Rappel lors du passeport bleu FFME

Posté en tant qu’invité par PAW:

[quote=« Chasse neige, id: 1028503, post:38, topic:99780 »][/quote]

Christ@phe???

Posté en tant qu’invité par Chasse neige:

Ca tombe bien. Mon métier actuel est de faire du fil. Ce n’est pas du chanvre mais je connais assez bien ce type de problématique. :wink:

Ce qui me gène est simplement la logique de merchandising/marketing qui est derrière cela. Les techniques sont bien rodées et efficaces. La vision de l’activité véhiculée par ces passeports est très réductrice et ne correspond pas à ma vision de la grimpe.
La plupart des choses conduisant à favoriser les intérets de structure d’une fédération seront payés cash par le pratiquant.

« Grimpeur autonome » ça n’a aucun sens, l’escalade c’est un ensemble d’activités (couenne, grandes voies sportives, SAE , TA, artif, etc…) celui que tu appelles « grimpeur autonome » devrait-il maîtriser toutes le techniques et toutes les réchappes ? (alors ça m’étonnerait que toi-même soit autonome) On peut être autonome en SAE, autonome en couenne, autonome en artif, etc…

Et pourquoi minimiser ainsi le niveau des grimpeurs sportifs ? Si un grimpeur autonome en SAE n’a pas besoin de savoir relier les points d’un relais un grimpeur sportif autonome en grande voie saura évidement faire bien plus que simplement atteindre le prochain goujon et saura assurer sa sécurité et faire face aux situations délicates dans ce domaine, il n’a pas besoin de savoir faire du dry pour autant.

Ca vaudrait le coup de vérifier les IP :lol:

Ta vision de la grimpe me semble elle-même bien réductrice.

[quote=« J2LH, id: 1028533, post:43, topic:99780 »]

Ca vaudrait le coup de vérifier les IP :lol:[/quote]
vraiment?

bah si y a que ça alors…

Posté en tant qu’invité par Chasse neige:

Ayant grimpé pendant plusieurs années à l’étranger et avec des grimpeurs de cultures différentes, je me fais guère de soucis sur ma vision globale de l’activité. Cette vision ne pourra jamais être aussi réductrice qu’une série de passeports où la réalisation d’itinéraire non sportif ne s’enviseage qu’à partir du moment où le grimpeur passe du 8a ou en montagne.

Posté en tant qu’invité par PAW:

[quote=« Chasse neige, id: 1028544, post:45, topic:99780 »][/quote]
GAGNE :stuck_out_tongue:

pas besoin de l’IP :wink:

maintenant je sors -->

Il faut vite te présenter à la FFME comme président comme ça , tu pourras faire correspondre sa politique à ta vision de la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Maximilien:

Ca y est…

Passeport bleu obtenu… Cool.

Tout s 'est bien passé :

montée en tête voie facile puis manœuvre de maillon rapide pour installation moulinette en haut de voie.
Seconde montée en tête avec en haut confection d’un relais sur sangle.
Ensuite descente en rappel avec machard comme sécurité, sur relais déjà lié par chaine (on a la réponse à ma question initiale)
Remontée sur corde fixe avec assureurs mécaniques
6a en tête à vue (pas si évident que çà Gueberschwihr)

Avec ça je pourrai me lancer dans la formation d’initateur escalade SNE qui me permettra d’amener les jeunes du club dehors…

Bonn week-end à tous…

bravo et bon courage pour la suite!

Merci

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Et vivement le passeport rouge ! (c’est lui le prochain ??)
Maximilien, je te souhaite de l’avoir si tu en as envie, et moi je suis impatient de retrouver es remarques de notre ami Christophe/Tetof/Tet@f/Chasse neige !

[quote=« Jérome, id: 1028918, post:51, topic:99780 »]Et vivement le passeport rouge ! (c’est lui le prochain ??)
Maximilien, je te souhaite de l’avoir si tu en as envie, et moi je suis impatient de retrouver es remarques de notre ami Christophe/Tetof/Tet[~]f/Chasse neige ![/quote]

Violet pour le prochain, mais 6c en tête à vue c’est limite pour moi… je grimpe pas assez pour être à l’aide dans ce niveau de difficulté.

