Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?

Si tu as assez de corde sous le relais où tu es tu peux passer la corde dedans et faire la poupée sur ce brin pendant que ton coéquipier descend. A l’usage ce n’est pas plus long que de ne pas faire de poupée parce qu’on évite pas mal de nouilles avec cette façon de faire.

Ce serait pas plutôt l’inverse ?
Si le noeud de jonction ne passe pas dans le maillon, il suffit de faire un noeud sur le brin qui passe dans le maillon. Quand on arrive au relai, on remonte le reste de corde sur le brin à tirer, on le passé dans le maillon, et on fait un noeud au bout. Comme il y avait déjà un noeud sur l’autre brin, les 2 brins ont un noeud à ce moment.
Pas besoin de remonter tout le brin qui vient de tomber après avoir tiré le rappel, juste 5-10 m du brin qu’on passera dans le maillon, avant de tirer le rappel.
Pour défaire le noeud, soit on attend qu’il arrive au relai lors du tirage, soit on remonte le bout du brin avant de tirer le rappel.

Oui, tu as raison. Du moins si ton rappel a bien un noeud au milieu (presque tous maintenant) et que tu es sûr que ton noeud de raccord bloquera dans le maillon. Ca ne marchera pas dans tous les cas, et je ne sais pas si j’aurais suffisamment confiance pour le faire en routine.

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Toujours 1ère solution pour moi.
En général en formation, en encadrement même de mineurs aussi.
Mais j’explique les avantages et inconvénients et chacun choisit en connaissance de cause.
De toute façon, il faut toujours être hyper vigilant sur un rappel et ne jamais tomber dans une routine.

On refait des noeuds en canyon ???
Je croyais que le danger principal était de ne pas se dépêtrer de la corde sous la cascade.
Le noeud augmente ce risque ?

A la rigueur ds les verticales de plusieurs longueurs, tant que ce n’est pas la dernière….

Au cas par cas comme beaucoup, mais jamais de façon anticipé.

Si en cours de descente je sent que je vais devoir maniper proche du bout de la corde, ou si je commence à cogiter je remonte ce qui reste de corde et je fais une belle queue de vache avec les deux brins.

Sur les plus grandes longueurs, quand il y a du vent ou des buis je descends, corde dans mon sac (celui étant accroché par ma dégaine longue au baudrier pour être en contrebas, comme ça zéro risque!

C’est justement ce qu’il fait !!!

@Mollotof : t’aime bien re-lancer les débats inutiles… bientôt tu vas nous ressortir celui sur la position du machard :grinning:

Donc pour faire simple :

  • tout dépend du contexte de la descente et des risques de blocage ou non, du vent, etc,… mais dans la majorité des cas oui un noeud.
  • en encadrement je n’accompagne pas des débutants (au sens « non autonomes » en rappel : matos, manip, maitrise, etc…) en GV !!! On fait d’abord pratiquer en couenne avec des situations d’immobilisation (clé), de remonter vers un point (simuler un relais loupé en descendant), gestion de la vitesse, récupérer les bouts de corde et faire un noeud, etc, etc,…
  • perso : si j’ai un doute je garde le bout de corde avec moi (skiff avec émerillon cela évite les torons), ou les deux techniques décrites plus haut…
  • en canyon aucun noeud si conditions arrosées ou mvts d’eau à l’arrivée. Et en GV (grandes verticales en canyon) dans la majorité des cas les points sont hors veine, donc on en revient à ce que dit juste avant…
    Bonne journée et courage, car il y en a encore beaucoup à venir… à la maison !

Heureusement que d’autres le font.

C’est un point de vue J2, mais je te rappelle que c’est le rappel qui est le plus accidentogène (fais quelques secours et tu comprendras), donc perso je préfère que les personnes soient suffisamment à l’aise (au sens de ce que j’ai précisé plus haut !) pour descendre en rappel avant de leur faire faire en GV ! Sinon c’est de l’irresponsabilité.

Mais peut être que tu as mal compris aussi : je sous entends des GV dans lesquelles tu n’as pas de sortie par le haut donc avec obligation de redescendre en rappel ! Dans le cas contraire, non, bien évidemment, on accompagne des personnes.

Mais il faut aussi faire fonctionner la sélection naturelle, c’est important.

J’ai la chance de disposer à proximité d’un site site magnifique pour l’initiation (la falaise de la Colombière) où on a des minis grandes voies (2-3 longueurs) qui sont parfaites.

Et puis je veux dire aussi qu’il n’est absolument pas nécessaire que le débutant soit formé au rappel avant d’aller faire sa première grande voie avec descente en rappel. Ce ne sera pas nécessairement un rappel engagé et potentiel problématique donc au contraire une bonne initiation. Et là je parle de 5 ou 6 longueurs rappels, pas de 2.

il y a quand même eux un paquet de gens qui sont sorti de leur rappel car ils ne faisaient pas de noeuds en bout de corde. et pas des débutant
le meilleur moyens d’oublier de défaire le noeud est de ne l’utiliser que au cas par cas…
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201214830/Rappel-Error-No-Backup-No-Helmet
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201213568/Fall-on-Rock-Rappel-Error-Uneven-Ropes-No-Knots
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201214339/Rappel-Error-Uneven-Ropes-No-Stopper-Knots
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201214951/Rappel-Error-No-Backup
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201214892/Rappel-Error-Uneven-Ropes
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201214847/Rappel-Error-Rappelled-Off-End-of-Rope-in-Storm

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Ca c’est un excellent argument…

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la technique de ne faire qu’un seul noeud marche, a la condition que ton second place a l’avance sont reverso sur la corde, ca empeche le coulissement des deux brins…
a titre preso je trouve tellement plus simple de faire un noeud sur chaque brin, et de s’y tenir
après c’est chacun son truc comme dirait zambla

Faire un seul noeud (ou deux noeuds différents) peut aussi aider d’aide mémoire pour savoir sur quel brin tirer lorsque les deux sont identiques.

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Réfléchissez à ma méthode avec les poupées, elle est pleine d’avantages parce qu’elle évite d’avoir à nouer les deux brins ensemble avant de les lancer. A l’usage j’ai été surpris que ça ne fasse pas perdre de temps, au contraire, j’en ai plutôt gagné.

mais qui parle de nouer les 2 brins ensemble ? Ceux qui font des noeuds en font un sur chaque brin (ou un seul). Nouer les brins ensemble et donc faire une boucle, c’est le meilleur moyen pour coincer la corde autour d’un bequet, d’un arbuste…

Ce que je ne comprends pas c’est que votre boucle que vous coincez, comment vous faîtes pour ne pas arriver à la décoincer lorsque vous descendez ensuite, en étant directement à son contact ?

Je suppose que c’est pour le cas ou le rappel est moins long que la corde et que la boucle se coince sous le relai du bas.

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C’est ce que tu crois mais beaucoup lient les 2 brins ensemble

D’où l’intérêt de ma façon de faire, qui permet de lancer chaque brin individuellement et en plus avec une bonne précision et où les deux brins ne sont liés que pour les derniers mètres.