Rappel : nœuds en bout de corde ou pas ?

il faut cliquer sur « fichier ».
Et ils faut faire des photos en basse résolution.

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Oui, une Béal spélénium, en 8,5 semi statique, pour la spéléo ou le canyon.

D’un autre côté, c’est pas déconnant qu’avec un diamètre assez fin et une corde neuve qui plus est, ça coulisse mieux qu’avec une corde un poil plus grosse et plus vieille.

Si on regarde la plage d’utilisation du Reverso, dans le cas qui nous intéresse, je considère qu’on est plutôt du côté utilisation corde à simple (on ne tire que sur un seul brin). Corde à simple + reverso = corde entre 8.5 et 10.5 mm de diamètre.

Oui on ne tire que sur 1 brin, mais ce n’est pas ce brin qui coulisse dans le reverso mais celui qui n’est pas en tension.

Un peu de physique et un petit schéma pour illustrer tout ça.

L’hypothèse est que les brins sont verrouillés dans la plaquette.

En dessous de la plaquette on a donc :

  • un brins avec le poids du grimpeur
  • un brins sans poids (on va négliger le poids de la corde)

Si on regarde les forces qui s’appliquent sur la plaquette, comme on a supposé que les brins était verrouillés dedans, elle est tiré vers le bas par les 2 brins en dessous et les vers le haut par les 2 brins au dessus. Donc à l’équilibre, la somme des forces sur les 2 brins du dessus est égal au poids du grimpeur.

Par symétrie, on peut en déduire qu’on tire sur chaque brins du dessus l’équivalent de la moitié du poids du grimpeur.

Donc si ça tiens pour un grimpeur de 80kg, ça reviens à dire, si on ne considère que le coté brin libre, que lorsqu’on mouline un grimpeur de 40kg, on peux lâcher la corde sous le descendeur elle ne devrai pas bouger (ce qui est en pratique est souvent le cas mais je n’ai vu personne considérer ça comme acceptable).

Je me suis amusée (5min grand max le temps de retrouver le huit, mon rappel 8.5mm et le garde-corps du balcon) : suivant comment tu passes les 2 brins dans ton huit ça peut coulisser beaucoup (2 brins bien parallèles) ou pas du tout (si un des deux brins chevauche l’autre).

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Le sac beal est vendu au départ pour la réserve sur glacier mais :
1/ Si on n’a pas envie ni les moyens d’acheter une corde ultrafine (style gully en dynamique ou dyneema/technora en statique) et qu’on utilise un brin de rappel classique ça ne rentre pas bien avec 7l
2/ limiter l’enkittage à ce seul usage est dommage. En spéléo on brasse de très grandes longueurs de descentes et jamais de sacs de noeuds. Alors qu’en alpi…

Sur le fait de ne pas enkitter les 10 dernier mètres, c’est possible et c’est souvent ce que je fais quand les rappels s’enchaînent. Par contre, pour peu que ce ne soit pas le cas et qu’il faille marcher un peu on est bien content que toute la corde tienne dans le sac.

Sur ton schéma il manque les flèches rouges dans l’ancrage du haut non ?
Chaque brin est équilibré de son côté si ça ne coulisse pas chaque brin fonctionne independemment…
Moi en l’occurrence ce qui me surprend le plus c’est que le coulissage (coulissement?) se fait du côté où le Reverso devrait fonctionner comme en assurance.
Et le côté où il devrait fonctionner en descendeur bloque.
Enfin, avec la 8mm, parce qu’avec la 8,5 (ou un peu plus si on considère qu’il n’est plus neuf) ça fonctionne parfaitement.
@Florence_B : oui tu as raison concernant la plage d’utilisation de l’outil bien sûr, mais ça valait le coup de tester tout ça avec les collègues qui testent différentes configuration…

Si on part sur une étude un peux plus académique du problème, l’ancrage du haut ne fait pas parti du système étudié, mais oui, il y a des forces qui s’y appliquent.

Le test que j’ai fait chez moi c’était :

  • plaquette: Reverso 4 + HMS Attache
  • corde : Béal Joker donc 9.1mm (encore assez souple)
    ( - « relais » : Grivel K3N )
    Et ça coulisse.