Posté en tant qu’invité par mato:

je crois que tout ce binz sert à rendre les "gens "responsables et aussi à faire péter le charlatanisme de la grande mosquée du caf :lol:
c’ est déjà pas mal non!!

[quote=« Jérome, id: 1028918, post:51, topic:99780 »]Et vivement le passeport rouge ! (c’est lui le prochain ??)
Maximilien, je te souhaite de l’avoir si tu en as envie, et moi je suis impatient de retrouver es remarques de notre ami Christophe/Tetof/Tet[~]f/Chasse neige ![/quote]
Moi aussi :confused:
Sérieusement, je trouve ces remarques souvent pertinentes, même si je ne les partage pas toujours, et je trouve dommage d’éparpiller un raisonnement plutôt global sur nos pratiques sous différent pseudo, ça perd en lisibilité pour le lecteur assidu des posts c2c.

Pour me mouiller un peu dans cette discussion je trouve aussi que la progression FFME, et pas CAF (comme le dit mato), est super complexe (initiateur alpi: 3 passeports + 1 stage d’1 semaine).
Je n’en vois pas trop l’intérêt, à part former des gens initialement non-autonome qui prennent le temps d’assister à ces stages qui apportent surtout de la théorie (on se constitue pas une liste de courses solide en 2sem), alors que des personnes autonomes ayant des listes de courses énormes ne sacrifieront pas 2sem de montagne pour faire ces stages.

je ne suis pas sur que tu doives faire les 3 passeports si tu as le niveau pour le passeport le plus « coloré »

[quote=« fr4nço1s, id: 1029054, post:55, topic:99780 »]

je ne suis pas sur que tu doives faire les 3 passeports si tu as le niveau pour le passeport le plus « coloré »[/quote]

On est d’accord sinon, ça fait 6 :wink:

http://www.ffme.fr/formation/STAGE_fiche.php?LES_CODE=FMT_ALPINI

J’avais d’ailleurs pas remarqué qu’il fallait une liste de 15 courses d’un niveau AD en autonomie

Pour ceux qui ont un accès intranet le permettant sur le site de la FFME, dans la section Passeport il y a un tableau de bord intéressant qui donne des stats sur les passages des passeports FFME.

Alors depuis 2004 : seulement 1 noir, 53 rouges et 74 violets ont été décernés en France. Après c’est de plus en plus (+de 2200 bleu et 8000 jaunes entres autres) Aucun crystal à priori. Ca fait pas des masses tout ça; je m’attendais à beaucoup plus. A priori beaucoup de gens ne connaissent pas où ceux qui ont les meilleurs niveaux ne sont pas intéressés.

Voili voilou, c’était la minute information du jour.

bonne journée.

C’est qu’il n’y a pas besoin de ces passeports pour pratiquer bien qu’ils puissent avoir une utilité.

Posté en tant qu’invité par JACK38P:

[quote=« Maximilien, id: 1028939, post:52, topic:99780 »]

Violet pour le prochain, mais 6c en tête à vue c’est limite pour moi… je grimpe pas assez pour être à l’aide dans ce niveau de difficulté.[/quote]

Bjr, pour info le oasseport violet, c’est 6c après travail … donc plus proche du 6b à vue, donc tu n’es pas bien loin.

Si tu encadres en Club les frais de formation devraient est remboursés par le club (après sur plusieurs années d’encadrement).

[quote=« unCplus, id: 1029971, post:58, topic:99780 »]

C’est qu’il n’y a pas besoin de ces passeports pour pratiquer bien qu’ils puissent avoir une utilité.[/quote]
le cursus normal, c’est de passer l’initiateur (SAE puis falaises etc…)
pour s’inscrire à un stage initiateur SAE, il faut un passeport (bleu, je crois)
mais ensuite, quand tu es initiateur SAE, tu peux t’inscrire à l’initiateur « falaise », plus besoin de passeport violet ou rouge