Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?

yyy.pdf (26,9 Ko)

Bon j’espère que la photo sera lisible…
On voit le brin de gauche complètement mou, et pourtant rien ne coulisse, c’est bloqué. C’est du 6mm et c’est le reverso, bien qu’il ne bloque pas ce diamètre de corde…

Ben quand je vois le montage, il n’y a pas de verrouillage de la corde, juste un possible équilibre des frottements. Donc en fonction de la gaine de la corde, du diamètre, du frein, ou de l’anneau du relais, les frottements peuvent être insuffisants pour verrouiller le système.

Pas de verrouillage ? La photo montre qu’en fait tu installes ton reverso comme pour faire grimper ton second. J’espère bien que ça verrouille un minimum.

En mode assurage du second le brin chargé vient pincer le brin frein, les deux sont vers le bas.

Là même si le reverso est clippé par le trou d’assurage ça ne va pas bloquer selon le même principe car le brin à bloquer part vers le haut (je sais pas si c’est très clair :confused:)
Comme dit @Fr3d0 c’est l’accumulation des frottements dans le système qui fait qu’au bout du compte ça tient ou pas, mais rien de garanti.

1 Like

Tiens coïncidence Andy Kirkpatrick a fait un post à ce sujet récemment:

Ah oui, bien vu.
Mais techniquement, ça reste possible de l’installer comme si tu assurais ton second (d’ailleurs c’est ce que Andy Kirkpatrick dit non ?)

Oui, faudrait installer le reverso « à l’envers » sur la corde (je connais pas mal de gens qui font ça exprès pour réduire la freinage… @mollotof prochain débat à la con?) et le clipper au relais en mode assurage du second.

Super !
Mais bon je comprends pas l’espagnol moi…:upside_down_face:

C’est sûr que c’est pas du breton, mais de l’espagnol…

:smile: ce genre de trucs à expliquer sans images c’est vraiment la misère !

Ho tu sais moi, sorti du celte en fait…
Le ligure un peu aussi, vite fait, si on veut :laughing:

Non désolé. Je viens de refaire des tests (pour en avoir le coeur net) et que la dégaine soit placée devant ou derrière la corde au relais, cela ne change rien : RIEN NE BOUGE :slight_smile:

Oh j’ai du 6mm (!!!), avec un reverso qui n’est pas fait pour ce diamètre de corde, les brins ne sont pas plein vide donc pas de poids de la corde pour aider, je secoue le brin libre (sur le lequel je ne suis pas en charge avec mon poids), et rien, rien, rien ne bouge :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Alors en réel : avec du 8,5 ou plus, un descendeur qui du coup bloquera encore mieux (diamètre adapté), ET, les brins dans le vide, cela ne peut pas bouger… je ne vois pas comment.

@Fr3d0 : regarde les deux dernières vidéos ! Quel que soit la position de la dégaine, ça bloque !!!

En tout cas merci pour les tests et tout et tout !

@el_celtico_de_la_pampa : si tu veux je t’envoie les vidéos par mail et tu me donnes ton avis…

Ok génial
On valide bientôt ? Rapport à la bière qu’on doit boire pour fêter ça ???:innocent:

L’article d’Andy Kirkpatrick cite le stone knot, nœud stein si je ne m’abuse. Ça m’a fait pensé que ça pourrait être une solution, installer le frein et attacher le mousqueton sur un noeud stein. La il y a un vrai blocage. Et quand le dernier démarre, il sort le mousqueton du nœud pour le mettre sur son baudar et il peut descendre.

Dans ce cas là alors faire directement un noeud sur chaque brin…ou alors un cabestan avec les deux brins pour y mettre le skiff, mais ce n’est pas ce que el celtico propose… et l’idée était de rester dans la même config…

Tu as reçu mes deux dernières vidéos ?

Mais pendant que le 1er descend, se bagarre avec la corde accrochée à droite et à gauche, cherche l’ancrage suivant, son pote resté en haut il est parti pisser il peut participer?
Perso 1. j’installe l’autobloquant 2. je prends le pouls de la corde, je sais quand elle est en tension et quand elle n’est pas en tension j’attends « libre! » et je ne vais surement pas la regarder défiler sous mon nez sans rien faire.
Exception si on se doute que la corde va mal venir au rappel je n’installe pas l’autobloquant et on convient que une fois arrivé à l’ancrage suivant le 1er fait coulisser la corde d’un mètre puis la remet en place, c’est le signal et la certitude que la corde va se laisser rappeler. Si il n’arrive pas à la faire coulisser c’est le gros problème! Au second de trouver une solution en rallongeant l’anneau ou en sacrifiant un mousqueton.
Tout ça pour dire que celui qui descend en 2e a du boulot.

1 Like

Je les ai reçu mais ça ne change pas le fait que ça ne marche pas pour toutes les configurations.

Il a du boulot, mais si vraiment le premier arrive en bout de corde sur un brin, arrivera-t-il à stopper le défilement de la corde ?
Et ton autobloquant ne permet pas de jouer ce rôle sauf si tu es en tension dessus (mais c’est pas des plus confortable).