Rappel lors du passeport bleu FFME

[quote=« fr4nço1s, id: 1030386, post:60, topic:99780 »]

[quote=« unCplus, id: 1029971, post:58, topic:99780 »]

C’est qu’il n’y a pas besoin de ces passeports pour pratiquer bien qu’ils puissent avoir une utilité.[/quote]
le cursus normal, c’est de passer l’initiateur (SAE puis falaises etc…)
pour s’inscrire à un stage initiateur SAE, il faut un passeport (bleu, je crois)
mais ensuite, quand tu es initiateur SAE, tu peux t’inscrire à l’initiateur « falaise », plus besoin de passeport violet ou rouge[/quote]

Au caf c’est plus simple ; je sais pas si c’est mieux mais c’est plus simple et ça marche bien pour l’activité et la vie du club.

Posté en tant qu’invité par marine:

:wink: bonjour bonjour!!! juste une question… Selon vous combien de temps faut il pour avoir un niveau semblable a celui du passeport bleu, si tu grimpe du 6b, mais pas en tete??? merci de me repondre!

6a en tête ? A mon avis n’importe quelle personne motivée y parvient en quelques mois.

[quote=« J2LH, id: 1037416, post:63, topic:99780 »]

6a en tête ? A mon avis n’importe quelle personne motivée y parvient en quelques mois.[/quote]
sauf que si la personne grimpe pas en tête, même si elle fait du 6b , elle n’aura pas le niveau
et c’est pas une question de mois, il faut y aller, point…

[quote=« fr4nço1s, id: 1037454, post:64, topic:99780 »]sauf que si la personne grimpe pas en tête, même si elle fait du 6b , elle n’aura pas le niveau
et c’est pas une question de mois, il faut y aller, point…[/quote]
Oui c’est bizarre cette mode du « niveau en moulinette ». Si tu « fais » du 6b en moule tu es capable de faire du 6b en tête, si tu arrives à te rentrer ça dans la tête.

[quote=« fr4nço1s, id: 1037454, post:64, topic:99780 »]sauf que si la personne grimpe pas en tête, même si elle fait du 6b , elle n’aura pas le niveau
Combien de temps il faut pour savoir faire du vélo sans petites roulettes quand on ne les retire pas ? Très longtemps non ? Il me semblait évident que pour savoir grimper en tête il fallait grimper en tête…

il me semble aussi évident de rappeler des choses évidentes
mais comme sur un autre post on cause de salles ou il est interdit de grimper en tête, rien m’étonne…

[quote=« FlicFlac, id: 1037520, post:65, topic:99780 »]

Oui c’est bizarre cette mode du « niveau en moulinette ». Si tu « fais » du 6b en moule tu es capable de faire du 6b en tête, si tu arrives à te rentrer ça dans la tête.[/quote]
Non, ça n’est vrai que si la résistance n’entre pas en compte dans cette cotation. Une voie rési en 6b, ce n’est pas parce que tu la sors en moul que tu auras le jus pour gérer le mousquetonnage.

Certes, certes, j’exagérais un tout petit peu. N’empêche que si c’est un dévers tu dois enlever les dégaines si tu es en moule. Enfin bref on s’est compris.

Souvent ça prend juste quelqu’un qui les pousse à partir en tête pour que ça passe sans problème.
Et grimper en moulinette c’est très mauvais pour le moral. J’entends par là qu’en moulinette dans une voie de notre niveau on arrive à se convaincre facilement qu’on ne serait pas passé en tête. Peut être parcequ’on prête moins attention à ses placements, etc…

[quote=« FlicFlac, id: 1037553, post:69, topic:99780 »]

Certes, certes, j’exagérais un tout petit peu. N’empêche que si c’est un dévers tu dois enlever les dégaines si tu es en moule. Enfin bref on s’est compris.

Souvent ça prend juste quelqu’un qui les pousse à partir en tête pour que ça passe sans problème.
Et grimper en moulinette c’est très mauvais pour le moral. J’entends par là qu’en moulinette dans une voie de notre niveau on arrive à se convaincre facilement qu’on ne serait pas passé en tête. Peut être parcequ’on prête moins attention à ses placements, etc…[/quote]
Oui tu as raison, je précisais juste, et surtout parce que pour moi, grimper en second (physiquement comparable à grimper en tête, seul le mental change) n’est pas identique à grimper en moul’ (pour moi, ça veut dire ne pas s’occuper du tout des points).
De toute façon, je crois que ce n’est pas tellement l’aspect en tête qui importe ici, mais plus les aspects:

• à vue
  • condition d’exam: il faut passer même si on n’aime pas la voie ou si la voie ne nous aime pas et donc avoir de la marge
  • site a priori inconnu du candidat (extérieur ou centre fédéral) et donc potentiellement style de voie déroutant si on n’est jamais sorti du mur du lycée où son club a un créneau et donc nécessité d’avoir de la marge.