Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?

C’est comme demander si il vaut mieux griller un feu rouge ou rouler bourré.

Bonne nouvelle ! Béal sort enfin une corde de rappel avec de noeuds cousus en bout de corde !
Un vrai plus au niveau de la sécurité puisque ces noeuds sont normés et garantis à 2200 daN par le fabricant.
Actuellement, la ffme et la ffcam réfléchissent sur la possibilité de rendre obligatoire l’usage de ce dispositif pour les sorties fédérales…
http:///www.bealplanet.com/rappelsafe.htm

Le 1er avril c’était il y a 15 jours. (pas facile de vérifier l’info, le site Béal semble en rade pour le moment.)

Moi j’ai une technique qui marche à chaque fois : je plie bien ma corde en écheveaux et je balance le tout en m’appliquant et en général, ça ne loupe pas, ça fait un sac de noeuds impossible à défaire.
En général, s’il y a un arbre, ça finit dedans et ça multiplie le sac de noeuds. Du coup, pas besoin de rajouter de noeud en bout de corde, il y a déjà tout ce qu’il faut pour terminer ligoté ou étranglé avant la fin du rappel !

11 Likes

le noeud en bout de corde n est pas con du tout , j ai fait une chute entre 15 et 20 m pour ne pas l avoir fait en novembre 2018
le copain avait placé le rappel , et a dit quelque chose qui aurait du fortement m alerter « le milieu de corde n est pas marque ? » (mes 2 cordes mammuth sont marquées au milieu sur chacun des brins )
je pense que le rappel n était pas au milieu , et comme du haut j ai vu que la corde touchait le replat en dessous de la dalle , je n ai pas compris que c était juste un brin que je voyais du haut:
3 semaines réa , 2mois de réeduc pour regrimper maintenant (on reprendra après le confinement bien sur ) en controlant bien pas mal de choses desormais !!!

2 Likes

Pour ne pas l’avoir fait ET pour ne,pas avoir regardé en descendant ET parce que ton collègue n’a pas vérifié où était le milieu.
Il fallait les trois en même temps…

et pour ne pas avoir d’autobloquant…

1 Like

Pas vraiment, à mon avis… ?
Si tu supprimes une de mes 3 conditions, tu évites l’accident.
Le fait de rajouter un autobloquant ne change rien, s’il descend vite il se retrouve avec descendeur et autobloquant sur un seul brin et tombe tout autant…

2 Likes

Sauf si l’autobloquant est trèèèèèèès au dessus et que tu as un bras ](https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/f/996c8a73-e4e8-4ee8-8605-17204ece05c2/d2r3ryx-7566ddf3-c6f9-48f1-9890-c5d32348f5e0.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpc3MiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwic3ViIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTpmaWxlLmRvd25sb2FkIl0sIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiIvZi85OTZjOGE3My1lNGU4LTRlZTgtODYwNS0xNzIwNGVjZTA1YzIvZDJyM3J5eC03NTY2ZGRmMy1jNmY5LTQ4ZjEtOTg5MC1jNWQzMjM0OGY1ZTAuanBnIn1dXX0.2LkTDjvfXOs9jIuhKdXPybNTSXDvc_CUpqvKw9EBGvM)

Et si je posais la question un peu différement ?

Doit on enseigner à un débutant de faire un noeud (ou 2 suivant la technique) en bout de corde ?

Après tout la question se pose principalement dans le cadre de l’initiation, un grimpeur expérimenté saura faire ses choix.

Question subsidiaire : doit-on également enseigner de faire un noeud en bout de corde en couenne ?

Allez j’ai également une question subsidiaire du coup : l’idée d’un débutant, c’est de lui « enseigner » la logique du truc, non, pour qu’il puisse faire ses propres choix, justement ?
Donc je n’vois pas pourquoi il serait considéré comme devant apprendre « une façon de fonctionner » plutôt que d’avoir un visuel global sur ce qui peut se faire et pourquoi, et pouvoir choisir ce qui lui correspond… Ce n’est pas comme ça que ça marche, chez vous, l’« enseignement » ?

2 Likes

C’était ton accident à Suberoque??

Bien d’accord avec ça.

Chez moi oui, à la FFCAM non où les « livrets » ont plutôt tendance à donner des consignes.

C’est personnel, mais je trouve qu’il ne faut pas surcharger les débutants d’informations et de choix car ils ont déjà bien des choses à penser et à gérer.

