Rappel lors du passeport bleu FFME

Posté en tant qu’invité par Maximilien:

Bonjour,

Lors du passage du passeport bleu FFME il faut savoir monter en tête à vue du 6a puis installer un relais sur sangle ou corde. Jusque là tout va bien.
Par contre à la fin il faut faire une descente en rappel.

Lors de l’examen, les 2 points sont ils reliés par une chaine pour cette descente en rappel ? Si non, faut il faire la descente sur un seul point ou alors relier les 2 points ? S’il faut relier les 2 points, si on fait ça de manière académique FFME, comment le feriez vous ? Ca implique de laisser du matos en haut.

Merci

J’ai bien l’impression que ca va dependre de l’endroit ou tu passes ton passeport… si le site choisi n’est pas equipe de chaines, ca m’etonnerai qu’ils en installent pour l’occasion :slight_smile:

Je crois que l’objectif de l’exercice est de verifier que tu sais faire un rappel en toute securite, pas de savoir ce que tu ferais si tu etais coince au milieu des grandes jorasses avec une corde, 2 sangles et 3 mousquetons.

Donc oui, si le relai n’est pas prevu pour le rappel tu laisses du matos en haut.
Mais a priori, il y a quand meme des chances pour que le site choisi soit equippe pour rappeler, donc soit avec une chaine, soit avec des anneaux dans les points du relai (dans ce cas tu peux passer la corde dans les deux anneaux et ne pas laisser de matos).

Tu as deja passe un passeport ffme ? dans mon experience, ce n’etait pas la grosse pression : les encadrants t’evalue, certes, mais ils ne sont pas la pour t’engueuler, juste pour verifier que tu as un comportement responsable et ‹ secu ›, donc ca ne sert pas a grand chose de se mettre la pression.

Merci pour cette réponse.

Le passeport va avoir leu à Gueberschwihr en Alsace. Vu que l’on va devoir installer un relais que je compte faire sur corde j’ai bien peur que les 2 points ne soient pas reliés. J’ai déjà un passeport verts mais obtenu en salle. D’ailleurs ce jour là j’avais aussi tenté le bleu mais ne l’avais pas obtenu car à vrai dire je ne l’avais pas préparé car j’étais venu pour passer le vert. c’est pourquoi j’ai un peu la pression.

Donc, si les points ne sont pas reliés je pense que je vais les relier puis descendre sur le point du bas ou au milieu de la sangle si celle ci elle longue (noeud de 8 ou boucle effectuée sur celle ci). Pour laisser le moins de matos possible j’imagine que je vais les relier avec une sangle non fermée que je passerai dans les 2 points avant de nouer ses 2 extrémités (ca évite de laisser 2 mousquetons ou maillons rapides pour accrocher la sangle aux points).

Que pensez vous de ça ? C’est bon ? Le coup de passer la sangle dans les points directement c’est possible sur broche (rond) et spit ou seulement sur broche (et utilisation de mousquetons ou maillons rapides si spit). Et si je n’ai que des anneaux de sangle fermé, j’utilise quoi de préférence pour l’attacher aux 2 points ? 2 mousquetons ou 2 maillons rapides ? Là ca commence à faire pas mal de matons laissé en haut (2 mousquetons ou maillons plus une sangle)

Vu mon vécu j’ai l’impression que les examinateurs attendent quelque chose de très précis et aiment pas trop qu’on s’éloignent des techniques « officielles » FFME.

Posté en tant qu’invité par tom45:

Pour relier les deux points tu peux :

• mettre un maillon rapide sur le point du bas.
  • relier le maillon rapide et le point du haut par une cordelette que tu raboutes par un pecheur-double.

Ensuite tu fais ton rappel sur le point du bas.

Dans ce cas, peu importe que les points soient des plaquettes ou autres.

Comme ça tu ne laisses pas beaucoup de matos, et du pas très cher !

Après pour les examinateurs, je ne pense pas que le plus important soit que tu respectes les « procédures » FFME à la lettre, mais que la tienne soit « sécu » et que tu puisses justifier pourquoi tu procèdes d’une manière et pas d’une autre.

Ben oui, quasiment toujours maintenant les relais prévus pour les rappels sont reliés.

Si ce n’est pas le cas, et dans le cadre d’une voie sportive (points a priori fiables) tu les relies (classiquement avec une cordelette fermée par un noeud de pêcheur). Il peut également exister des voies où les points ne sont pas reliés mais où il y a un maillon à chaque point, dans ce cas tu passes la corde dans les deux maillons.
Si le relais n’est pas prévu pour le rappel et fait avec des plaquettes il faut ajouter un maillon rapide sur le point le plus bas et passer la corde dedans (il est également possible de remplacer le maillon par de la cordelette). Mais si tu dois équiper plusieurs relais comme ça tu vas vite tomber en panne de matos et il est souvent plus judicieux de vérifier que les plaquettes ne sont pas coupantes et ne risquent pas d’abîmer la corde et de la passer directement dans les deux points.

Pour en revenir à ton problème Donc au cas où les points ne seraient pas reliés tu pars avec 1,5m de cordelette et un maillon et tu pourras relier les points. Tu passes la cordelette dans les deux points, tu fais un noeud de pêcheur, tu mets le maillon dans le point le plus bas du relais et la corde dans ce maillon.

question bête : ca sert a quoi les passeport ffme? c’est pour accéder a un pays ffme super cool plein de super falaises?

