Pas en haut… ?!
Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?
et non… Le débat est clos depuis longtemps… Même un vieux cafiste savoyard, ronchon et psychorigide comme quivousavez, met l’autobloquant en bas…
Je trouvais l’idée de la mise en place du descendeur avant la descente bonne, j’aurai pas osé descendre sur 1 brin en fin de descente avec la corde passée dans ce descendeur. Ça ne peut plus glisser ?
La plaquette pré-positionnée en haut bloque tout : comme quand tu tiens tes seconds un sur chaque brin en fait…
Mais attention : cette manip’ n’est pas faite pour descendre sur un seul brin !!! C’est plus pour ne pas tout emporter si tu lâches un des deux brins. Dans le cas de @mikethebike , cela aurait pu lui éviter la chute, si toutefois c’est bien ce qui lui est arrivé (un des brins trop court qui sort de la plaquette)…mais son partenaire n’aurait absolument pas pu descendre de la même façon, puisqu’il aurait dû récupérer sa plaquette : plus d’anti-coulissement différentiel du coup…
Pour ceux qui utilisent une corde fine type trainline et un brin classique pour leur rappel, le coulissement différentiel n’est pas un phénomène anodin ! Gaffe…
Justement, la ceinture est une obligation, pas le noeud en bas de corde… Je ne le fais pas toujours, de plus en plus cependant. Doit-il être obligatoire en club comme l’ARVA peut l’être dans une sortie à raquettes sur un plateau à 10° max ?
Heu… elle a un sens cette phrase ??? Si oui j’aimerais bien savoir lequel.
Ce qui est évident pour moi c’est que le rappel est une manip accidentogène mais simple et facile à sécuriser. Si on fait correctement les choses simples il n’y a pas d’alea significatif. Si le relais est bon, la corde bien passée dedans, le noeud autobloquant, [provoc on] les deux brins noués en bas [provoc off], etc. il n’y a pas grand chose qui peut arriver et ça peut très bien s’apprendre dès sa première séance d’escalade, en situation réelle.
Ouf, les bretons ne sont pas visés.
Cela veut dire, que déjà pour des personnes aguerris il arrive des accidents par erreur de manips, (cf. plus haut l’accident), alors a fortiori pour des débutants qui doivent redescendre une GV avec plusieurs rappels…sans savoir comment se bloquer, remonter, etc,…
Cela revient à ce que je t’ai répondu quelques posts plus haut.
Le jour où une personne aura un accident sous ta responsabilité, ou suite à ton « enseignement » (c’est vite dit !), et qu’on saura que tu ne lui avais pas dit, ou tout du moins alertée, de faire de noeud en bout de corde, tu iras en parler au juge !!! Si par contre la personne ne veut pas faire c’est son problème. Mais on ira toujours chercher (les tribunaux) si cela aurait pu être évité, donc la réponse étant « oui », c’est vite vu. Et si en plus elle dit qu’on ne lui a jamais dit, expliqué, fait faire, ben là c’est carrément pire !
C’est du grand n’importe toi ce que tu dis. Bien sûr qu’on peut aller faire une grande voie avec descente en rappel avec un débutant complet mais quand tu fais ça au mieux c’est toi qui fait toutes les manips, au pire, si tu penses que le débutant a un peu de jugeotte tu le laisses faire les manips mais pas uniquement sous ta responsabilité mais sous ton contrôle le plus strict. Et tu vas aller dans une voie où les rappels n’ont rien de problématiques.
Classiquement tu descends en premier mais en ayant pré-installé le débutant sur la corde, il n’a plus qu’à se dévacher. Au moment de partir tu lui remontres comment toi tu fais, par exemple pour donner du mou au machard et éviter qu’il se bloque, ce genre de conseils. Et non, tu n’auras pas à faire une remontée sur corde.
Il ne faut pas croire que parce qu’on apprend des manips en stage d’encadrant on va devoir les utiliser tous les 4 matins en réalité. En 15 ans d’encadrement de débutants je n’ai jamais vu quelqu’un devoir faire une remontée sur corde, une fois, peut être deux, j’ai peut être fait un mouflage simple pour aider quelqu’un à grimper. Ce sont pourtant des manips basiques, mêmes ces manips là on a rarement l’occasion de les utiliser.
