ben… disons que ça c’est toujours fait, depuis des années, et sans ces passeports !!!
Rappel lors du passeport bleu FFME
Posté en tant qu’invité par Maximilien:
[quote=« Marie., id: 1028241, post:20, topic:99780 »]
L’AME ?[/quote]
L’AME ???
Posté en tant qu’invité par Maximilien:
[quote=« ptetbenquoui, id: 1028251, post:21, topic:99780 »]
ben… disons que ça c’est toujours fait, depuis des années, et sans ces passeports !!![/quote]
Et bien je ne vous souhaite pas de subir un accident. Car de nos jours on cherche toujours un responsable même quand il n’y en a pas. Et si les encadrants ne sont pas diplômés, voilà malheureusement des responsables tout trouvés…
Posté en tant qu’invité par Maximilien:
[quote=« Maximilien, id: 1028253, post:23, topic:99780 »]
[quote=« ptetbenquoui, id: 1028251, post:21, topic:99780 »]
ben… disons que ça c’est toujours fait, depuis des années, et sans ces passeports !!![/quote]
Et bien je ne vous souhaite pas de subir un accident. Car de nos jours on cherche toujours un responsable même quand il n’y en a pas. Et si les encadrants ne sont pas diplômés, voilà malheureusement des responsables tout trouvés…[/quote]
Sans oublier que le président et le comité de la structure ont en jeu leur responsabilité civile et pénale dans cette histoire et s’ils ont laissé des personnes non diplômées encadrer, ça risque de craindre grave pour eux.
Posté en tant qu’invité par Chasse neige:
Pas nécessairement. Le marketing permet également de favoriser la diffusion d’activité sans profit pécunier immédiat ou direct.
Bof. J’encadre bénévolement dans les clubs depuis plus de 10 ans. Je ne vois pas bien le rapport avec des gri-gris pour gamins.
Posté en tant qu’invité par Tout shuss:
Des jeunes qui veulent se former pour encadrer, il n’y en a pas tant que ça et je ne vois pas l’intérêt de les dévaloriser avec des considérations à deux balles sur le marketing, les goujons etc…
En revanche Maximilien quand tu dis que la formation te permet de te couvrir en cas d’accident tu es dans l’erreur : au contraire la formation te responsabilise aux yeux de la loi.Mais peut-être que j’ai mal compris ton propos.
Pour en revenir à ta question, ne t’inquiète pas. Il n’y a pas de piège, on va te demander d’installer un rappel dans une situation classique et si on te demande d’improviser, ce sera simplement pour voir si ce que tu mets en place est sécu. Tu peux tout à fait laisser un ou même 2 vis sur les points ( et les récupérer après l’épreuve). Les solutions plus économiques tu les aborderas en formation initiateur sur le terrain avec un formateur qui non seulement te les montrera mais aussi vérifiera que tu les mets en place correctement ou avec un pote expérimenté;
Apprendre des manips sur internet, même simples, c’est pas le bon truc et en plus tu es obligé de te farcir toujours les mêmes radotages. bon stage.
Il est quand même normal qu’une fédération mette en place des cursus de formation et assure la formation de ses cadres.
Je trouve que les cursus de la FFME sont inutilement complexes, je ne doute pas que certains se fassent un peu mousser en les mettant en place, mais ils sont indispensables pour que la fédération puisse s’assurer du niveau de ses cadres. Les besoins d’un pratiquant isolé ou d’un club qui n’adhère pas à une fédération ne sont pas ceux d’une fédération.
c’est un peu ça le pb ! je m’étais dis que j’allais le passer (il y a un bail !). Quand je me suis rendu compte du temps que ça allait me prendre, et du peu que j’allais en retirer, j’ai laissé tomber.
je voulais donner du temps pour encadrer. mais là, vraiment, ça en prenait trop avant de commencer à être utile !
à quoi servent tous ces niveaux ? pourquoi pas comme avant, une espèce de petit proba (pourquoi pas avec en plus qqes manips simples, style réchape, reliage de points au relais, rappel,…), et juste qqes jours de formation ? parce que bon, si tu veux encadrer, c’est que tu es autonome et expérimenté, avec une bonne expérience dans différent terrain (couenne, salle, gv, un poil de ta,…) : pourquoi tout ce temps consacré à une formation pour encadrer en couenne sur sites aseptisés ? pourquoi toutes ses étapes lourdes et intermédiaires ?
