Rappel éjectable

Slt,

Suite à de nombreuses demandes en MP depuis plusieurs mois, voici donc une vidéo présentant une technique pour faire un rappel éjectable, largable à distance, et donc pouvoir utiliser une corde trop « courte » pour descendre avec elle, et la récupérer en fin de descente. Et oui, sans le Beal Escaper !!! (et je n’ai rien contre lui… au cas où…)

Inutile pour certains, de partir bêtement dans des commentaires hystérico-stupides à deux balles qui ne servent à rien. Si cela ne vous convient pas, ou ne vous plait pas, inutile de polémiquer inutilement. Allez sur d’autres discussions ! Je ne présente cette vidéo seulement qu’à titre d’info, et parce qu’on me l’a demandée de manière récurrente. De plus je ne dis absolument pas de faire ça systématiquement, ou pour éviter de porter du matos, ou pour je ne sais quelle autre raison, mais juste que si un jour cela doit s’avérer absolument nécessaire, pour X raison, et bien voilà comment on peut faire. C’est tout.

Ça fonctionne, c’est nickel, c’est pratique, point. Mais cela ne se substitue surtout pas à la « bonne » technique = avoir une corde de rappel adaptée à la voie, car on a bien étudié et préparé sa course ! Ce n’est que de la réchappe, donc cela ne devrait jamais être utilisé…et rester seulement dans le domaine des « curiosités techniques »…

Précisions :

  1. Dans la vidéo présentée j’ai utilisé…mon antenne de voiture…, oui, mon antenne de voiture, car au moins elle est toujours avec moi, sur ma voiture, et ça évite qu’on me le « tape » quand je pars grimper ! Mais c’est surtout que cela est petit, léger et en métal, donc solide ! On peut le faire avec autre chose, et notamment un morceau de bois…à condition qu’il soit assez solide pour le faire, of course ! Je l’ai reliée à ma corde pour montrer comment ne pas la perdre. Si c’est un bout de bois, on s’en fout, on n’est pas obligé de le fixer à la corde, mais par contre on le perdra une fois la manip terminée…
  2. Le noeud de plein poing qu’on voit sur le brin de droite est fait pour éviter que le système de blocage, une fois sous tension, ne remonte contre l’amarrage, ce qui rend plus « chiant » et difficile la récupération de la corde.
  3. j’ai aussi une technique pour le faire qu’avec la corde, sans aucun appareil ou « outil », donc juste la corde et rien que la corde… Mais cela est plus technique et délicat à réaliser bien que ça fonctionne très bien !!!
  4. quand je tire sur la corde, dans la vidéo, je suis suis totalement en poids dessus. Ça bloque, et ça tient réellement sans aucun problème. Bien évidemment il faut descendre comme il convient : régulièrement et tranquillement.
  5. la récupération avec l’antenne est mega easy : dès qu’on secoue ça part ! De plus, ces petites antennes valent moins de dix euros !!!

Si cela peut vous intéresser tant mieux, sinon il y a du foot ce soir à la télé…

Lien : https://youtu.be/oAkruurPkfE

2 Likes

merci beaucoup pour ce tuto très ingénieux
et comme tu dis, à chacun de ne pas s 'en servir !!!