En pratique quand je sors avec des amis non formés, la première fois je montre une seule technique qu’on utilise tout en disant qu’il y a d’autres possibilités. Généralement, on discute des autres possibilités et des avantages respectifs à la fin de la sortie.

Mais ça dépend du niveau des gens, du temps qu’on a, du lieu ou on se trouve, de leur capacité a emmagasiner plein d’informations d’un coup, de si on est un jour pair ou impair …

Bien évidemment, OUI il faut l’enseigner, mais, mais, surtout expliquer à quoi cela sert, dans quel cas, quelle condition, etc… La personne doit avoir le choix et savoir pourquoi elle choisi un choix ou l’autre. Mais tu ne peux avoir le choix que lorsque tu sais faire !
Doit-on enseigner on non de mettre sa ceinture de sécurité en voiture, son casque en moto, etc,…!!!

De plus, en cas d’accident, on te reprochera de ne pas l’avoir enseigné à la personne. Qu’elle décide ensuite de le faire ou non, cela est sa responsabilité, mais la notre est d’apporter les connaissances nécessaires.

Enfin et surtout, on n’accompagne pas des débutants en GV si et seulement si la seule descente possible est le rappel !

oui , c était mon accident con en descendant Subéroque .on devait partir avec ma femme 3 jours après au Chili ,pour aller faire l Ojos del salado ,et j étais pressé pour finir de préparer les bagages .Donc , dans la tete , j étais deja parti , mais ca a failli etre le grand voyage !

1 Like

le collegue avait regarde pour le milieu , puisqu il me demande si ma corde en a un ou pas,
regarder en descendant , c est pas toujours evident , quand tu fais le rappel dans des petits devers
non , je suis clairement le seul fautif , car j étais pas dans mon truc ce jour la , à penser deja au départ dans 3 jours.
il y a vraiment que le noeud qui aurait pu m eviter d aller rentabiliser mes cotisations sécu , mais des fois ca rajoute des prises de tete dans la descente, quand le noeud s entoure autour de racines ou de blocs !

1 Like

Un autre truc Mike : systématiquement, tu pré-installes la plaquette du partenaire sur la corde avant de descendre. Ça évite les éventuels glissements différentiels, et si tu arrives au bout d’un des brins tu peux continuer à descendre sur le dernier brin sans tout faire coulisser.
Et puis ça évite aussi une éventuelle mauvaise manip’ du partenaire, si jamais il est moins aguerri.
J’invente rien, j’ai vu faire et ça m’a paru pertinent. Maintenant je le fais : ça me protège quand je descends en premier.
Si je ne connais pas et que je ne vois pas la suite, je fais une nœud sur chaque brin en plus.
Par contre je n’utilise que très rarement un autobloquant en plus, uniquement dans certains cas périlleux.
Il faut se marteler en permanence que le rappel est une manipulation dangereuse, qu’on pratique depuis 10 jours ou depuis plusieurs décennies.

Mais ton analyse est encore meilleure : la concentration et être à ce qu’on fait reste un élément irremplaçable…au-delà de toutes les précautions techniques qui existent.

Oui c’est une bonne manip…mais comme tu le dis plus bas, la concentration, et donc la méfiance, la vérification systématique, et surtout dans le doute recommencer l’installation, sont les meilleures « solutions ». La majorité des accidents sont dus à des erreurs humaines, notamment accumulées. Seuls quelques cas sont dus à « pas de chance »…
Le rappel est la manip la plus accidentogène (déjà dit plus haut) et notamment sur des rappels courts, même en couenne.

De même, entre faire un noeud à chaque bout ou bien un seul pour relier les deux brins, je choisi prioritairement cette dernière manip : un seul noeud moins de chance de se coincer que deux, plus facile à lancer si on décide de le faire depuis le haut, pas de risque d’oublier de faire un noeud sur un brin, et aussi, cela permet de faire une boucle dans laquelle placer une longe !

1 Like

Tiens c’est marrant. Moi je mets systématiquement un machard en bas depuis quelques années. C’est tellement pratique de pouvoir installer son descendeur avec ses deux mains libres sans avoir à tenir le mou de corde. Pi c’est tellement pratique pour s’arrêter pour défaire les paquets de nouilles de corde qui se sont pris dans les buis, qui traînent sur les ptites vires…
Pi c’est aussi une sacré sécurité quand même…

1 Like