Le CAF s’en passe très bien.
C’est vrai que pour encadrer il faut avant tout être expérimenté et savoir enseigner les manips classiques, un petit stage pour vérifier que le candidat est dans ce cas et apporter un complément de formation est suffisant. L’expérience s’acquiert dans la pratique bien plus que dans les stages.
j’allais le dire…
ce passeport FFME c’est pas l’équivalent du « petit proba » dont tu parles? une espèce de pré-requis avant de passer l’initiateur?
si tu penses avoir le niveau, je ne suis pas sur qu’il faille un stage de x jours pour passer le passeport
peut être, mais rien que le nombre de couleurs m’effraie !!
[quote=« ptetbenquoui, id: 1028363, post:31, topic:99780 »]
peut être, mais rien que le nombre de couleurs m’effraie !![/quote]
tu ne passes que celui qui te semble à ton niveau…
de plus les premiers niveaux pouvant être attribués par un initiateur FFME, je trouve que c’est simple à mettre en oeuvre dans un club
pas comme au début, ou c’était payant, et compliqué à passer
[quote=« Chasse neige, id: 1028204, post:15, topic:99780 »]Mépris ou simplement réalisme sur le niveau d’autonomie du grimpeur sportif moyen en France. Un grimpeur autonome est capable d’assurer sa sécurité même si l’équipement d’une voie est déficient ou si la voie n’est pas équipée. L’autonomie du grimpeur sportif s’arrête donc bien au prochain goujon.
Le même réalisme quand aux motivations de ces passeports, étoiles et autres gri-gri pour gamins.[/quote]
Je dis mépris et je maintiens le mot. Que penses tu de cette définition :
Un grimpeur autonome est un grimpeur capable ce choisir une voie adaptée à son niveau en difficultés et en équipement et de s’en sortir par ses propres moyens et sans enquiquiner sa majesté Chasse neige.
La propension qu’ont les intervenants à dénigrer les pratiques qui ne sont pas les siennes me laissent perplexes et procèdent à mon avis d’un complexe d’infériorité.
"ah! Ah! Ce type peut grimper du 8a ( et pas moi ) mais je reste beau et serein au dessus de mon dernier coinceur alors que lui ne ferait rien sans sa diabolique feraille ! (air connu et archi rebattu sur ce forum) "
ET ALORS ?
Quant au passeport FFME , je n’en ai aucun, je n’ai pas l’intention d’en passer un mais je ne vois pas qui ça peut gêner que des gens ai envie de le passer. J’imagine qu’ils y trouvent une motivation .
tout à fait
pour notre part, avant que ça existe, nous avions utilisé ça (nous avions fais un « passeport » interne au club) pour objectiver le refus ou l’acceptation de quelqu’un à participer à une sortie en grande voie
perso j’en avais un peu marre de trainer des boulets sur un WE en grande voie, alors qu’ils n’avaient pas fait l’effort de participer à une séance d’initiation aux manips sur les falaises locales
si ces passeports peuvent permettre gratuitement aux clubs de gérer ce genre de situation, c’est déjà un grand pas
Posté en tant qu’invité par Chasse neige:
[quote=« Le Rico, id: 1028413, post:33, topic:99780 »]Un grimpeur autonome est un grimpeur capable ce choisir une voie adaptée à son niveau en difficultés et en équipement et de s’en sortir par ses propres moyens et sans enquiquiner sa majesté Chasse neige.
La propension qu’ont les intervenants à dénigrer les pratiques qui ne sont pas les siennes me laissent perplexes et procèdent à mon avis d’un complexe d’infériorité.
"ah! Ah! Ce type peut grimper du 8a ( et pas moi ) mais je reste beau et serein au dessus de mon dernier coinceur alors que lui ne ferait rien sans sa diabolique feraille ! (air connu et archi rebattu sur ce forum) "[/quote]
Bof pour ta définition. Un grimpeur incapable d’assurer sa protection n’est pas un grimpeur autonome. Par définition, un grimpeur sportif a un très faible niveau d’autonomie. Ca me semble d’autant plus ridicule de marketer des flocons de couleur pour subdiviser ce faible niveau d’autonomie.