Comme @J2LH. Grande voie avec rappels ne veut pas forcément dire successions de rappels casse-gueule de pile 50m où le relais est dans le vide et décalé à droite. Il faut bien choisir la grande voie — enfin surtout la descente, mais cela n’interdit pas forcément d’avoir un ou deux rappels. Et de toute façons, le débutant devra bien en faire un premier de rappel.
À moins que tu fasses tous les premiers rappels en couenne et contre-assuré ?
Ça fait plus de 40 ans que je le fais (professionnellement) ! Il y a juste un certain nombre de règles et protocoles à mettre en place et à respecter, qui sont bien évidement différents d’une pratique avec un compagnon expérimenté.
Dans un cadre professionnel, c’est pratiquement à chaque course qu’on fonctionne comme ça. Exemple typique : la traversée de la Meije (lorsqu’elle était encore faisable !!!). Pour cette course, le client à l’aise dans les manoeuvres de cordes et en rappels n’a pas pratiquement pas besoin de guide !
A la FFCAM il faut maintenant l’apprendre en salle, là où les rappels ne servent à rien, quand on n’a pas la plupart du temps l’équipement qui va bien (corde à double) ni la la possibilité d’enchainer les rappels.
Généralement tu peux te procurer le matos nécessaire pour faire des essais en salle (c’est pas comme si t’étais obligé d’aller louer tes cordes quand même). C’est pas totalement inutile, tu apprends à mettre ton autobloquant et ton descendeur de manière à pas le perdre (et quand il y a des maladroits, tu perds pas ton matos 50m voire plus plus bas).
J’espère pour toi que nous n’aurons pas besoin d’en reparler après un carton… Et je t’ai dit chacun fait comme il veut et prend (ou non !) ses responsabilités. Mais il est vrai que le « bon sens » ne s’apprend nul part…!
Et s’il ne t’est jamais arrivé de louper un relais à la descente c’est soit que tu fais toujours la même, soit que tu es plus fort que tout le monde… ou très chanceux.
@matsaya : regarde ce que j’ai écrit plus haut pour les débutants : les manips de rappels s’apprennent avant d’aller en GV. C’est un point de vue que j’assume et que j’enseigne. Mais quand on sait comment cela se passe auprès des tribunaux en cas de carton…et que en plus tu avais la responsabilité de la cordée, ben tu vois les choses différemment…
Bref, à chacun de faire ses choix et d’y réfléchir à l’avance.
Belle tentative de bottage en touche mais ça n’a aucun rapport avec le problème d’emmener ou non des débutants en grande voie avec rappel. Le débutant il est où pendant que je rate le relais (ce qui m’est arrivé très rarement, jamais de beaucoup et sans avoir à faire une manip particulière type remontée sur corde), le débutant il est au relais du dessus, vaché, descendeur et autobloquants déjà installés sur la corde, il ne risque rien.
Bonjour,
Pour un débutant il est préférable effectivement de lui apprendre à faire son noeud en bout de corde sans se poser de question, même s’il ne connaît pas encore toutes les situations qui mènent à un accident. Il a déjà assez à apprendre en appliquant simplement.
Il verra ça plus tard et gagnera en réflexivité sur sa pratique et éventuellement fera à ce moment des choix adaptés en connaissance de cause.
J’ajoute que même n’étant plus débutant, personne ne me verra descendre sur une corde sans noeud au bout, excepté en canyon, et encore là aussi ce n’est plus toujours vrai.
Je le vois plutôt comme ça.
Peux-tu citer quelques cas de jugements, voire de jurisprudence en rapport avec ces certitudes ?
Très simple : si tu connais l’expression avoir agit en « bon père de famille » tu sauras de suite ce que cela signifie quand on cherche à savoir s’il y a eu une faute ou pas.
Quant à J2, ben non je ne laisse pas des débutants au relais, ou alors ce ne sont pas de « vrais » débutants…! Et il n’est pas question de botter en touche !
J’imagine que tu ne m’as pas répondu, là ???
Ou alors il y a un changement radical pour qui est habituellement très exhaustif, voire démonstratif !
Pour t’aider un peu, voici une piste.
Et une autre.