Ah parce que c’est toi sur la vidéo !!! Tu as un très bon accent alors ! Tu devrais aller le dire à l’ENSA parce que eux visiblement ils ne connaissent pas TA méthode…
Cette méthode est connue… Mais il est vrai que perso, et par flemme de faire la poupée, je la fais rarement…
Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?
Il y a 2 vidéos, je combine les 2, c’est ça ma façon de faire.
La vidéo de l’ENSA montre qu’ils lancent les brins sans noeud et nouent les brins ensemble quand ils s’approchent de l’extrémité.
L’autre vidéo montre la technique de la poupée.
Le système que je préconise c’est de faire la poupée, quand tu arrives à la poupée tu noues les 2 brins ensemble.
Je l’ai pratiqué toute la saison dernière, je n’ai pas trouvé de défaut.
A mon avis, dans ce cas là, tu descends débloquer la situation puis tu fais une remontée sur corde… C’est chiant, long, fatiguant mais c’est mieux que mourir.
Je ne dis pas le contraire. Je répondais juste à la question : Comment faire un noeud entre les deux brins peut-il bloquer la corde dans un rappel ?
Il y a peut-être une autre explication, mais je ne vois pas. Ou alors un truc tarabiscoté : rappel déversant, noeud qui se coince dans la paroi et loin de toi. Mais là aussi quitte à s’embêter on arrive à récupérer le nœud.
vi… Ou la corde se coince à droite ou à gauche de ton relais…
Quand je noue les extrémités, c’est tj les 2 brins ensemble, normalement, jamais un nœud sur un seul brin, ou alors j’accroche le (les) nœud à mon baudrier.
J’aime bien l’idée de faire poupée, je testerai dès que libération arrivera.
Bonjour,
Allez, je mets une pièce dans le juke-box…
Quand je descends en rappel, en particulier en terrain complexe, mes habitudes de spéléo me font enkitter les cordes, et donc avoir bien sûr un noeud en bout de corde.
Pour ce faire, je me suis fabriqué il y a quelques années des mini-kits : Sac à corde, Club Alpin Français de la Recherche Scientifique Francilienne
Bonne journée
Jacques
Oui j’avais remarqué qu’il y a deux vidéos et ce qu’elles montrent… et je connais…!
Je vois ce que tu fais, mais c’est vrai que c’est un poil plus long à faire, et comme je te disais je ne suis pas « fan » de la poupée par flemme, bien que ce soit pratique pour lancer avec précision.
Si tu en es satisfait c’est le principal, et tant que ça fonctionne et est pratique, rien à dire.
@jbl77 : oui c’est le même principe que la technique canyon, mais l’idée de se faire un petit sac pour ça est bien vue, surtout si une fois compacté il ne prend pas de place dans le sac principal… A tester…après avoir fait, ou trouver, un sac équivalent ! Mais ce ne sera pas encore pour les semaines à venir…
C’est ce que je me disais quand j’ai commencé à faire comme ça mais en réalité, et surtout sur terrain compliqué (végétation, dalle très couchée, vent, etc.) je pense que ça me fait gagner du temps parce qu’on y gagne énormément dans le lancer de corde grace aux poupées.
Un fabricant bien connu en a sorti un cette année. Le produit semble assez réussi mais à l’époque où j’ai commencé à enkitter en montagne (2015) ça n’existait pas. Le leur a un avantage par rapport au mien c’est qu’il y a un grillage sur le côté comme sur les sacs de canyon (kits boule ou autre). Je n’avais pas ce matériau à disposition.
Cela dit c’est assez simple à faire et bien adapté au confinement… Sur la page que j’ai indiqué j’ai mis le patron et la notice.
Pour moi, l’avantage principal d’enkitter est le suivant. Certes l’enkittage peut prendre un peu de temps mais à mon avis guère plus de les poupées et dans tous les cas en général on fait ça à l’abri au relais. Une fois qu’on a démarré et qu’on est donc vulnérable à différents aléas, en autre les pierres, on descend rapidement car il n’y a aucun risque d’emmêler la corde.
Petzl ?
raté…
Un noeud sur un seul brin ne peut pas passer dans un assureur type tube.
Faire un noeud uniquement sur un brin ne risque pas de glisser ce même brin car, en bout de corde,on a beaucoup de frottement, cf début du ravalement du rappel, mais surtout le noeud de liaison est systématiquement de l’autre coté de l’anneau ou maillon de rappel car le noeud d’extrémité est sur le brin qui a été ravalé.
Je le fais systématiquement car j’estime qu’en rappel ‹ ‹ le protocole › › doit toujours ětre le même, automatique, pour les fois où l’on est très fatigué, sous le mauvais temps, pluie, neige, orage.
Idem de se vacher, même quand on est sur une bonne vire. Jeter un brin n’est pas anodin
Oui un kit boule peut très bien faire l’affaire ou un by-pass…
Le quadrillage c’est de la résille et c’est pratique pour voir à l’intérieur du sac et surtout pour évacuer l’eau… en canyon.
Pour moi:
En grande voie/alpi/cascade toujours un nœud sur chaque brin, j’ai entendu trop d’histoire horribles dues à l’absence de nœud. Encore l’année dernière un anglais (?) mort aux gaillands à cause de ça, le lendemain d’un de mes jours de grimpe la-bas.
En canyon jamais de nœud, on connait à l’avance les longueurs des rappels et dans 90% des cas on voit l’arrivé et c’est dans l’eau, c’est aussi un gage de sécurité pour ce dégager de la corde une fois dans la vasque
Effectivement la grille est moins nécessaire qu’en canyon (pas d’eau à évacuer) mais ça permet de voir ce qui reste comme corde. Par contre le matos canyon est bien trop lourd car conçu pour résister à une forte abrasion.
Et sinon, vous vous faites autant de nœuds au cerveau avant de vivre ?
(Nan j’sais pas, s’il faut c’est utile, auquel cas j’m’y mets. Ou pas.)
Ou encore Brad Gobright il y a 6 mois, comme quoi, t’as beau faire le Nose en 2h19, ça t’empêche pas de passer le bout de la corde.
Je nuancerais avec le cas des rappels fractionnée
oui enfin, lui il descendait sur un brin pendant que son pote descendait sur l’autre…
Et entre descendre sur un brin chacun et ne pas mettre de nœuds en bout de corde, lequel de ces deux choix à conduit à un mort ?