Si, et c’était très claire comme réponse car c’est celle des juges qui nous est répétée et sermonnée en formation (cf. plus bas), et comme on dit, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, etc, etc,…
Et qu’on vienne pas dire que je cherche la polémique !!!
Donc si tu veux des références je te donne aussi celles des assurances qui est en lien direct avec le Code du Sport si cela te parle…
• Risque de responsabilité : Le Code du Sport engage fortement la responsabilité du moniteur sportif, puisqu’il doit assumer tant sa propre responsabilité que celle de ses préposés et de ses clients, pendant toute la durée de sa prestation : course en montagne, cours d’escalade, de ski, sortie en raquettes…
Le bon père de famille se veut prudent, diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés. Or, lorsque le comportement d’une personne s’est écarté de cette norme, il y a faute qui peut être simple ou lourde selon la gravité du comportement ou le degré de déviation par rapport à la norme. Il s’agit d’un individu abstrait considéré comme la norme comportementale en fonction de laquelle se mesure le comportement d’une personne donnée pour déterminer l’existence ou la mesure éventuelle d’une faute.
Et si ce n’est pas suffisant je te (vous) renvoie à ça :
_Ce concept de « bon père de famille » trouve à s’appliquer en matière d’escalade pour apprécier la responsabilité du partenaire, notamment. La caractérisa- tion de la faute fait l’objet d’un contrôle de la part de la Cour de cassation. Au regard des décisions rendues, il semblerait que la jurisprudence scrute le comportement du responsable en vérifiant que les consignes de sécu- rité habituelles en la matière ont bien été respectées. Ainsi, l’absence de nœud en bout de corde, en grande voie, pour une descente en moulinette est fautive12, de même que la rupture de la sangle du relais par frottement en raison du mauvais positionnement de la corde lors d’une descente en rappel13, l’utilisation d’une corde trop courte ou le fait de se désencorder alors que le partenaire est au relais14.
Avant de parler il faut savoir de quoi il est question…de quoi on parle, et des conséquences. Mais bon…
A chacun de faire comme il veut…mais là au moins c’est très clair. Terminé.