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Bonjour,

Presque pas ironique cette question :rolleyes:
Peut être pour valider le niveau et les connaissances des gens…

Et avant que quelqu’un ne demande si c’est juste pour savoir qui a la plus grande je répond : c’est pour accéder aux formations fédérales comme initiateur, moniteur, etc (éviter que le premier pinpin venu ne s’inscrive). Aussi pour que les clubs puissent s’assurer de la compétence des encadrants, trier entre pratiquant autonomes ou pas, vérifier qu’un nouvel adhérent à les bases requises avant de l’emmener en sortie…

voilou…

Posté en tant qu’invité par Chasse neige:

ben, c’est comme les étoiles, les ceintures etc : des trucs marketing pour vendre sa soupe et faire croire au client qu’il est « intelligent ».

De toutes façons, le niveau d’autonomie du grimpeur sportif moyen en France s’arrête au prochain goujon. Difficile de faire moins autonome.

[quote=« Chasse neige, id: 1028075, post:8, topic:99780 »]

ben, c’est comme les étoiles, les ceintures etc : des trucs marketing pour vendre sa soupe et faire croire au client qu’il est « intelligent ».

De toutes façons, le niveau d’autonomie du grimpeur sportif moyen en France s’arrête au prochain goujon. Difficile de faire moins autonome.[/quote]

heureusement que tu le relèves, le niveau. Sauf en ce qui concerne ton humour qui laisse trop transparaitre un profond mépris de tes semblables.
Semblables ? A quelqu’un d’aussi merveilleux et clairvoyant que toi même !! Comment cela se pourrait il ?

[quote=« Marcoi, id: 1028061, post:7, topic:99780 »]Bonjour,

Presque pas ironique cette question :rolleyes:
Peut être pour valider le niveau et les connaissances des gens…

Et avant que quelqu’un ne demande si c’est juste pour savoir qui a la plus grande je répond : c’est pour accéder aux formations fédérales comme initiateur, moniteur, etc (éviter que le premier pinpin venu ne s’inscrive). Aussi pour que les clubs puissent s’assurer de la compétence des encadrants, trier entre pratiquant autonomes ou pas, vérifier qu’un nouvel adhérent à les bases requises avant de l’emmener en sortie…

voilou…[/quote]

Ok merci pour les infos !

je suis assez d’accord avec cette manière de voir les choses.

De toutes façons, le niveau d’autonomie du grimpeur sportif moyen en France s’arrête au prochain goujon. Difficile de faire moins autonome.[/quote]
C’est justement un moyen de se définir des objectifs à plus ou moins long terme. J’ai eu ma ceinture noire de karaté il y a 2 ans et je t’assure que les origines ne sont pas marketing comme tu le dis.

Ah!
Une des premières caractéristique du marketing est de faire croire au client que le besoin vient de lui même.
Ca fonctionne assez bien et c’est vieux comme le monde.

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Ah oui, le fameux lobby du karaté… :rolleyes:

J’avais pas remarqué que la FFME se servait des passeports comme arme marketing, mais je dois être un peu bête.

J’admet que c’est un peu gadget pour l’adhérent mais pour la gestion de club c’est bien utile.

[quote=« Le Rico, id: 1028116, post:9, topic:99780 »]

heureusement que tu le relèves, le niveau. Sauf en ce qui concerne ton humour qui laisse trop transparaitre un profond mépris de tes semblables.
Semblables ? A quelqu’un d’aussi merveilleux et clairvoyant que toi même !! Comment cela se pourrait il ?[/quote]

Mépris ou simplement réalisme sur le niveau d’autonomie du grimpeur sportif moyen en France. Un grimpeur autonome est capable d’assurer sa sécurité même si l’équipement d’une voie est déficient ou si la voie n’est pas équipée. L’autonomie du grimpeur sportif s’arrête donc bien au prochain goujon.
Le même réalisme quand aux motivations de ces passeports, étoiles et autres gri-gri pour gamins.

C’est la définition même de grimpeur sportif. Que l’on soit en France ou ailleurs n’y change rien.
Quelqu’un qui grimpe en dehors des voies équipées, on n’appelle pas ça un grimpeur sportif.

[quote=« Chasse neige, id: 1028197, post:13, topic:99780 »]

Ah!
Une des premières caractéristique du marketing est de faire croire au client que le besoin vient de lui même.
Ca fonctionne assez bien et c’est vieux comme le monde.[/quote]
Certes mais je te parle bien de la ceinture NOIRE qui est une certification de niveau plus longue à acquérir que bon nombre de diplômes. Les autres ceintures on s’en moque, ça se compare aux passeports ffme.
Pour en revenir à ton histoire de mktg, le but reste de faire du profit non ? Alors sache que durant mes 13 ans de karaté, j’ai payé en tout 30€ pr les grades. Compare avec les prix des passages de passeport: http://www.ffme.fr/passeport/calendrierListe.php

A quoi ça sert les passeports FFME ?

Ben personnellement à passer les formations FFME initateurs SAE (que j’ai déjà) et initiateurs Escalade (que je vise) qui me permettent d’animer le club d’escalade de ma ville avec d’autres collègues. Plus d’une trentaine de jeunes et une 20aine d’adultes découvrent l’escalade grâce à notre club et on fait ça entièrement bénévolement. De nombreuses heures par semaine et ça toute l’année.

Et oui c’est ça aussi l’escalade.

Alors non c’est pas pour frimer ni pour mon égo.

Les frimeurs on les voit plutôt torse nu en salle ou sur une falaise à pousser des hurlements bestiaux à chaque mouvement pour bien montrer qu’il sont super forts pour faire une voie si difficile. Et ça préfère plutôt se moquer des débutants d’à côté plutôt que de les conseiller. Malheureusement c’est ça aussi l’escalade.

Sinon, merci beaucoup j2hl et tom45 pour vos réponses détaillées et constructives.

L’AME ?