descendeur du même type ça doit fonctionner aussi, si bien évidemment, c’est installé correctement…

1 Like

Je suis meme sur qu’avec un 8 à l’ancienne, tu peux pas rappeler la corde !
Je m’amuserai un coup tiens, on a que ça à faire ces temps ci :blush:
Ça fait une super sécurité en plus pour celui qui descend en premier ! Je me sens mieux depuis que j’ai reproduit ce système. :blush:
Bon, en prime, le ou les seconds n’ont pas à installer la plaquette : le guide qui m’a appris ça preinstalle toutes les plaquettes de sa cordée avant de descendre…depuis 2015 de mémoire la première fois que je l’ai vu faire…

Beal ?

Sont cons ou quoi, ils pouvaient pas le faire de 9 l pour que 50 m d’opera/cobra tiennent dedans ?

Gagné :slight_smile:

Le mien fait un peu plus de 9l ; gnaf gnaf…

Bien sur, sans problème ! Une fois ta corde installée dans le relais, tu places ton 8 à double sur la corde avec son mousqueton, puis tu le fais pivoter pour venir accrocher les deux brins avec le mousqueton. Le 8 se trouve en position dite à l’italienne. Les deux brins sont bloqués, on peut même descendre à deux en même temps, un sur chaque brin.
Le dernier replace le 8 en position normale et le fixe directement à sa longe ou à son baudard, selon son habitude.
Pas compliqué à faire, et pratique. Avec un 8 on peut tout faire :grinning:

1 Like

Je viens de refaire la manip, le brin qui n’est pas chargé glisse dans le reverso et le reverso descend.

Je ne comprends pas comment c’est seulement possible…
Je ne sais pas quoi te dire !
Faudrait pouvoir vérifier ton montage dans un premier temps.

Je t’envoie un lien vers une vidéo de ce que je fais

Je ferais de mon mieux pour regarder ça !

Même test, même résultat.

La différence viens probablement que sur un vrai rappel, tu as plusieurs dizaines de mètres de corde qui vont bien aider au freinage du brin non chargé.

Après tant qu’à pré-installer le frein, autant aussi y mettre l’autobloquant.

Quand au huit en double, une des grosses différences est que les 2 brins frottent l’un contre l’autre donc ils auront beaucoup plus de mal à aller chacun dans un sens.

Non, franchement c’est pas la longueur de corde l’explication, ça fonctionne avec très peu de longueur…

@BearsBeard Ha, tu me rassures! Autant le 8 à l’italienne, je suis ok, peut-être en ne mousquetonnant qu’un brin plutôt que les 2, pour éviter un retournement du 8 en cas de gros mousqueton.
D’ailleurs, ce que je vois un testant est le même phénomène que quand en descendant en rappel avec un reverso, on va donner du mou sur un des 2 brins pour décaler un nœud ou gérer un frottement.

La technique avec plaquette fonctionne sans problème ! Je l’ai faite 6 fois cet AM sur un petit rappel 2m !!! Donc ce n’est pas la longueur qui aide au freinage, c’est certain. Je l’ai faite avec un Toucan 2 et AUCUN BRIN ne bouge, même en sautant dans le baudard !!!

On est bien d’accord qu’on ne charge qu’un brin sous le frein ?

Je me suis mis sur un seul brin mon cher Fr3d0. Et bien évidemment j’ai essayé les deux, à tour de rôle.
J’ai même cherché à faire ce que tu disais, en tirant comme une mule sur un brin, ben que dalle rien ne bouge !
Je pense qu’avec un reverso ça doit le faire aussi vu que c’est le même principe de blocage que le Toucan 2.

Pas sûr, j’ai testé avec un Pivot, ça glisse plus que le reverso.