C’est marrant la propension qu’ont certains intervenants à penser qu’une analyse d’une pratique résulte d’un complexe x ou y. Pour ma part, je pratique aussi bien l’escalade sportive que le trad, la glace ou l’alpinisme. Je n’ai pas un gros niveau mais côtoyant suffisamment de grimpeur de tous les niveaux, je ne vois pas de raison de faire des complexes par rapport à du 8a sportif ou même du 5.12/5.13 trad.
Certes, mais ayant bien connu le ski en club, je peux t’assurer que les étoiles et autres flocons ne contribuent guère à avoir des encadrants. L’argument est bidon.
Il est manifeste que les brevets fédéraux, passeports, grands parcours et autres machins y-cimes sont devenus des usines à gaz ou plutôt des usines marketing coutant cher. De rares formations/manifestations restent à un niveau compatible avec la logique du bénévolat. Mais, il s’agit d’exceptions.
C’est avant tout du merchandising visant à légitimer le rôle de fédérations non représentatives de l’ensemble des pratiquants et/ou en perte de vitesse.
ces passeports concernent en gros les débutants
tu dois avoir « savoir assurer », « savoir grimper en tête », « savoir grimper à l’extérieur » etc…
si tu prends un gamin de sept ans pratiquant 1 fois par semaine, grosso modo chaque niveau concrétise 1 an de pratique
c’est si ridicule que ça de lui dire tous les 6 mois ou tous les ans « c’est bien, tu as progressé »?
et il est manifeste que ça coute combien ces fameux passeports ?
Un grimpeur sportif est autonome en voie sportive et est capable d’assurer sa protection dans ce contexte, il n’a pas un très faible niveau d’autonomie. Ca n’a pas de sens de comparer comme ça des pratiques différentes.
Posté en tant qu’invité par Chasse neige:
Qu’un grimpeur sportif soit autonome jusqu’au prochain goujon ne signifie pas qu’il soit un grimpeur autonome. Son autonomie est très faible et s’arrête au prochain goujon. L’autonomie n’est guère différente de celle du pratiquant de via ferrata. Cette autonomie est réduite au minimum et consiste à suivre une ligne aménagée pour assurer sa sécurité. Libre à vous de rajouter des étoiles pour faire jolie dans la misère.
Tu peux parfaitement faire cela sans gri-gri.
Ces passeports ne sont guère différents du merchandising autour du père noël ou des étoiles/flocons.
Posté en tant qu’invité par beu…:
[quote=« Chasse neige, id: 1028503, post:38, topic:99780 »]Qu’un grimpeur sportif soit autonome jusqu’au prochain goujon ne signifie pas qu’il soit un grimpeur autonome. Son autonomie est très faible et s’arrête au prochain goujon. L’autonomie n’est guère différente de celle du pratiquant de via ferrata. Cette autonomie est réduite au minimum et consiste à suivre une ligne aménagée pour assurer sa sécurité. Libre à vous de rajouter des étoiles pour faire jolie dans la misère.
Tu peux parfaitement faire cela sans gri-gri.
Ces passeports ne sont guère différents du merchandising autour du père noël ou des étoiles/flocons.[/quote]
Tu as raison en partie.
Seulemetn en partie car tu te crois autonome sans l’être. Je grimpe avec des cordes que j’ai tressées dans le chanvre que j’ai planté et m’assure sur des coinceurs que j’ai forgé.
Et les piolets d’or ça sert à rien et les oscars c’est de l’auto-congratulation et les cotations c’est subjectif et les notes à l’école c’est sclérosant et les primes au mérite ça peut se finir en copinage etc. Et les ceintures au judo c’est n’importe quoi puisque j’ai une ceinture noire mais ne tiendrais pas 2 seconde face à Sébastien Chabal qui n’a peut-être jamais foutu un orteil sur un tatami.
A l’infini.
On a tous besoin/habitude de s’étaloner. Dans un référentiel donné. Ca te plait pas, il te reste quelques déserts.
[quote=« Chasse neige, id: 1028503, post:38, topic:99780 »]Tu peux parfaitement faire cela sans gri-gri.
Ces passeports ne sont guère différents du merchandising autour du père noël ou des étoiles/flocons.[/quote]
et c’est un problème?
comme je l’ai dit, dans notre club on l’avait déjà fait avant que ces passeports existent (un compliment fait souvent plus plaisir quand il est accompagné d’un papier ou d’un grigri )
si la FFME a mis ça en place, et que de plus le gamin peut passer d’un club à un autre avec son papier, je ne vois vraiment pas en quoi ça peut te gêner?