Montre moi une vidéo car je veux comprendre pourquoi, alors que moi ça bloque sans problème avec du matos non adapté…!
Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?
au lieu de faire des manips compliquées, chiantes, gourmandes en temps, ca s’rait pas mieux de se limiter à un ou deux principes de base ? Des trucs comme équilibrer les brins, pas descendre comme un bourrin sans regarder où on va, …
Dès le départ on raboute les deux brins et au moins plus de risque…
Non pas compliquée, pas gourmande en temps… ou alors tu n’as pas visualisé ce qu’on disait…
Je le crois pas ça !!! Nom d’un vinzou !!!
Quand je pense que c’est toi qui a créé ce fil pour occuper le temps…
'tin Mollotof, tu as perdu la raison là : ho reprends toi
c’est une expression bretonne ça !!! t’y es pas marseillais pure souche ?
si, si, je vois très bien… Je trouve ça casse couilles… Encore plus que faire des noeuds en bout de corde…
Négatif !
A la base les gènes sont normands…avec une bonne dose vikings je pense dans mon cas
Mais bon, je suis né en Guadeloupe, donc je suis créole de coeur
Et j’ai toujours vécu dans le sud, avec un attachement considérable à la vallée du champsaur et aux Ecrins…
Mais la Provence, où règne l’esprit hautement bénéfique du roi René, est un territoire où je me sens considérablement chez moi : j’adore les expressions, les comportements, les postures endémiques et les inventions socialo-culturelles vernaculaires que je me régale de découvrir ici
C’est vraiment haut en couleur et en humanité !
Mais pour dire, « nom d’un vinzou », c’est un truc de mon cousin de la Maurienne qui m’a bien fait rire, et que du coup j’ai immédiatement adopté à vie
Je ne devrais pas le dire mais en général j’anticipe tellement que je suis dévaché et sur l’autobloquant, donc si je vois la corde sur laquelle je suis vaché commencer à défiler je réagis! De toutes façons je la tiens à la main, prêt à la tirer pour placer mon descendeur quand j’entends crier « libre »! La plupart du temps mes réflexions se bornent à « mais qu’est-ce qu’il fout? »
Toi tu mets ton machard au dessus…
Moi aussi mais je me vois mal la retenir à mains nues (et faut avoir le réflexe de mettre en tension son autobloquant avant que la corde ait pris trop de vitesse). Le nœud en bout de corde reste le plus simple à mon avis.
Si on réagit vite pas de problème!
Une fois aux dentelles ma compagne me redescendait en moulinette et je récupérais les dégaines, quand soudain l’accident bête et classique, j’étais encore à 15 m du sol et le bout de la corde gicle du huit (expérience très traumatisante pour elle) heureux hasard pour moi j’avais en main ce brin comme ça peut arriver quand on déséquipe et immédiatement quand j’ai senti le changement j’ai retenu la corde! Quand on est concerné on réagit vite et l’escalade est une activité où on se doit d’être toujours aux aguets.
j’avais pas vu, non dessous depuis toujours! dans la plus stricte orthodoxie!
Tu fais pas de rappel suspendu alors… Sinon je vois mal comment tu installes ton descendeur une fois en tension sur ton machard.
Les gars, vous avez du génie pour trouver des situations et des manips alambiquées !
Si mais dans ce cas je reste vaché au relais
et ouf j’avais pris mes précautions (voir en général)
je m’en tire une fois de plus!
Ce qui est marrant c’est de voir l’évolution de la discussion sur un même sujet :
- au départ mollotof lance un sujet à deux balles histoire d’occuper le temps et que chacun se déchire,
- on donne des avis techniques sur « oui » ou « non » et comment,
- puis ça part sur le droit et la jurisprudence en cas d’accident,
- ça continue avec une manip un peu spéciale qu’on fait évoluer pour la rendre plus sécu,
- et on enchaine avec le grand classique : ah, tu mets ton machard dessus/dessous…
- quid de la suite…?!
et avec qui…, car là aussi pour chacune des étapes il y a certaines personnes et pas d’autres, etc, etc…
Ce qui importe, c’est quand même de rester dans le cadre des sujets techniques… C’est pourquoi une digression musicale a émigré au Bistrot…
Oui, « digression musicale » c’est vrai…ou alors « traitement sur le covid » ça marchait bien aussi !!!
C’est vrai, je trouve que tu as trés bien résumé la séquence
j’ai retesté chez moi le coup de la plaquette pour stopper le défilement de la corde, quand on a un noeud d’un seul coté; avec une corde en 8,5 presque neuve, ça glisse a la main, par contre quand je me met en rappel en dessous, et que j’arrive en buté sur le noeud pas de glissement;
d’autres peuvent essayer ça chez eux?