Ok merci pour ta réponse
Du coup c’est juste que je n’ai jamais rencontré le cas de figure où ça coulisse depuis le temps…

Je vais faire un essai avec une trainline de 8mm.
Ça m’oblige à défaire tout le sac de hissage, mais bon : la période s’y prête bien :blush:
Trainline en 8mm ça coulisse aussi.

On fait des nœuds en canyoning sur des enchainement de rappels secs (non arrosés).
A partir du moment ou on descend dans l’actif on évite les nœuds car le danger principal est la noyade.

Bon j’ai testé avec du plus petit pour être certain, et effectivement ça coulisse, donc c’est bien le diamètre de la corde qui influe…

Carrément !
Mais l’autre collègue @BearsBeard qui teste aussi obtient du coulissage avec une 9,1mm dynamique si j’ai bien compris : alors quid ???

Ah le frottement, arc-boutement en mécanique tout un programme…et effectivement jamais facile à résoudre et l’on passe facilement d’une situation d’adhérence à une situation de glissement!
Tout intervient :

  • le diamètre/forme/position du mouskif transversal de la plaquette
  • la longueur, forme des rainures de la plaquette
  • la forme du mousqueton ancrage
  • le diamètre/surface de la corde
  • tension sur le brin « mou » (poids de la corde libre)
    -…

Un bon plan d’expérience à faire :wink: donc le mieux c’est de faire l’essai à blanc avec son propre matos, mais compliqué d’en faire une généralité !

Edit : perso quand je suis le second au rappel je fais un machard je mets mon descendeur après

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On a le temps ! On va se faire des graphiques, avec comme variables croisées les diamètres et le degré d’humidité des cordes :rofl:
Ma femme était morte de rire de me voir passer avec différentes cordes et mon sac de hissage : " mais questsse tu fais ???
Ho rien, on fait des tests avec des potes sur camptocamp…
Ça te manque hein ???
Ouîiiiiiiiiiiiiiiiiui" :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

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el celtico, c’est bon, j’ai trouvé la solution au problème ! C’est tout simple et pratique.

A la place d’un mousqueton « seul » tu places une dégaine : un mousqueton de la dégaine dans le descendeur comme si tu y plaçais un mousqueton simple, et l’autre mousqueton de la dégaine relié au relais. CQFD :wink:

J’ai testé avec une corde ayant du glissement en tirant à la main, et dès que la dégaine est en tension, plus rien ne bouge. J’ai même donné du mou sur le brin libre et rien ne bouge. Teste la manip !

A la fin, le second déclippe la dégaine du relais et vient la fixer à son baudard et voilà il est prêt à descendre! Simple et pratique :wink:

PS : j’ai essayé de faire comme tu m’as dit avec le « @ » mais tu n’es pas apparu dans la liste des propositions… désolé… je suis plus à l’aise avec des cordes qu’avec un ordi…:rage:

Tu perds l’intérêt de la manip de @el_celtico_de_la_pampa qui se retrouvait avec son descendeur prêt à descendre,…mais enfin chacun fait comme il veut, si on veut compliquer tout est possible, on peut aussi faire un noeud sur la corde libre…

Pour ceux qui mettent un machard on peut faire la manip de @el_celtico_de_la_pampa avec le machard.
Avec des seconds pas experts si je dois partir en premier je leur fait installer le Reverso et le machard. Quand je suis parti depuis 3/4m pour qu’ils aient la place je les fait mousquettonner le machard au baudrier sous mes yeux.

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Je pense que tu n’as pas compris la manip… là aussi c’est prêt à descendre !!! On ne va pas dire que défaire un mousqueton c’est long et compliqué :laughing:

Donc avant de dire que c’est compliqué il faut savoir ce qu’il en est. Et pas besoin de rajouter un machard si on veut garder le même principe que celui de el celtico… ou alors on fait différemment.

Donc c’est pareil et ça fonctionne : c’est à dire que c’est sécu et prêt à être utilisé par le second :wink: Je ne vois vraiment pas où c’est compliqué ou long…